Après le succès de la première session du MOOC CERTICE scol, qui s’était déroulée en 2020, le programme APPRENDRE et l’Université CY Cergy lancent une deuxième session de formation, qui débutera le 12 octobre 2021.

 

Le MOOC CERTICE scol (pour Certification des compétences TICE en milieu scolaire) vise à former les enseignant.e.s du primaire, du secondaire et leurs superviseurs.euses pédagogiques, dans les pays francophones émergents et en développement, aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation.

Ce dispositif massif de formation, totalement gratuit, est proposé par le programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources), coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Le dispositif s’appuie sur un référentiel élaboré par l’UNESCO qui se décline en six domaines dont deux sont particulièrement abordés par le MOOC CERTICE scol :

  1. Intégrer les technologies au sein de la pédagogie
  2. Culture numérique pour la formation professionnelle des enseignants

Les gouvernements des pays émergents francophones, notamment en Afrique subsaharienne, ont déployé une formidable énergie créative pour s’adapter au COVID-19 et assurer une continuité pédagogique à leurs élèves. La télévision, la radio et différentes plateformes numériques ont été expérimentées. Ces solutions à distance ont permis, et permettent encore, d’atténuer les effets néfastes de la crise sur les enseignements et apprentissages des enfants, ou augmentent les fractures : numériques, sociales, territoiriales.

La crise sanitaire liée au COVID-19 a frappé de plein fouet les systèmes éducatifs, rappelant leur fragilité, mais elle a aussi fait évoluer la réflexion sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TICE). L’Agence Universitaire de la Francophonie et les initiateurs du MOOC CERTICE scol partagent la conviction que le potentiel des TICE est immense et que leurs usages peuvent améliorer les pratiques pédagogiques et favoriser le développement professionnel des enseignants.

Le MOOC CERTICE scol répond à cet objectif : accompagner l’autoformation (domaine 6 du référentiel) des enseignant.e.s du primaire, du secondaire et leurs formateurs.trices à l’utilisation des technologies dans l’éducation. Il prend en considération les contraintes liées aux grands nombres et, dans le même temps, se donne les moyens de développer une offre d’accompagnement exigeante et de qualité.

CERTICE scol n’est pas un MOOC « grand public », mais un dispositif spécialisé destiné aux enseignant.e.s et à leurs encadreur.e.s s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire de formateurs.trices de terrain, essentiellement en Afrique.

La version 3 du référentiel TIC / enseignant.e.s de l’UNESCO vise à promouvoir une réforme de l’éducation et un développement économique durable. Ce projet engage les enseignant.e.s dans une réflexion autour de leurs pratiques des TICE et de l’adéquation de celles-ci avec les objectifs visés par les politiques éducatives.

Ce référentiel propose une progression en trois approches. CERTICE scol s’appuie sur la première : « Alphabétisation technologique ».

Le Référentiel TIC / enseignants de l’UNESCO, s’intéresse à tous les aspects de l’activité enseignante et se décline en 6 domaines. CERTICE scol se consacre principalement à deux d’entre-eux :

  • Pédagogie (domaine 3)
  • Apprentissage professionnel des enseignants (domaine 6)

Pour chaque semaine du MOOC, un domaine de référentiel est à travailler.

L’AUF a pour mission de favoriser et soutenir l’émergence de nouvelles compétences au service du développement en appuyant la qualité et la diversité des modèles de formation, de recherche et de gouvernance au sein de ses établissements membres. Elle contribue au rayonnement international de la communauté scientifique francophone en favorisant son expression internationale sur des thématiques liées à l’enseignement supérieur et au développement des sociétés (professionnalisation des formations et insertion professionnelle, classement des universités, rôle du numérique éducatif…). Pour conduire ses actions et diversifier ses sources de financement, l’AUF développe des partenariats avec des organisations internationales, des associations nationales ou internationales et des entreprises du secteur privé qui ont un intérêt pour la coopération universitaire.

