Date de début de la prochaine session: 15 mars 2023
Le MOOC CERTICE scol (pour Certification des compétences TICE en milieu scolaire) vise à former les enseignant.e.s du primaire, du secondaire et leurs superviseurs.euses pédagogiques, dans les pays francophones émergents et en développement, aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation.
Ce dispositif massif de formation, totalement gratuit, est proposé par le programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources), coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Le dispositif s’appuie sur un référentiel élaboré par l’UNESCOqui se décline en six domaines dont deux sont particulièrement abordés par le MOOC CERTICE scol :
Intégrer les technologies au sein de la pédagogie
Culture numérique pour la formation professionnelle des enseignants
Les gouvernements des pays émergents francophones, notamment en Afrique subsaharienne, ont déployé une formidable énergie créative pour s’adapter au COVID-19 et assurer une continuité pédagogique à leurs élèves. La télévision, la radio et différentes plateformes numériques ont été expérimentées. Ces solutions à distance ont permis, et permettent encore, d’atténuer les effets néfastes de la crise sur les enseignements et apprentissages des enfants, ou augmentent les fractures : numériques, sociales, territoiriales.
La crise sanitaire liée au COVID-19 a frappé de plein fouet les systèmes éducatifs, rappelant leur fragilité, mais elle a aussi fait évoluer la réflexion sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TICE). L’Agence Universitaire de la Francophonie et les initiateurs du MOOC CERTICE scol partagent la conviction que le potentiel des TICE est immense et que leurs usages peuvent améliorer les pratiques pédagogiques et favoriser le développement professionnel des enseignants.
Le MOOC CERTICE scol répond à cet objectif : accompagner l’autoformation (domaine 6 du référentiel) des enseignant.e.s du primaire, du secondaire et leurs formateurs.trices à l’utilisation des technologies dans l’éducation. Il prend en considération les contraintes liées aux grands nombres et, dans le même temps, se donne les moyens de développer une offre d’accompagnement exigeante et de qualité.
CERTICE scol n’est pas un MOOC « grand public », mais un dispositif spécialisé destiné aux enseignant.e.s et à leurs encadreur.e.s s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire de formateurs.trices de terrain, essentiellement en Afrique.
La version 3 du référentiel TIC / enseignant.e.s de l’UNESCO vise à promouvoir une réforme de l’éducation et un développement économique durable. Ce projet engage les enseignant.e.s dans une réflexion autour de leurs pratiques des TICE et de l’adéquation de celles-ci avec les objectifs visés par les politiques éducatives.
Ce référentiel propose une progression en trois approches. CERTICE scol s’appuie sur la première : « Alphabétisation technologique ».
Le Référentiel TIC / enseignants de l’UNESCO, s’intéresse à tous les aspects de l’activité enseignante et se décline en 6 domaines. CERTICE scol se consacre principalement à deux d’entre-eux :
Pédagogie (domaine 3)
Apprentissage professionnel des enseignants (domaine 6)
Pour chaque semaine du MOOC, un domaine de référentiel est à travailler.
L’AUF a pour mission de favoriser et soutenir l’émergence de nouvelles compétences au service du développement en appuyant la qualité et la diversité des modèles de formation, de recherche et de gouvernance au sein de ses établissements membres. Elle contribue au rayonnement international de la communauté scientifique francophone en favorisant son expression internationale sur des thématiques liées à l’enseignement supérieur et au développement des sociétés (professionnalisation des formations et insertion professionnelle, classement des universités, rôle du numérique éducatif…). Pour conduire ses actions et diversifier ses sources de financement, l’AUF développe des partenariats avec des organisations internationales, des associations nationales ou internationales et des entreprises du secteur privé qui ont un intérêt pour la coopération universitaire.
