Suivez les actualités du GTE 6 !

 

Accédez gratuitement aux ressources produites par le GTE 6 :

L’objectif général de ce groupe est d’apporter un appui à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques éducatives des pays partenaires.

Cet appui peut porter sur l’élaboration de documents-cadres (plans sectoriels, cadres curriculaires, textes d’orientation,…), sur le traitement de questions spécifiques telles que l’inclusion, la politique de formation, l’inspection des personnels et des établissements, l’encadrement ou encore la gestion des ressources humaines, voire sur l’organisation des ministères et des services de l’éducation. Il peut prendre la forme d’audit, de rapports thématiques et/ou d’ateliers collaboratifs réunissant des cadres et des partenaires du système éducatif.

Le GTE6 a commencé ses activités en mai 2023. En un premier temps, il s’est donné comme priorité de traiter les sollicitations en attente qui concernaient ce vaste secteur d’intervention. En 2024, il engagera une réflexion collective sur son rôle et sur la méthodologie à mettre en œuvre dans les demandes qui lui sont présentées, puis sur un thème central lié aux politiques éducatives.

Jean-Pierre Delaubier
Coordinateur
Inspecteur Général de l’Education Nationale honoraire. Agrégé de lettres modernes. Expert international : nombreuses missions en Afrique et en Haïti de 2015 à 2023.
Sophie Cerbelle
Experte
Docteure en Sciences de l'Éducation, spécialiste des politiques éducatives, associée à de nombreux projets de renforcement des systèmes éducatifs dans le cadre de ses activités de consultance.
Patrick Charland
Expert
Professeur titulaire au département de didactique, directeur de l’institut d’études internationales de Montréal et cotitulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire à l’Université du Québec à Montréal. Expert technique sénior en études des systèmes éducatifs en Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Caraïbes et Océan Indien (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Haïti. Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, RDC, Tchad, Tunisie).
Yolande Sechet
Experte
Inspectrice de l’Education nationale honoraire, adjointe au Directeur académique, expert international, associée à de nombreux projets d’appui pour le pilotage des systèmes éducatifs : Gambie, Niger, Djibouti, Tunisie, Maroc, Egypte, Haïti…
Youssef Nait Belaid
Expert
Maitre de conférence HDR en mangement des organisations éducatives. Expert en politique éducatives et réformes en éducation, formation. Spécialiste de l’éducation des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie.
Philippe Forstmann
Inspecteur général de l’Administration de l’Education nationale et de la Recherche honoraire, Ancien Professeur des universités associé : Université de Haute Alsace( Sciences de l’Education), Institut d’Etudes politiques de Strasbourg. Expert international depuis 2013, spécialiste de l’évaluation des politiques éducatives publiques (Haïti, Madagascar, Côte d’Ivoire, Comores).
Seyni Seydou
Expert