 

BONHEURS/TECHSOLAB/ CHAIRE UNESCO « francophonie et révolution des savoirs éducation et connaissances à l’ère du numérique et des réseaux internationaux »

Le laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisation, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs) développe ses activités de recherche, de formation et de valorisation à partir de Chaires de recherche en s’appuyant sur la plateforme Technologique TECHSOLAB. La Chaire Unesco porte la réalisation du MOOC CERTICE en mobilisant l’ensemble des partenaires francophone issus des organismes de formation des enseignants des pays du Sud.

 

Pour accompagner les mutations profondes de nos sociétés, l’éducation et la formation tout au long de la vie ont un rôle clé à jouer. Elles permettent non seulement de réduire les inégalités et les vulnérabilités, mais aussi de stimuler les opportunités nécessaires à l’émancipation, la mobilité et l’insertion sociale, citoyenne et économique de toutes et de tous. L’AFD soutient l’accès équitable à une éducation et une formation de qualité, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, en passant par la formation professionnelle.

APPRENDRE est l’un des projets multi-pays financés par l’AFD, visant à l’amélioration de la qualité de l’éducation. Les équipes de l’AFD de la division « Education-formation-emploi » ainsi que les agences AFD sur le terrain accompagnent le déploiement du programme à toutes les étapes.

Concepteurs


Le MOOC s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de formateurs de terrain, essentiellement en Afrique. Elle est coordonnée par les responsables de la plateforme de recherche de CY Cergy Paris Université, TechSolab : Laurent Jeannin, maître de conférences hors classe et Alain Jaillet, professeur des universités, ainsi que Cédric Tkaczuk, ingénieur pédagogique.

