Les ambassadeurs APPRENDRE

Une communauté d’experts au service d’une éducation de qualité !

Mission

La pérennisation et la capitalisation de nos actions sont une priorité d’APPRENDRE.

Piliers du programme, les experts APPRENDRE sont les garants de la qualité des formations dispensées, des ressources pédagogiques produites et les leviers de leur dissémination.

Le programme Ambassadeurs APPRENDRE vient célébrer cet engagement sans faille de nos experts, prêts à partager leurs compétences pour la promotion d’une éducation de qualité !

 

APPRENDRE considère la diversité des idées et des expériences comme un atout clé. Les Ambassadeurs APPRENDRE représentent une mosaïque de talents, apportant des perspectives uniques qui enrichissent notre communauté.

Les Ambassadeurs incarnent ainsi l’excellence dans leurs domaines respectifs et participent au rayonnement de la communauté APPRENDRE, en touchant un large public, des décideurs politiques aux enseignants en passant par les encadreurs, sans oublier les partenaires du Programme.

 

Objectifs

Le Programme Ambassadeurs APPRENDRE vise à mobiliser et valoriser l’engagement des experts auprès du programme APPRENDRE, en renforçant leur participation dans les activités du programme et en amplifiant leur influence pour accroître son rayonnement.

Ce dispositif est une opportunité pour l’ensemble des acteurs du programme de diffuser, de partager et de rassembler. Il est en effet nécessaire de pérenniser les effets du programme et de mettre l’expertise développée par APPRENDRE au service des partenaires techniques et financiers.

Les étapes

1

L’ambassadeur en herbe

L’Ambassadeur en herbe APPRENDRE a participé activement à 02 (deux) activités du programme APPRENDRE. Il a la capacité de valoriser les activités d’APPRENDRE auprès de ses pairs.

2

L’ambassadeur confirmé

L’Ambassadeur confirmé APPRENDRE a participé activement à 05 (cinq) activités du programme APPRENDRE. Il a la capacité de valoriser les activités du programme APPRENDRE à tous les échelons de son Ministère de l’éducation.

3

L’ambassadeur extraordinaire

L’Ambassadeur extraordinaire APPRENDRE a participé activement à 10 (dix) activités du programme APPRENDRE. Il a la capacité de valoriser les activités du programme APPRENDRE au sein de son Ministère.

Les ambassadeurs

Maya Soonarane

Point Focal d’APPRENDRE à Maurice, Directrice du pré-primaire et des relations internationales

Ambassadrice extraordinaire

8

missions avec APPRENDRE

Lazare Golly

Point Focal d’APPRENDRE en Côte d’Ivoire, Inspecteur et et Vice-Directeur de la pédagogie et de la Formation Continue (DPFC).

Ambassadeur extraordinaire

10

missions avec APPRENDRE

Domaines d'expertise :

Formation continue des enseignants

Gérard Mabonzo

Conseiller du Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation en République du Congo.

Ambassadeur extraordinaire

10

missions avec APPRENDRE

Abdesselam Mili

Directeur de la Promotion du sport scolaire (Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports) au Maroc

Ambassadeur extraordinaire

13

missions avec APPRENDRE

Joseph Evang Assembe

Point d’APPRENDRE au Cameroun, Inspecteur national, chargé de l’enseignement primaire

Ambassadeur extraordinaire

Jennifer Hofmann

Responsable Equipe Projet Education, Référente Education de base à l’AFD

Ambassadrice extraordinaire

Sandrine Nyebe

Membre du GTE 2, Docteure en Sciences de l'éducation, Ingénieure technopédagogue, Experte TICE, membre du Laboratoire BONHEURS (CY Cergy Paris Université)

Ambassadrice confirmée

6

missions avec APPRENDRE

Domaines d'expertise :

Technologie éducative, Ingénierie pédagogique

Christian Raoul Adékou

Docteur en Sciences de l’Education, Spécialiste en évaluation dans les systèmes éducatifs et dispositifs de formation

Ambassadeur confirmé

5

missions avec APPRENDRE

Domaines d'expertise :

Observation et Analyse des pratiques professionnelles

Abdillahi Hassan Kalinleh

Analyste des résultats des évaluations modulaires des écoles annexes (écoles d’application) du CFEEF Omar Guelleh Ahmed, à Djibouti

Ambassadeur en herbe

1

mission avec APPRENDRE

Domaines d'expertise :

Evaluation des apprentissages

Agbénohévi Dogbe

Formateur en Didactique du Français à l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé (ENS), au Togo

Ambassadeur en herbe

2

missions avec APPRENDRE

Domaines d'expertise :

Didactique du Français, Enseignement des langues

Baba Hili

Sous-Directeur de la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue en Côte d’Ivoire

Ambassadeur en herbe

1

mission avec APPRENDRE

Domaines d'expertise :

Enseignement des sciences

Kodjo Mlope

Consultant en éducation au Togo

Ambassadeur en herbe

3

missions avec APPRENDRE

Domaines d'expertise :

Enseignement des langues

Paroles d'ambassadeurs

FAQ

Comment sont nommés les Ambassadeurs ?

La Coordination du programme APPRENDRE nomme les Ambassadeurs sur la base de leur expertise et de leur engagement pour le Programme APPRENDRE. Les experts intéressés peuvent soumettre leur candidature en démontrant leur engagement auprès du programme.

Quelles sont les missions des Ambassadeurs APPRENDRE ?

1) Les Ambassadeurs APPRENDRE s'engagent à promouvoir, dans leurs activités professionnelles, le programme APPRENDRE et ses actions. 2) Les Ambassadeurs APPRENDRE sont dotés d’un kit de communication et de “goodies” qu’ils sont encouragés à distribuer auprès de leurs pairs. 3) Les Ambassadeurs contribuent à la communauté APPRENDRE par le partage de leur expérience et d’informations (organisation d’évènements et manifestations en lien avec les activités du programme APPRENDRE). 4) Les Ambassadeurs APPRENDRE sont encouragés à partager les ressources produites et leurs compétences acquises dans le cadre du programme APPRENDRE.

Quels sont les avantages d'être un Ambassadeur ?

1) Les Ambassadeurs APPRENDRE se voient attribuer un passeport APPRENDRE pour leur contribution à l'avancement de l'éducation. Ce passeport est un gage distinctif d’excellence au sein de la communauté APPRENDRE (ministère de l’éducation et partenaires). 2) APPRENDRE permet à ses ambassadeurs d'établir et d'entretenir de nouvelles relations professionnelles en créant des moments d'échanges avec ses partenaires. Les Ambassadeurs APPRENDRE sont également encouragés à développer et dynamiser leur réseau en interagissant entre eux et avec d'autres experts. 3) Les actions des Ambassadeurs APPRENDRE sont valorisées : une page du site internet du programme APPRENDRE leur est dédiée.