BONHEURS/TECHSOLAB/ CHAIRE UNESCO « francophonie et révolution des savoirs éducation et connaissances à l’ère du numérique et des réseaux internationaux »
Le laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisation, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs) développe ses activités de recherche, de formation et de valorisation à partir de Chaires de recherche en s’appuyant sur la plateforme Technologique TECHSOLAB. La Chaire Unesco porte la réalisation du MOOC CERTICE en mobilisant l’ensemble des partenaires francophone issus des organismes de formation des enseignants des pays du Sud.
Pour accompagner les mutations profondes de nos sociétés, l’éducation et la formation tout au long de la vie ont un rôle clé à jouer. Elles permettent non seulement de réduire les inégalités et les vulnérabilités, mais aussi de stimuler les opportunités nécessaires à l’émancipation, la mobilité et l’insertion sociale, citoyenne et économique de toutes et de tous. L’AFD soutient l’accès équitable à une éducation et une formation de qualité, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, en passant par la formation professionnelle.
APPRENDRE est l’un des projets multi-pays financés par l’AFD, visant à l’amélioration de la qualité de l’éducation. Les équipes de l’AFD de la division « Education-formation-emploi » ainsi que les agences AFD sur le terrain accompagnent le déploiement du programme à toutes les étapes.
Concepteurs
Le MOOC s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de formateurs de terrain, essentiellement en Afrique. Elle est coordonnée par les responsables de la plateforme de recherche de CY Cergy Paris Université, TechSolab : Laurent Jeannin, maître de conférences hors classe et Alain Jaillet, professeur des universités, ainsi que Cédric Tkaczuk, ingénieur pédagogique.
Abdoul Massalabi Nouhou 🇳🇪
Dr Abdoul Massalabi NOUHOU est enseignant – chercheur à la Faculté de Sciences de l’Éducation (FSE) de l’université Djibo Hamani (Niger) et chercheur Associé au Laboratoire BONHEURS de CY Cergy Université Paris (France). Il est également formateur à l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de l'université Abdou Moumouni (Niger). Dr Abdoul Massalabi NOUHOU a commencé sa carrière professionnelle dans l’enseignement générale secondaire en qualité de professeur de mathématiques au collège puis au lycée avant d’intégrer l’enseignement supérieur. Il est expert du programme « APPRENDRE » et tuteur du MOOC CERTICE Scol depuis la session 1 de 2020 à aujourd’hui. Ses recherches portent principalement sur les technologies éducatives, technologies en pédagogie universitaire et enseignement-apprentissage des mathématiques.
Sylvain Agbanglanon 🇸🇳
Je suis Dr Sylvain Luc AGBANGLANON, titulaire d’un doctorat en énergétique de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et d’un doctorat en sciences de l’éducation et de la formation (technologies éducatives) de l’université de Cergy-Pontoise (actuellement Cergy-Paris Université). Je suis enseignant chercheur à l’école normale supérieure d’enseignement technique et professionnel (ENSETP), de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, et administrateur de la plateforme de formation à distance de l’ENSETP. Je suis par ailleurs membre du laboratoire BONHEURS et de la chaire UNESCO « Francophonie et révolution des savoirs : éducation et connaissances à l’ère du numérique et des réseaux internationaux ».
Dans le système éducatif sénégalais, je suis inspecteur général de l’éducation et de la formation.
René Bélibi TIENIN 🇧🇫
Je suis ingénieur techno-pédagogue et doctorant en technologies éducatives à CY Cergy Université de France. Burkinabé, je suis inspecteur de l’enseignement primaire et directeur des études et des stages d’une école de formation des enseignants du primaire et du préscolaire : ENEP de Loumbila. Avec la crise sanitaire liée à la COVID 19, mon école a fait usage des TIC en concevant et en implémentant la formation à distance. Au Burkina, j’ai accompagné l’IFADEM dans le déploiement de son dispositif de formation à distance. Je suis l’un des concepteurs des modules du MOOC Certice Scol, notamment ceux relatifs à l’utilisation des TIC dans le contexte de la formation professionnelle. Je suis également associé à l’animation du MOOC. Pour ceux qui sont engagés dans ce dispositif de formation, je vous recommande la régularité et l’engagement pour tirer les bénéfices nécessaires pour faciliter vos activités pédagogiques et professionnelles.
