Marguerite Altet
Coordinatrice
Pédagogue, Professeure émérite de sciences de l'éducation à l'université de Nantes, et responsable du réseau international OpEN (Observation des pratiques enseignantes).
Laurent Talbot
Expert
Maître de conférences au département des sciences de l'éducation à l'Université Toulouse Jean-Jaurès.
Yann Vacher
Expert
Docteur en sciences de l’éducation et formateur à l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de Corse.
Joel Clanet
Expert
Professeur émérite des universités en sciences de l’éducation et ancien Professeur des universités à l’IUFM de La Réunion.
Nacuzon Sall
Expert
Nacuzon Sall était Professeur titulaire des universités au sein de la faculté des Sciences et Technologies de l'Éducation et de la Formation à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, ainsi que Coordonnateur de la Chaire UNESCO en Sciences de l’Education (CUSE) de l’ENS de Dakar.

Le GTE Professionnalisation des acteurs repose essentiellement sur les acquis du programme OPERA. Ayant repéré les forces et les difficultés dans les pratiques des enseignants au Burkina, OPERA a conçu après sa phase de recherche des outils de formation et de supervision pour aider à la professionnalisation des acteurs par la réflexivité sur leurs pratiques.  

Par une articulation recherche/formation, le GTE vise à fonder l’amélioration réelle de l’enseignement-apprentissage dispensé en partant d’une analyse et d’une compréhension précise des situations professionnelles par les enseignants eux-mêmes.

Les démarches d’observation et d’analyse des pratiques nécessitent un accompagnement formatif par des pairs ou des formateurs, des inspecteurs, des encadreurs avec une « posture de reconnaissance » de ce qui est fait effectivement et non une posture de contrôle d’une pratique idéale attendue. Le GTE vise à former la chaîne de supervision pédagogique à un changement de démarche et de posture en vue de la mise en place de ces démarches compréhensives centrées sur l’amélioration des pratiques enseignantes et de la qualité des apprentissages.