Les déterminants de la réussite de la transition école/collège à Madagascar
Méthodologie
L’étude mené intégrera une partie quantitative qui permettrons de déterminer les facteurs explicatifs du décrochage scolaire ou du maintien scolaire. Une démarche qualitative sera effectuée en parallèle sous la forme d’entretien avec les parents participants à l’étude. Une procédure d’observation des pratiques scolaires chez les différentes communautés rurales et urbaines des 3 régions concernées sera également faite.
Activités à mener
- Dresser l’état des lieux global de la situation
- Rédaction d’un premier document de recherche (D1)
- Préparation technique et méthodologique de l’enquête
- Recrutement et formation des enquêteurs
- Collecte de données sur le terrain
- Traitement et analyse des données
- Rédaction d’un deuxième document de recherche (D2)
- Organisation d’un atelier de restitution des résultats
- Correction et finalisation du document de recherche final (D3)
Résultats attendus
Ce travail de recherche se veut être un moyen d’éclaircissement et un outil d’aide à la décision pour les dirigeants du pays en termes de réforme du système éducatif à Madagascar. Au terme des différentes activités y afférent, il sera attendu que tous les déterminants de la réussite de la transition École / Collège à Madagascar soient identifiés. Il sera ensuite plus facile de déterminer les mesures à prendre pour que la transition réussisse et que le système éducatif soit plus performant.
Deux documents de recherche seront produits à l’issue des travaux : un premier document synthétisera la revue de la littérature, la revue documentaire et l’analyse des données secondaires existantes ; et un deuxième document de recherche englobera tous les travaux. Ce dernier document fera l’objet de publication à la fin de l’étude.
Version initiale du projet à confronter avec le rapport final