Côte d’Ivoire

Le système éducatif de la Côte d’Ivoire a connu une amélioration significative depuis 2011 alors que le pays sortait d’une décennie de crise. L’accès à l’éducation a pu être élargi, notamment dans les zones rurales, et les taux de scolarisation ont progressé à tous les niveaux du système éducatif. La part des dépenses en éducation dans le budget de l’Etat a également progressé depuis 2011. Cependant, le système éducatif ne répond pas encore aux exigences de l’émergence sur le plan de l’accès à l’éducation. Une part encore importante des élèves sortent du système éducatif sans avoir acquis les compétences de base nécessaires pour s’insérer dans la vie économique et sociale. Trop peu d’individus achèvent le cycle d’enseignement primaire, le préscolaire est peu développé et l’accès au secondaire et à l’enseignement supérieur ne concerne qu’une minorité d’Ivoiriens. Pour tendre vers l’accès et l’achèvement de l’enseignement primaire universel et l’amélioration de la qualité de l’éducation, la Côte d’Ivoire a mis en œuvre une nouvelle stratégie décennale intitulé Plan Sectoriel Éducation/Formation sur la période 2016-2025 constitue un document d’opérationnalisation de l’orientation stratégique relative à l’accélération du développement du capital humain et de la promotion du bien-être social retenue par le PND 2016-2020.


❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement primaire en 2015 Source (Banque mondiale) : 62%
❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement secondaire en 2015 Source (Banque mondiale) : 34%
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement primaire en 2017 Source (Unesco) : 42.4
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement secondaire en 2017 Source (Unesco) : 26.3

4.3%
Pourcentage du PIB consacré au secteur de l'éducation pour l'année 2017
41 959
Nombre d'enfants non scolarisés en 2017 (en milliers)
9,6 années
Espérance de vie scolaire (2016)
98,8% / 86,0%

TBS / TNS dans le primaire en 2017

49,7% / 39,0%

TBS / TNS dans le secondaire en 2017

11,1%
Pourcentage de redoublants en primaire (2016-2017)
73,3%
Taux de survie en dernière année de primaire (2016)
73,1%
Taux brut d'accès à la dernière année du primaire (2017)

TBS ou Taux brut de scolarisation : Nombre d’étudiants scolarisés dans un niveau d’enseignement donné, quel que soit leur âge, exprimé en pourcentage de la population de la tranche d’âge théorique qui correspond à ce niveau d’enseignement. Pour l’enseignement supérieur, la population utilisée est celle des cinq années consécutives commençant par l’âge de graduation du niveau secondaire.

TNS ou Taux net de scolarisation : Nombre d’étudiants de la tranche d’âge correspondant théoriquement à un niveau d’enseignement donné, exprimé en pourcentage de la population totale de cette tranche d’âge.

Source : Base de données UNESCO, http://uis.unesco.org/fr

 

Actualités

Ressources

Les collèges de proximité en Côte d’Ivoire au prisme de l’approche par les capabilités

Les collèges de proximité en Côte d’Ivoire au prisme de l’approche par les capabilités publié en 2018 par l’AFD s’interroge sur la question des collèges de proximité en Côte d’Ivoire. Ce document propose l’historique de la massification des Écoles et l’avènement des collèges de proximité en Côte d’Ivoire par une analyse profonde et critique en lien avec l’évolution des politiques éducatives depuis les années 60 jusqu’à nos jours. La problématique de l’évolution des contextes sur l’accès à l’éducation, les inégalités et disparités, le niveau d’acquisition du capital humain ainsi que les perceptions des différents acteurs et la capacité des contextes internes et environnementaux de formation ont été entre autres étudiés dans ce document.

Lien externe Afficher