Le Conseil scientifique d’APPRENDRE est créé par l’AUF, après accord de l’AFD.  Il a pour rôle de définir et d’animer le dispositif de suivi-évaluation, d’assurer une vision prospective et réflexive, de participer à l’identification et à la création d’un réseau d’expertises internationales, de concevoir le programme d’appui à la recherche en éducation.

Koumba Boly Barry
Présidente du Conseil Scientifique
Titulaire d’un doctorat en histoire économique à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, Mme Boly est auteure de plusieurs publications sur l’éducation. Professeure invitée à l’université de Nottingham (GB), à l’université Georgetown (USA). Ancienne ministre de l’éducation nationale et de l‘alphabétisation au Burkina Faso, elle est depuis 2016 Rapporteure Spéciale auprès des Nations-Unies sur le droit à l’éducation.
Martial Dembélé
Professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, secteur éducation comparée. Membre du CRIFPE, il s’intéresse en particulier au développement international en éducation, y compris les rapports Nord-Sud, et à diverses questions relatives à la profession enseignante, notamment le développement professionnel des enseignants en lien avec l’amélioration de l’efficacité des établissements scolaires, les politiques de contractualisation, les pénuries, l’attrition et la rétention.
Dominique Groux
Professeure honoraire des Universités en Sciences de l’Education, Université des Antilles et agrégée de lettres modernes. Elle est présidente de l’Association Française d’Education Comparée et des Echanges (AFDECE) et Rédactrice en chef de la Revue Française d’Education Comparée (RFEC). Enseignement de la maternelle à l’université et formation de formateurs en France (IUFM Versailles) et à l’étranger (Niger, Maroc, Egypte, Allemagne). Nombreuses missions d’expertise en France et à l’étranger.
Abdelkader Galy
Maître de Conférence HDR en Sciences de l’Éducation, au sein de l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Ancien directeur général de l’Institut en Alphabétisation et Éducation Non Formelle (IFAENF) et Centre régional de l’ISESCO pour la formation des adultes. Il est actuellement coordonnateur du Fonds sectoriel pour l’éducation du Niger placé auprès du 1er ministre.
Patricia Nebout Arkhurst
Professeure Titulaire de didactique des disciplines, Chef du département des sciences de l’Education à l’ENS d’ABIDJAN (RCI), Spécialisée dans les processus didactiques. Responsable du Laboratoire de Recherche en Didactique, Experte en développement Curriculaire / experte formatrice sous-régionale en didactique universitaire pour le projet programme d’appui à l’enseignement supérieur (PAES).
Mohamed Miled
Il est professeur émérite à l’université de Carthage et expert en éducation. Il a dirigé successivement l’Ecole normale supérieure , l’Institut national des sciences de l’éducation de Tunisie, l’Institut supérieur des langues et un laboratoire de recherche en didactique des disciplines à l’université de Tunis. Ses recherches et expertises portent sur la didactique du français langue seconde, le bilinguisme scolaire et l’élaboration/évaluation de curriculums en langues. Il a accompagné des réformes curriculaires, selon l’approche par les compétences, dans plusieurs pays, notamment au Maghreb et en Afrique subsaharienne.
Muriel Nicot-Guillorel
Inspectrice de l’Éducation nationale (retraitée). Docteure en sciences du langage, membre associée au Laboratoire PREFics, EA 7469, Université Rennes 2. Experte technique internationale, elle a travaillé pendant 17 ans dans le domaine de l'éducation en Afrique subsaharienne et dans l'Océan indien (Côte d'Ivoire, Madagascar, Sénégal).
Jacques Marchand
Anciennement Expert senior en éducation au sein de la Division Éducation, Formation, Emploi de l’Agence Française de Développement. Il a travaillé à l’instruction d’APPRENDRE et d’ELAN dans plusieurs pays d’Afrique sub-saharienne.
Cécile de Hosson
Professeure des universités en didactique des sciences à l'université de Paris, elle effectue ses recherches au laboratoire de Didactique André Revuz qu'elle a co-fondé en 2010 et dont elle a assuré la direction jusqu'en 2018. Spécialiste des question liées à la diffusion des savoirs de la physique. Chercheuse associée à l'IMSP de Porto-Novo (Bénin).
Richard Wittorski
Professeur des universités en formation des adultes au laboratoire CIRNEF (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation) de l’université de Rouen. Spécialiste des questions relatives aux rapports travail-formation et à la professionnalisation.
Jacques Wallet
Le regretté Jacques Wallet était Professeur des Universités en Sciences de l’éducation au Laboratoire CIVIIC de l’Université de Rouen, ancien coordonnateur du groupe d’expert d’IFADEM (OIF/AUF) et coordonnateur du réseau de recherches en TICE de l’Agence Universitaire de la Francophonie (RESATICE). L’empreinte de Jacques Wallet sur le programme APPRENDRE, dont il était l’un des concepteurs et le vice-président du conseil scientifique, a été déterminante. Toute l'équipe lui est extrêmement redevable et s’efforcera de suivre le chemin qu’il a tracé.