Rapport de l’étude « Les déterminants de la réussite de la transition école/collège à Madagascar »

Madagascar Études, thématiques Rapports et documents de recherche Formateur Chef d'établissement Enseignant Élève-Enseignant Inspecteur Conseiller pédagogique primaire collège planification Politiques éducatives transition école/collège
Télécharger

L’objectif général de ce projet est de rationaliser le choix de modèle d’éducation adapté aux réalités malgaches, grâce à l’identification de ces déterminants et surtout face à la complexité d’un système éducatif en permanente évolution.

Contexte


A Madagascar, les données révèlent qu’au fur et à mesure que le niveau augmente, la déperdition scolaire s’accélère. Pour la première année du primaire (CP1), sur 100 élèves inscrits, 25 n’atteindront pas la deuxième année (CP2) ; 9,9 enfants abandonneront entre le CP2 et le CE, 9,6 entre le CE et le CM1 et 11 entre le CM1 et le CM2.

Ainsi, sur les 100 enfants inscrits en début de primaire, seuls 44,5 atteindront la dernière année et à peine 33,5 parviendront à entrer dans le secondaire. Deux tiers des enfants qui commencent le primaire abandonnent donc avant de commencer le secondaire (d’Aiglepierre, 2012). De même, en 2014-2015, le taux moyen de transition primaire-collège était égal à 65,4%, les redoublements (15%) et abandons (11%) restant élevés. Le taux d’achèvement primaire est donc de 69% en 2015 et le taux d’achèvement secondaire du 1er cycle de 38% (PSE, 2015).


Intérêt de la recherche


Face à cette situation alarmante, une recherche sur les déterminants de la réussite de la transition école/collège à Madagascar a été menée. Cette recherche a été effectuée par l’équipe du Centre de Recherche pour le Développement (CRD) de l’Université Catholique de Madagascar (UCM) et financée par l’Agence Universitaire Francophone (AUF). Il s’agissait d’identifier les déterminants sociaux-économiques et démographiques de la transition primaire/secondaire ainsi que les facteurs psychologiques et institutionnels poussant les ménages à choisir le décrochage scolaire.

La recherche effectuée par l’équipe du CRD revêt un intérêt stratégique dans la mesure où l’identification des facteurs de décrochage scolaire permet de déduire les mesures adéquates pour améliorer la scolarisation des enfants à Madagascar.

Auteur : Olivier RAKOTOMALALA, Marc RAVELONANTOANDRO, Olivier RAMIANDRISOA, Frédérique ANDRIAMARO, Narindra RANAIVOSON ANDRIAMBALA, Anjaranomena Juliana RAZAFINDRAKALO, Noëline RAZANAVAO
Source : apprendre.auf.org

Ressources