Quelles suites donner à une intervention du programme ? Comment s’assurer que les participants disséminent leurs nouvelles connaissances ? Comment diffuser les ressources pédagogiques produites lors des ateliers ? Le 16 avril 2024, la communauté des Points focaux APPRENDRE et l’équipe de coordination du programme se sont réunis en ligne, et ont pu échanger sur les bonnes pratiques pour faire perdurer les actions du programme.

Réunion du 16 avril 2024 – A l’image, de gauche à droite: Bertin Ayong, Point Focal (PF) du programme au Cameroun, Amour Kpocheme, PF au Bénin, Ablaye Dia, PF au Sénégal, Martin Ayodi, PF au Tchad, Moustakim Djoubeiri PF aux Comores, Maya Soonarane, PF à Maurice, Aicha Iltireh, PF à Djibouti, Patrick Ngolo, PF au Congo, Edouard Ouedraogo, Responsable régional du programme en Afrique de l’Ouest, l’équipe de coordination du programme à Paris, Miara Lalaina Rajaobelina, Responsable régionale du programme en Afrique Australe et Océan Indien, et André Nduwimana, PF au Burundi. 


Tirer les enseignements d’expériences réussies 


Bien plus que d’assurer la bonne mise en œuvre des activités APPRENDRE, les Points focaux APPRENDRE ont pour tâche de mesurer l’impact du programme sur le développement professionnel des enseignants. 

Lors de la réunion, Mme Aicha Iltireh, Point focal du programme à Djibouti, et Mme Maya Soonarane, Point focal à Maurice, ont partagé avec leurs homologues les leçons apprises depuis le lancement des activités APPRENDRE dans leurs pays. 

Les clés du succès des activités APPRENDRE dans ces deux pays : un plan d’activités clair, une sélection rigoureuse des participants, un soutien politique, et la mise en place d’une équipe au sein du Ministère de l’Education dédiée au suivi des activités de dissémination.  

A l’instar des Journées de l’Expertise, l’ensemble des Points focaux auront l’occasion de prolonger leurs réflexions collectives lors d’un grand évènement qui se tiendra en présentiel, avant la fin de l’année 2024. 

Actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

[Vidéo] Comores : Une formation pour améliorer l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Union des Comores Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

République démocratique du Congo Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue formation continue Lecture-écriture