Pierre Célestin Taptue 🇨🇲
Docteur en Sciences de l’Education et de la Formation, Enseignant Invité à l’ESSTIC, Université de Ydé 2 Soa au Cameroun. Titulaire d’une Certification en Management de l’Information et des Documents en Entreprise, Je suis l’un des concepteurs des modules du Mooc Certice scol. Enseignant des TQG et des TIC depuis 1990, j’œuvre à l’intégration des TIC dans l’enseignement depuis trois décennies.
Sylvain Agbanglanon 🇸🇳
Je suis Dr Sylvain Luc AGBANGLANON, titulaire d’un doctorat en énergétique de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et d’un doctorat en sciences de l’éducation et de la formation (technologies éducatives) de l’université de Cergy-Pontoise (actuellement Cergy-Paris Université). Je suis enseignant chercheur à l’école normale supérieure d’enseignement technique et professionnel (ENSETP), de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, et administrateur de la plateforme de formation à distance de l’ENSETP. Je suis par ailleurs membre du laboratoire BONHEURS et de la chaire UNESCO « Francophonie et révolution des savoirs : éducation et connaissances à l’ère du numérique et des réseaux internationaux ». Dans le système éducatif sénégalais, je suis inspecteur général de l’éducation et de la formation.
René Bélibi TIENIN 🇧🇫
Je suis ingénieur techno-pédagogue et doctorant en technologies éducatives à CY Cergy Université de France. Burkinabé, je suis inspecteur de l’enseignement primaire et directeur des études et des stages d’une école de formation des enseignants du primaire et du préscolaire : ENEP de Loumbila. Avec la crise sanitaire liée à la COVID 19, mon école a fait usage des TIC en concevant et en implémentant la formation à distance. Au Burkina, j’ai accompagné l’IFADEM dans le déploiement de son dispositif de formation à distance. Je suis l’un des concepteurs des modules du MOOC Certice Scol, notamment ceux relatifs à l’utilisation des TIC dans le contexte de la formation professionnelle. Je suis également associé à l’animation du MOOC. Pour ceux qui sont engagés dans ce dispositif de formation, je vous recommande la régularité et l’engagement pour tirer les bénéfices nécessaires pour faciliter vos activités pédagogiques et professionnelles.
Jean Yves Nkontchou 🇨🇲
Je suis docteur en Sciences de l’Education, enseignant-chercheur et membre du Laboratoire BONHEURS de CY Cergy-Paris Université. Je suis également enseignant de Sciences de la vie et de la terre dans les lycées d’enseignement Secondaire au Cameroun.
Victor Njonbi 🇨🇲
Je suis docteur en sciences de l’éducation et de la formation, diplômé de CY Cergy Paris Université. Je travaille au ministère camerounais des enseignements secondaires en tant qu’Inspecteur Pédagogique National, Chef de la section Enseignement Normal Technique. Mon centre d’intérêt est la scénarisation pédagogique.
Blaise Noel Boidou 🇨🇮
Je suis docteur en Sciences de l’Education, diplômé de CY Cergy Paris Université. Je suis également Ingénieur Techno pédagogue et professeur de Physique-Chimie dans un lycée d’Abidjan, en Côte-d’Ivoire.
Benjamin Sia 🇧🇫
Je suis docteur en sciences de l'éducation et de la formation (Technologies éducatives) de l'université Cergy-Pontoise, expert en intégration pédagogique des TIC, membre de la chaire UNESCO, Francophonie et révolution des savoirs. Je suis également chef du département des usages numériques de l'Institut de Formation Ouverte à Distance (IFOAD) de l'université Thomas Sankara de Ouagadougou.
Sandrine Nyebe 🇨🇲
Je suis experte en technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE)
Abdoul Massalabi Nouhou 🇳🇪
Je suis ingénieur pédagogique multimédia, docteur en sciences de l’éducation et de la formation, Chaire UNESCO, « Francophonie et révolution des savoirs », membre du Laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université, enseignant de mathématiques au secondaire (Niger) et spécialiste en TICE.
Janvier Fotsing 🇨🇲
Je suis titulaire d’un Doctorat PhD en Physique Appliquée Option Electronique de l’Université de Yaoundé I et d’un Doctorat en Sciences de l’Education Option Ingénierie de la formation de l’université CY Cergy Paris Université. J’ai participé à plusieurs projets de mise en place des MOOC donc le MOOC Certice-Sup, MOOC en FLE, MOOC Certice-Scol. J’ai également animé plusieurs ateliers de formation de montage des dispositifs FOAD et même des tuteurs MOOC. Depuis le 1er septembre 2017, je suis Coordonnateur Exécutif des dispositifs FOAD à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé I.
Bapindié Ouattara 🇧🇫
Je suis enseignant et responsable du département système d'information et numérique à l'Institut de Formation Ouverte à Distance de l'Université Thomas Sankara. Je fais partie également de la Chaire UNESCO "Francophonie et Révolution des savoirs". Enfin, je suis membre du laboratoire BONHEURS CY Cergy Paris Université et du laboratoire LAPAME de l'Université Norbert Zongo.
Benjamin Nkwanui 🇨🇲
Je suis docteur en Sciences de l’Education, diplômé de CY Cergy Paris Université. Je suis membre du laboratoire BONHEURS. Mon centre d’intérêt dans la recherche porte sur l’apprentissage mobile. Je suis par ailleurs inspecteur coordonnateur de la section nationale du génie mécanique au ministère camerounais des enseignements secondaires.
Wista Pradieu 🇭🇹
Je suis Ingénieure pédagogique, diplômée de l’Université Cergy Pontoise. Experte en technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). J’ai de l’expérience dans la formation et l’accompagnement des enseignants à l’intégration des TIC dans leur enseignement.
Hilaire Thomas Ella Ondoua 🇨🇲
Je suis titulaire d’un Doctorat en sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Cergy Pontoise. Au Cameroun je suis l’un des pionniers de l’intégration des TIC dans l’enseignement. J’ai participé à la formation de plusieurs enseignants dans le domaine des TIC et accompagné des projets expérimentaux d’utilisation des TIC à l’école.
Victorien Nkamgnia 🇨🇲
Je suis techno-pédagogue et enseignant des techniques industrielles dans les domaines de l’automatisme et de la maintenance industrielle au ministère des enseignements secondaires du Cameroun. Je fais aussi partie de la chaire UNESCO en « Francophonie et révolution des savoirs : éducation et connaissances à l'ère du numérique et des réseaux internationaux », rattachée au laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisation, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs) de CY Cergy Paris Université.
Hal-Ahassane Demba 🇨🇮
Je suis docteur en Science de l'Education de CY Cergy Paris Université, spécialiste des Technologies de l'information et de la Communication pour l'enseignement. Je suis Enseignant-Chercheur au Dpt. des Sciences et Technologies de l'ENS d'Abidjan, dans la section Physique-Chimie. Je m'intéresse à l'usage des simulations informatiques pour l'enseignement des sciences expérimentales telles que la physique, la chimie et la biologie.


