L’application est disponible au téléchargement sur IPhone et Android :

 

Pierre-François Mourier, Directeur général de France Éducation International (FEI) et Slim Khalbous, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), présentent l’application APPRENDRE EV@LANG.


L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et France Éducation international (FEI), ont le plaisir de vous proposer le test de français APPRENDRE EV@LANG, développé sous la forme d’une application mobile, dans le cadre du programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des PRatiques ENseignantes et au Développement de REssources), avec le soutien de Radio France Internationale (RFI) – France Médias Monde, et de TV5MONDE.

APPRENDRE-EV@LANG s’appuie sur l’expérience internationale de FEI en matière de certifications reconnues officiellement, et a été développé sur le modèle du test de positionnement EV@LANG.

 

L’objectif de cette application est d’aider les enseignantes et les enseignants du primaire et du secondaire (toutes disciplines confondues) ainsi que les superviseurs pédagogiques à situer leur niveau en langue française.

 

Téléchargeable gratuitement sur smartphone (Android et Apple), APPRENDRE-EV@LANG propose à l’utilisateur un parcours d’entraînement individualisé. Les enseignants peuvent télécharger et utiliser directement l’application en modes « en ligne » et « hors connexion ».  Elle leur permettra de mieux situer leur niveau de maitrise de la langue française, et d’identifier là où ils disposent de marges de progression.

 

 

APPRENDRE-EV@LANG est un outil de mesure simple et précis du niveau de compétence en langue française sur une à trois des activités langagières suivantes : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, ainsi que grammaire et lexique (maîtrise des structures de la langue).  La graduation des compétences est basée sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

 

Descriptifs niveaux CECRL

A1 : je peux comprendre un langage très simple et communiquer dans des situations quotidiennes. 

A2 : je peux comprendre des informations simples et communiquer dans des situations courantes. 

B1 : je peux comprendre un message clair dans un langage standard et me débrouiller dans une situation imprévue.  

B2 : je peux comprendre des documents concrets et abstraits et converser en argumentant.  

 

 

Qui a conçu ce test ?

 

L’AUF et FEI ont choisi de s’appuyer sur une trentaine de rédacteurs issus des pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, de Madagascar et du Liban pour concevoir les questions posées et mener à bien ce projet.

 

Ceux-ci ont travaillé étroitement avec des experts de FEI. Cette modalité de travail a présenté l’avantage de :

 

  • Contextualiser au mieux la conception de ce test, au plus près des besoins des acteurs nationaux ;

 

  • Valoriser et accompagner la montée en compétences des experts locaux.

Dans quels pays l’application est-elle disponible ?

L’application est disponible dans le monde entier ; cependant elle est destinée particulièrement aux enseignants des pays suivants : Burkina Faso, Bénin, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Union des Comores.

 

L’application est-elle gratuite ?

Oui, l’application est entièrement gratuite, hors coûts éventuels liés aux opérateurs téléphoniques.

 

Est-ce que je dois m’inscrire pour utiliser l’application ?

Non, aucune inscription n’est requise et l’application ne collecte aucune donnée personnelle. Les résultats sont quant à eux anonymes.

 

Quelles versions Android et IOS sont compatibles avec l’application ?

Les versions Android compatibles sont celles supérieures à la version 6.0. Les versions IOS compatibles sont celles supérieures à la version 12.0.

 

Quelle est la taille de l’espace mémoire utilisé par cette application sur mon téléphone ?

Lorsque l’application et ses contenus sont tous téléchargés, ce qui permet son utilisation hors connexion, l’espace de stockage requis est d’environ 200 Mo.

 

Ai-je besoin d’Internet pour utiliser l’application ?

Il est nécessaire d’être connecté à Internet pour télécharger l’application et ses contenus. Cependant, lorsque les contenus sont téléchargés, il est possible d’utiliser toutes les fonctionnalités de l’application hors connexion.

 

Comment se passe le téléchargement ?

L’application est disponible au téléchargement sur Google Play (appareils Android) et IOS (appareils Apple). Après ouverture, l’application propose de télécharger les 3 évaluations : compréhension écrite, compréhension orale et grammaire & lexique. En cas de limitation de l’espace de stockage sur l’appareil mobile, il est possible de n’en télécharger qu’une à la fois.

 

De quoi ai-je besoin pour réaliser le test ?

Pour l’évaluation de compréhension orale, il est nécessaire d’activer le son de votre appareil. Pour une qualité d’écoute optimale, nous vous recommandons d’utiliser des écouteurs.

 

Comment s’organise le test ? Si je quitte une évaluation sans l’avoir finalisée, les précédentes réponses sont-elles conservées ?

Le test est composé de 3 évaluations, qui correspondent à 3 activités langagières : compréhension écrite, compréhension orale et grammaire & lexique. Dans chaque évaluation, pour obtenir un niveau final, je dois réaliser 3 minitests composés chacun de 4 questions, soit 12 questions au total. Si j’abandonne le test à la fin d’un minitest, les réponses à ce minitest sont conservées et je pourrai reprendre au minitest suivant.

 

Comment sont présentés les résultats ?

A la fin de l’évaluation de chaque activité langagière, le niveau détecté s’affiche avec un court descriptif. Il est accompagné de recommandations pour atteindre le niveau supérieur.

 

Comment comprendre mes résultats ?

Les résultats s’affichent sous forme de niveaux : il s’agit des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Pour plus d’informations : https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages

 

Est-ce que je peux transmettre mes résultats à un tiers ? Est-ce que les résultats du test sont reconnus officiellement ? Ce test permet-il d’obtenir une certification ?

Les résultats sont anonymes. Ils sont donc à l’usage exclusif de l’utilisateur. Il s’agit d’un test d’entraînement et non d’une certification qui bénéficierait d’une reconnaissance institutionnelle.

 

Est-ce que je peux répondre au test plusieurs fois ?

Oui, il est possible de s’entraîner au test autant de fois que souhaité.

 

Qui a conçu ce test ?

Les questions du test ont été rédigées par une équipe de 31 rédacteurs, enseignants de français, issus des pays de la zone APPRENDRE. Pendant un an, ces rédacteurs ont travaillé étroitement avec France Éducation international (FEI) qui les a formés à la rédaction de tâches d’évaluation.

 

J’ai une autre question, comment vous contacter ?

apprendre-evalang@auf.org

Après avoir tester votre niveau de français, vous pouvez renforcer vos compétences via les ressources proposées ci-dessous.

 

BNEUF – Bibliothèque Numérique de l’Espace Universitaire Francophone

L’AUF met à disposition de nombreuses ressources numériques conçues par les établissements membres de l’AUF (plus de 1000 membres) et centralisées au sein de sa BNEUF. Pour accéder aux ressources de renforcement en français, cliquer sur BNEUF. Dans le menu, aller dans « Disciplines » puis dans « Langues », ensuite dans « Français et langues connexes » et cliquer sur « Usage du Français standard ».

 

 

RFI Savoirs

La rubrique « Apprendre et enseigner le français » permet à tous ceux qui le souhaitent, de parfaire leurs connaissances du français ou d’intégrer la radio dans leur enseignement. Conçus pour un usage spécifique, les émissions et dossiers forment ici le point de départ d’activités d’apprentissage et d’enseignement du français.

 

 

TV5Monde – Apprendre le Français

C’est un site gratuit et interactif pour apprendre le français à partir de vidéos, d’émissions et de reportages d’actualité. Choisissez parmi plus de 2000 exercices en ligne et améliorez votre compréhension orale en français, du niveau débutant au niveau avancé.