GTE 5: Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement
Les enjeux du GTE sont d’appuyer la production d’outils pour renforcer la maîtrise de la lecture-écriture et le développement des capacités de communication orale et écrite dans les classes, et de formuler des préconisations en didactique de la lecture-écriture et des langues d’enseignement, des premières années au secondaire. Sa réflexion porte sur le changement des pratiques enseignantes dans ces domaines d’apprentissage où les résultats des élèves sont actuellement insuffisants. L’amélioration des pratiques enseignantes pour apprendre à lire et à écrire aux élèves vise la réduction de l’échec scolaire en littératie avec une meilleure prise en compte des élèves les plus en difficulté. Dans son fonctionnement, ce GTE pourra être amené à :
- Suite aux demandes exprimées dans les PTA pays, concevoir et conduire des ateliers de formation duplicables dans les pays demandeurs d’un renforcement en lecture-écriture ou dans les langues d’enseignement
- Concevoir des supports pédagogiques, des ressources et outils à diffuser sur la plateforme Internet APPRENDRE
- Rédiger des notes de situations, des dossiers thématiques pour les « Cahiers de l’Académie d’Apprendre », des guides pour les décideurs, etc.