Porteur de projet : Marc RAVELONANTOANDRO
Statut : En cours

L’objectif général de ce projet est de rationaliser le choix de modèle d’éducation adapté aux réalités malgaches, grâce à l’identification de ces déterminants et surtout face à la complexité d’un système éducatif en permanente évolution.


Méthodologie

L’étude mené intégrera une partie quantitative qui permettrons de déterminer les facteurs explicatifs du décrochage scolaire ou du maintien scolaire. Une démarche qualitative sera effectuée en parallèle sous la forme d’entretien avec les parents participants à l’étude. Une procédure d’observation des pratiques scolaires chez les différentes communautés rurales et urbaines des 3 régions concernées sera également faite.


Activités à mener
  • Dresser l’état des lieux global de la situation
  • Rédaction d’un premier document de recherche (D1)
  • Préparation technique et méthodologique de l’enquête
  • Recrutement et formation des enquêteurs
  • Collecte de données sur le terrain
  • Traitement et analyse des données
  • Rédaction d’un deuxième document de recherche (D2)
  • Organisation d’un atelier de restitution des résultats
  • Correction et finalisation du document de recherche final (D3)

Résultats attendus

Ce travail de recherche se veut être un moyen d’éclaircissement et un outil d’aide à la décision pour les dirigeants du pays en termes de réforme du système éducatif à Madagascar. Au terme des différentes activités y afférent, il sera attendu que tous les déterminants de la réussite de la transition École / Collège à Madagascar soient identifiés. Il sera ensuite plus facile de déterminer les mesures à prendre pour que la transition réussisse et que le système éducatif soit plus performant.

Deux documents de recherche seront produits à l’issue des travaux : un premier document synthétisera la revue de la littérature, la revue documentaire et l’analyse des données secondaires existantes ; et un deuxième document de recherche englobera tous les travaux. Ce dernier document fera l’objet de publication à la fin de l’étude.


Version initiale du projet à confronter avec le rapport final

Projets de recherche

Représentations des langues nationales/français et leurs contacts chez les élèves/les enseignants et leur implication dans des apprentissages bilingues innovant au Bénin

L’objectif de la recherche est de mettre en lumière les représentations des élèves, des enseignants et également celles des parents, leurs sentiments réels (attirance ou réticence) à l’égard du français, des langues nationales et les implications de leurs représentations sur l’enseignement-apprentissage du français au Bénin dans l’optique de la proposition de nouvelles pratiques d’enseignement- apprentissage bilingues innovantes.

Projet de recherche sur les usages des programmes de géographie dans les collèges et lycées du Sénégal (PURGES)

L’étude s’inscrit dans le thème de l’analyse des usages des programmes d’études-curricula. Elle se propose d’étudier la manière dont les enseignants perçoivent et mettent en œuvre les programmes de géographie dans les lycées et collèges du Sénégal.

Qualité de l’enseignement des mathématiques dans l’éducation de base au NordKivu : du niveau de connaissances des apprenants aux pratiques didactiques

L’activation cognitive par des tâches complexes est l’une de nombreuses pratiques qui soutiennent le développement de la « literacy » mathématique et est efficace pour améliorer l’apprentissage des élèves à côté de la gestion efficace de la classe et du bon climat d’apprentissage (OCDE, 2015). Cette activation cognitive nécessite l’usage des méthodes actives et participatives (Miled, 2005 cité par Meziane, 2014).