Actualités

Voir ou revoir le colloque international « Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable : Faire germer de nouvelles pratiques ! »

Madagascar Développement durable sciences Séminaire Webinaire

[Vidéos] Madagascar: Rediffusion des Journées nationales de l’innovation pédagogique au primaire et secondaire

Madagascar didactique Education inclusive évaluation Recherche en éducation Séminaire TICE

Madagascar : APPRENDRE accompagne l’implémentation de nouvelles méthodes de formation des enseignants 

Madagascar Formation continue ingénierie pédagogique

Colloque international « Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable : Faire germer de nouvelles pratiques ! »

Madagascar Maroc Union des Comores Maurice Sénégal Algérie Djibouti Cameroun Gabon Colloque Éducation au Développement Durable sciences Séminaire Chaire UNESCO de développement curriculaire La main à la pâte Réseau des Inspé

Madagascar : Ramener le réel de la classe au cœur de la formation ! 

Madagascar Formation continue GTE 1 Observation et analyse des pratiques enseignantes

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Bénin Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Gabon Guinée Haïti Liban Madagascar Maroc Maurice Mauritanie République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda Sénégal Tchad Togo Tunisie Union des Comores Suivi-évaluation

[Appel à communication] Madagascar : Journées nationales de l’innovation pédagogique au primaire et secondaire (JNIP) 

Madagascar Appel à communication Recherche en éducation Séminaire

Journée internationale des droits des femmes : Les apports de la recherche sur l’étude des déterminants de la transition école-collège du point du vue du genre en Afrique 

Burkina Faso Cameroun Madagascar Guinée Recherche en éducation Egalité des genres

La communauté des Ambassadeurs APPRENDRE s’agrandit ! 

Bénin Cameroun Côte d’Ivoire Madagascar Togo Tchad Guinée Ambassadeurs APPRENDRE
Voir plus d'actualités

Ressources

Rapport de l’étude « Les déterminants de la réussite de la transition école/collège à Madagascar »

planification
2023 PDF APPRENDRE

L’objectif général de ce projet est de rationaliser le choix de modèle d’éducation adapté aux réalités malgaches, grâce…

Voir plus de ressources

Projets de recherche

L’enseignement des disciplines littéraires dans le secondaire malgache : des politiques éducatives aux réalités du terrain

La quatrième République de Madagascar, dans l’axe 4 « Capital Humain » de son Plan National de Développement (PND), entend faire jouer au système éducatif un rôle clé. C’est dans cette optique que le Plan Sectoriel de l’Éducation pour la période 2018-2022 (PSE 2018-2022) a été élaboré. Partant des conclusions et des recommandations du diagnostic du secteur dans le Rapport d’État du Système Éducatif National (RESEN2004-2014), les trois ministères en charge de l’éducation (Ministère de l’Éducation Nationale, Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) ont entrepris la formulation du PSE 2018-2022 dont l’une des mesures prises est l’amélioration de la qualité de l’enseignement/apprentissage à tous les niveaux du système éducatif. C’est dans ce cadre qu’une recherche sur l’enseignement des disciplines littéraires dans le secondaire malgache prend tout son sens.

Les déterminants de la réussite de la transition école/collège à Madagascar

L’objectif général de cette recherche est de rationaliser le choix de modèle d’éducation adapté aux réalités malgaches, grâce à l’identification de ces déterminants et surtout face à la complexité d’un système éducatif en permanente évolution.

Malgré la progression des effectifs, la scolarisation dans le primaire est caractérisée par une faible efficacité interne avec un taux moyen de redoublement de 20% et un taux moyen d’abandon de 16%. En 2014, le taux d’achèvement du primaire était estimé à 69% (Ministère de l’éducation national, Plan Sectoriel d’Education). L’accès à l’éducation est également marqué par des disparités géographiques fortes. La qualification des enseignants est également trop faible pour diffuser un enseignement de qualité. Au niveau de l’enseignement du collège, l’accès à la scolarité a également progressé au cours de la dernière décennie, le TBS moyen est passé de 27,5% en 2004 à près de 50% en 2013 avec de fortes disparités selon les régions (de 17% à 78% – Plan Sectoriel Education). Le taux de redoublements (15% en moyenne) et d’abandons (11% en moyenne) restent élevés. Les défis relatifs à la qualification des enseignants et au manque de matériels pédagogiques sont également à relever. Le Madagascar dispose d’un Plan Sectoriel de l’Éducation 2018 – 2022 qui définit la vision globale du pays en matière d’éducation conformément aux objectifs du Plan National de Développement (2015-2019) et aux objectifs internationaux de développement de l’éducation, notamment l’Objectif de Développement Durable N°4 (ODD4). Le plan propose des axes stratégiques pour chaque niveau d’enseignement. Il prévoit, notamment, de réformer l’enseignement fondamental 1 (primaire) et fondamental 2 (collège) pour une éducation fondamentale et obligatoire de 9 ans.

❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement primaire en 2012 Source (Banque mondiale) : 47%
❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement secondaire en 2012 Source (Banque mondiale) : 19%
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement primaire en 2016 Source (Unesco) : 40.6
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement secondaire en 2017 Source (Unesco) : 20.0

2.7%
Pourcentage du PIB consacré au secteur de l'éducation pour l'année 2014
0
Nombre d'enfants non scolarisés en 2016
10,4 années
Espérance de vie scolaire en 2016
143,8% / 0,0%

TBS / TNS dans le primaire en 2016

36,9% / 29,1%

TBS / TNS dans le secondaire en 2017

21,4%
Pourcentage de redoublants au primaire en 2016
35,1%
Taux de survie en dernière année de primaire en 2015
67,6%
Taux brut d'accès à la dernière année du primaire en 2016

TBS ou Taux brut de scolarisation : Nombre d’étudiants scolarisés dans un niveau d’enseignement donné, quel que soit leur âge, exprimé en pourcentage de la population de la tranche d’âge théorique qui correspond à ce niveau d’enseignement. Pour l’enseignement supérieur, la population utilisée est celle des cinq années consécutives commençant par l’âge de graduation du niveau secondaire.

TNS ou Taux net de scolarisation : Nombre d’étudiants de la tranche d’âge correspondant théoriquement à un niveau d’enseignement donné, exprimé en pourcentage de la population totale de cette tranche d’âge.

Source : Base de données UNESCO, http://uis.unesco.org/fr

 

Madagascar

Axe 1
Appui aux échanges entre les institutions de formation, de la recherche pédagogique et de la recherche universitaire en éducation
Axe 2
Appui au renforcement de compétences linguistiques des enseignants en français
Axe 3
Appui à l’évolution des pratiques d’encadrement de proximité par l’analyse des pratiques de classe
Axe 4
Appui au renforcement des compétences en ingénierie pédagogique des formateurs d’enseignants
Afficher la page pays