Projet de recherche sur les usages des programmes de géographie dans les collèges et lycées du Sénégal (PURGES)

L’étude s’inscrit dans le thème de l’analyse des usages des programmes d’études-curricula. Elle se propose d’étudier la manière dont les enseignants perçoivent et mettent en œuvre les programmes de géographie dans les lycées et collèges du Sénégal.

Qualité de l’enseignement des mathématiques dans l’éducation de base au NordKivu : du niveau de connaissances des apprenants aux pratiques didactiques

L’activation cognitive par des tâches complexes est l’une de nombreuses pratiques qui soutiennent le développement de la « literacy » mathématique et est efficace pour améliorer l’apprentissage des élèves à côté de la gestion efficace de la classe et du bon climat d’apprentissage (OCDE, 2015). Cette activation cognitive nécessite l’usage des méthodes actives et participatives (Miled, 2005 cité par Meziane, 2014).

L’enseignement des disciplines littéraires dans le secondaire malgache : des politiques éducatives aux réalités du terrain

La quatrième République de Madagascar, dans l’axe 4 « Capital Humain » de son Plan National de Développement (PND), entend faire jouer au système éducatif un rôle clé. C’est dans cette optique que le Plan Sectoriel de l’Éducation pour la période 2018-2022 (PSE 2018-2022) a été élaboré. Partant des conclusions et des recommandations du diagnostic du secteur dans le Rapport d’État du Système Éducatif National (RESEN2004-2014), les trois ministères en charge de l’éducation (Ministère de l’Éducation Nationale, Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) ont entrepris la formulation du PSE 2018-2022 dont l’une des mesures prises est l’amélioration de la qualité de l’enseignement/apprentissage à tous les niveaux du système éducatif. C’est dans ce cadre qu’une recherche sur l’enseignement des disciplines littéraires dans le secondaire malgache prend tout son sens.

« FORMAREL » : Plateforme de formation des enseignants à l’usage des REL

Les ressources éducatives libres (REL) favorisent une éducation de qualité équitable, inclusive, ouverte et participative en vue de l’instauration de sociétés de savoir où chacun trouverait sa place. Les REL sont des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l’accès, l’utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuits par d’autres, sans restriction ou avec des restrictions limitées. Ce projet se présente sous forme d’une plateforme de formation qui vise à renforcer les capacités en matière d’éducation ouverte et de ressources éducatives libres (REL) parmi le personnel enseignant du secondaire qualifiant.

Apprendre la pensée logique par l’informatique dans les écoles primaires Tunisiennes

Le projet API s’intéresse au développement de la pensée logique chez les jeunes apprenants tunisiens. Il ambitionne de fournir des outils pour mesurer le degré de développement des compétences de la pensée logique dans les programmes scolaires à l’école primaire et apporter une aide aux décideurs sur la base de recommandations d’améliorations possibles. L’intérêt est porté à l’éducation dans les classes terminales des écoles primaires tunisiennes pour les disciplines «éveil scientifique», «mathématiques» et «éducation technologique». Les données des concours et des challenges Castor relatives au contexte tunisien sont également considérées.

RIADI-ENSI, Université de la Manouba ; CNP-Ministère de l’éducation ; CASTOR-ENS Cachan
Terminé

Compétences TIC et compétences informationnelles des élèves au Burkina Faso : cas des collégiens et lycéens du lycée professionnel régional du Centre

L’essor des technologies numériques à la fin du XXe siècle se traduit par la naissance d’une société du savoir au XXIe siècle dans laquelle l’information occupe une place centrale. La société du XXIe siècle est aussi qualifiée de société de l’information. Qui plus est, la prolifération des outils du Web social conduit à une banalisation de la production de l’information sur le Web. L’essentiel de l’information circule alors sous forme numérique. Dans la mesure où en ce siècle, d’une part, l’information est fondamentale dans les activités socio-économiques et d’autre part, l’essentiel de l’information est sous forme numérique, il convient de développer les compétences informationnelles et les compétences numériques des citoyens du XXIe siècle afin que ces derniers participent pleinement au développement de leur pays (Ouedraogo, 2015, 2017). La présente recherche se focalise surtout sur les compétences informationnelles dans un environnement numérique d’apprenants du lycée professionnel régional du centre de la ville de Ouagadougou, et ce, en situation d’activités d’apprentissage.

Ingénierie de formation et compétences professionnelles des enseignants de l’éducation de base dans la région de l’Adamaoua au Cameroun

Plusieurs études menées notamment dans le cadre du PASEC (Programme d’Appui au Système Éducatif Camerounais) ont mis en lumière le fait que la formation professionnelle initiale dont bénéficiaient certains enseignants du primaire n’influençait pas de manière significative les performances scolaires de leurs élèves. Souvent, les dispositifs de formation professionnelle n’ont de professionnel que le nom. Ils souffrent de plusieurs handicaps dont entre autres : 1. La posture des formateurs d’enseignants dont les pratiques s’apparentent plus à celles d’enseignants du secondaire qu’à celles de formateurs de jeunes adultes. 2. Le défaut de bonne gouvernance des centres de formation qui fonctionnent comme des lycées alors qu’il faudrait une meilleure répartition des responsabilités.

L’auto-confrontation en tant que levier pour développer le pouvoir d’agir des enseignantes- Étude de cas dans une école publique libanaise

Le projet part du constat qu’un nombre conséquent d’enseignants du secteur scolaire public au Liban éprouvent des difficultés dans l’exercice de leurs tâches quotidiennes, dues à des lacunes au niveau de leurs qualifications et de leur développement professionnel. Dans quelle mesure l’analyse individuelle et collective par des enseignantes du secteur public de leur propre activité par le biais de l’auto-confrontation, pourrait-elle développer leur pouvoir d’agir et promouvoir leur développement professionnel ?

De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages : État de la situation à travers les pratiques d’évaluation dans l’enseignement élémentaire guinéen

L’objectif de ce projet est d’analyser les pratiques évaluatives des enseignants de l’élémentaire en se focalisant sur leurs aptitudes à promouvoir les fonctions d’orientation du processus pédagogique et de régulation des apprentissages.