Tuteurs


Rentrez en contact avec votre tuteur sur Facebook, WhatsApp ou par email, si vous avez des questions sur les cours. Les tuteurs vous apportent une aide pédagogique, résumant chaque semaine les objectifs fixés, et les activités à faire pour valider le module à venir.

Vous rencontrez un problème technique ? Vous n’arrivez pas à télécharger les ressources mises en ligne sur la plateforme de formation ? Les tuteurs assurent une permanence physique au moins 2 fois par semaine au Campus Numérique Francophone de leur pays pour apporter des réponses à vos différentes préoccupations.

Bingaud Kouakou Alinaud KOUASSI 🇨🇮
"Tu veux innover, impacter, capter, captiver par tes cours? - Une seule adresse : http://inscription-certicescol.apprendre-certice.com "
Je suis techno-pédagogue, diplômé de CY CERGY PARIS UNIVERSITÉ et éducateur au lycée Moderne Henriette Dagri-Diabaté de Tafiré. Certicien promotion 2017.
Gnamien Jérôme GBAMELE 🇨🇮
" Le numérique en éducation, un processus irréversible ! "
Je suis ingénieur technopédagogue, et consultant en Education.
Dorsaf BENNA 🇹🇳
"Développe une passion pour l'apprentissage ; si tu le fais, tu ne cesseras jamais de grandir" Anthony J. D'Angelo
Je suis Dorsaf Benna, coordinatrice du projet Africa Code Week by SAP au nord de l'Afrique. Fondatrice du mouvement "J'innove ... J'existe ..."
Seydou SOGOBA 🇧🇫
"CERTICE scol, co-construire pour s'approprier les TICE avec le plaisir d'appartenir à une grande communauté d'apprentissage"
Je suis IEPENF/ingénieur technopédagogue/formateur des formateurs en service à l'INFPE-Loumbila.
René Cocou HOZANGBE 🇧🇯
" Celui qui développe de la passion pour l'enseignement, doit accepter de devenir apprenant à vie car le numérique lui offre toutes les opportunités. "
Je suis ingénieur techno-pédagogique en service à l'Institut National d'Ingénierie de Formation et de Renforcement des Capacités des Formateurs (INIFRCF) au Bénin. Je suis chargé de concevoir et de mettre en œuvre les projets d'intégration du numérique dans la formation continue des enseignants. J'accompagne les organismes de formation à réaliser les analyses en besoins de formation et j'assure la veille technologique. J'ai plus de treize ans d'expérience pratique dans l'enseignement de l'anglais langue étrangère au collège.
Léa Georges Elias 🇱🇧
"Tenez-vous à l’écart des gens qui freinent vos ambitions. Nous rêvons toujours d’un meilleur futur mais que faisons-nous pour le réaliser? Ensemble nous aurons la chance de partager nos expériences, s’entraider et développer nos connaissances TICe pour faciliter le travail de classe et inciter les élèves à améliorer leurs compétences du 21e siècle."
Je suis Léa et j'enseigne la langue anglaise au Lycée Franco-Libanais. Je suis aussi conseillère pédagogique TICe.
Malick GUEYE 🇸🇳
" Informe-toi et forme-toi aux compétences numériques pour relever les défis actuels de l’éducation en Afrique"
Depuis 2002, j’enseigne les sciences physiques dans les lycées au Sénégal. En 2017, je me suis résolument tourné vers le paradigme de l’intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques de classe. C’est ainsi que j’ai suivi avec succès le Master professionnel ACREDITE et le Master de recherche TECHNOLOGIES DE L’EDUCATION avec CY Cergy Paris Université. Dans la même dynamique, j’ai suivi plus d’une dizaine de MOOC dans plusieurs plateformes dont la plateforme française FUN.
Mamadou Lamine MBENGUE 🇸🇳
"Les pratiques enseignantes sont en train d'évoluer vers de nouveaux paradigmes et nous ne devons pas être en reste"
