Porteur de projet : Marc RAVELONANTOANDRO
Établissement(s) partenaire(s) : Institut Supérieur Pédagogique d’Antananarivo
Statut : En cours

L’objectif général de ce projet est de rationaliser le choix de modèle d’éducation adapté aux réalités malgaches, grâce à l’identification de ces déterminants et surtout face à la complexité d’un système éducatif en permanente évolution.


Méthodologie

L’étude mené intégrera une partie quantitative qui permettrons de déterminer les facteurs explicatifs du décrochage scolaire ou du maintien scolaire. Une démarche qualitative sera effectuée en parallèle sous la forme d’entretien avec les parents participants à l’étude. Une procédure d’observation des pratiques scolaires chez les différentes communautés rurales et urbaines des 3 régions concernées sera également faite.


Activités à mener
  • Dresser l’état des lieux global de la situation
  • Rédaction d’un premier document de recherche (D1)
  • Préparation technique et méthodologique de l’enquête
  • Recrutement et formation des enquêteurs
  • Collecte de données sur le terrain
  • Traitement et analyse des données
  • Rédaction d’un deuxième document de recherche (D2)
  • Organisation d’un atelier de restitution des résultats
  • Correction et finalisation du document de recherche final (D3)

Résultats attendus

Ce travail de recherche se veut être un moyen d’éclaircissement et un outil d’aide à la décision pour les dirigeants du pays en termes de réforme du système éducatif à Madagascar. Au terme des différentes activités y afférent, il sera attendu que tous les déterminants de la réussite de la transition École / Collège à Madagascar soient identifiés. Il sera ensuite plus facile de déterminer les mesures à prendre pour que la transition réussisse et que le système éducatif soit plus performant.

Deux documents de recherche seront produits à l’issue des travaux : un premier document synthétisera la revue de la littérature, la revue documentaire et l’analyse des données secondaires existantes ; et un deuxième document de recherche englobera tous les travaux. Ce dernier document fera l’objet de publication à la fin de l’étude.


Version initiale du projet à confronter avec le rapport final

Projets de recherche

Etude préparatoire pour la mise en place d’un enseignement bilingue en Centrafrique

L’objectif global de la recherche tel que formulés dans la réponse à l’appel est de‎‎ décrire les représentations et pratiques du français et du sängö chez les acteurs du système éducatif centrafricain (élèves, enseignants, chercheurs, parents- d’élèves, administratifs, politique…) à partir de leurs discours épi linguistiques.

Motivation, démotivation et transmotivation chez les enseignant.e.s au Cameroun: tirer parti des histoires vie personnelles des différents profils et statuts connus

Au Cameroun, être enseignant.e revient à être soit fonctionnaire ; soit contractuel.le ; soit contractualisé.e ; soit permanent.e ou non permanent.e ; soit vacataire non fonctionnaire ; soit vacataire fonctionnaire ; soit maître/maîtresse des parents ; soit volontaire ou bénévole. Au même moment, à profil ou statut professionnel égal, le salaire, la sécurité sociale, le profil de carrière et la considération sociale varient d’un.e enseignant.e à un.e autre. Partant de ces constats, ce projet ambitionne de répondre à la question suivante : quels sont les mobiles d’engagement, de maintien et de départ de l’un et l’autre des différents profils et statuts d’enseignant.e. connus au Cameroun ? 

Entrée et maintien des enseignants/enseignantes dans le métier: entre discours et réalités. Une analyse des politiques d’accompagnement et pistes d’amélioration possibles

Au Burkina Faso, les besoins en enseignants sont substantiels. Ainsi, il se pose la question de leur entrée dans la formation et de leur maintien. Comment se fait l’entrée dans le métier d’enseignant ? Quels sont les dispositifs pour maintenir les enseignants dans la fonction enseignante afin de capitaliser leurs expériences et expertises ? En somme, cette recherche s’intéresse à l’attrition et à la rétention des enseignants, plus spécifiquement la question de l’engagement au travail.