Je m'appelle Mamadou Lamine MBENGUE, professeur de technologie au Lycée Français Jean Mermoz de Dakar et Ingénieur des TIC en Éducation diplômé de l'université CY Cergy Paris. J'aurai l'aimable plaisir d'accompagner comme tuteur, les enseignants sénégalais inscrits à ce MOOC et de les pousser à aller jusqu'au bout du parcours.
Louis Pascal NONO TCHATOUO 🇨🇲
"Ensemble grâce au numérique, innovons dans nos pratiques d'enseignement et d'apprentissage."
Je suis NONO TCHATOUO Louis Pascal, ingénieur en technologie educative et enseignant de mathématiques des lycées.
Michèle Doriane DAGE 🇨🇲
"Le désir de bien faire est un puissant moteur. Celui de faire du bien est plus puissant encore. Ma principale motivation pour ce MOOC est celui d'apporter a tout enseignant le désir et la capacité d'intégrer les TIC dans leur processus enseignement/apprentissage"
Je me nomme DAGE MICHÈLE DORIANE enseignante des sciences physiques chimiques et technique.
René YAKANDI MOTE 🇨🇩
" Enseigner en intégrant le numérique, c’est l’innovation pédagogique"
Je réponds au nom de René Yakandi Mote, Congolais de la RDC. Je suis assistant académique et de recherche en Technologies éducatives et en Didactique de l’Université de Kinshasa ; Spécialiste en technologies éducatives et en formation d’enseignants ; Ancien Volontaire International de la Francophonie.
KIMBOUALA NKAYA 🇨🇬
" Chers collègues enseignants, la pédagogie du siècle présent (21è) voudrait que nous soyons outillés sur l'usage des TICE. A cet effet, ce programme "MOOC CERTICE Scol" vous donne l'occasion de vous former et de vous perfectionner dans la conception des ressources pédagogiques numériques. "
Je suis KIMBOUALA NKAYA, enseignant de la Didactique des Disciplines et Évaluation à l'Université Marien NGOUABI en République du Congo.
Jonathan SYLVESTRE 🇭🇹
" Le monde est petit, visons grand ! "
Je suis anthropologue et ingénieur pédagogique, enseignant d'anthropologie et de pédagogie numérique.
Johnson CHERY 🇭🇹
" Seul, on apprend à son ryrhme. Avec autrui, on découvre de nouvelles stratégies pour apprendre vite et mieux. "
Je suis Johnson Chéry, enseignant à l'université, formateur d'adultea et doctorant en sciences de l'éducation au laboratoire du CIRNEF. Dans le cadre du programme APPRENDRE, je suis l'un de vos tuteurs pour Haïti. C'est pour moi un plaisir de vous accompagner. Je vous encourage à profiter pleinement de cette expérience de formation à distance.
Joseph NDJIG-NAN DINZA 🇹🇩
" Comme toujours, je souhaite aider les enseignants en général et du Tchad en particulier dans la transition numérique afin qu'ils développent les compétences technologiques pour une bonne pratique pédagogique en ce 21ème siècle "
Je suis Ndjig-nan Dinza Joseph, enseignant chargé d'intégration des TIC en éducation au niveau primaire et secondaire.
Abdoul-Rachidou SOULEY 🇳🇪
" Chers collègues ,le numérique peut être mis à contribution pour renforcer nos compétences pédagogiques. L'AUF nous en offre l'opportunité à travers le MOOC CERTICESCOL sans coût .Venez vous inscrire pour rendre notre système éducatif plus performant ."
Je suis Professeur des enseignements secondaires, en service au Lycée Issa Korombé à Niamey.

Les inscriptions sont ouvertes du lundi 12 juillet 2021 au 5 octobre 2021.

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Guide pour s’inscrire 

 

Vous avez du mal à vous inscrire à la formation ? Vous n’avez pas reçu de mail de confirmation ou de SMS pour valider votre inscription ? Vous pouvez nous contacter via l’adresse mail inscription@apprendre-certice.com , en précisant votre nom, prénom, pays de résidence et numéro de téléphone. Les mails sont traités manuellement et non pas par un robot. Tous les mails obtiennent une réponse, mais il faut un certain délai en fonction de l’heure de réception.