Pierre Célestin Taptue 🇨🇲
Docteur en Sciences de l’Education et de la Formation, Enseignant Invité à l’ESSTIC, Université de Ydé 2 Soa au Cameroun. Titulaire d’une Certification en Management de l’Information et des Documents en Entreprise, Je suis l’un des concepteurs des modules du Mooc Certice scol. Enseignant des TQG et des TIC depuis 1990, j’œuvre à l’intégration des TIC dans l’enseignement depuis trois décennies.
Victor Njonbi 🇨🇲
Je suis docteur en sciences de l’éducation et de la formation, diplômé de CY Cergy Paris Université. Je travaille au ministère camerounais des enseignements secondaires en tant qu’Inspecteur Pédagogique National, Chef de la section Enseignement Normal Technique. Mon centre d’intérêt est la scénarisation pédagogique.
Jean Yves Nkontchou 🇨🇲
Je suis docteur en Sciences de l’Education, enseignant-chercheur et membre du Laboratoire BONHEURS de CY Cergy-Paris Université. Je suis également enseignant de Sciences de la vie et de la terre dans les lycées d’enseignement Secondaire au Cameroun.
Blaise Noel Boidou 🇨🇮
Je suis docteur en Sciences de l’Education, diplômé de CY Cergy Paris Université. Je suis également Ingénieur Techno pédagogue et professeur de Physique-Chimie dans un lycée d’Abidjan, en Côte-d’Ivoire.
Benjamin Sia 🇧🇫
Je suis docteur en sciences de l'éducation et de la formation (Technologies éducatives) de l'université Cergy-Pontoise, expert en intégration pédagogique des TIC, membre de la chaire UNESCO, Francophonie et révolution des savoirs. Je suis également chef du département des usages numériques de l'Institut de Formation Ouverte à Distance (IFOAD) de l'université Thomas Sankara de Ouagadougou.
Sandrine Nyebe 🇨🇲
Je suis experte en technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE)
Janvier Fotsing 🇨🇲
Je suis titulaire d’un Doctorat PhD en Physique Appliquée Option Electronique de l’Université de Yaoundé I et d’un Doctorat en Sciences de l’Education Option Ingénierie de la formation de l’université CY Cergy Paris Université. J’ai participé à plusieurs projets de mise en place des MOOC donc le MOOC Certice-Sup, MOOC en FLE, MOOC Certice-Scol. J’ai également animé plusieurs ateliers de formation de montage des dispositifs FOAD et même des tuteurs MOOC. Depuis le 1er septembre 2017, je suis Coordonnateur Exécutif des dispositifs FOAD à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé I.
Bapindié Ouattara 🇧🇫
Je suis enseignant et responsable du département système d'information et numérique à l'Institut de Formation Ouverte à Distance de l'Université Thomas Sankara. Je fais partie également de la Chaire UNESCO "Francophonie et Révolution des savoirs". Enfin, je suis membre du laboratoire BONHEURS CY Cergy Paris Université et du laboratoire LAPAME de l'Université Norbert Zongo.
Benjamin Nkwanui 🇨🇲
Je suis docteur en Sciences de l’Education, diplômé de CY Cergy Paris Université. Je suis membre du laboratoire BONHEURS. Mon centre d’intérêt dans la recherche porte sur l’apprentissage mobile. Je suis par ailleurs inspecteur coordonnateur de la section nationale du génie mécanique au ministère camerounais des enseignements secondaires.
Wista Pradieu 🇭🇹
Je suis Ingénieure pédagogique, diplômée de l’Université Cergy Pontoise. Experte en technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). J’ai de l’expérience dans la formation et l’accompagnement des enseignants à l’intégration des TIC dans leur enseignement.
Hilaire Thomas Ella Ondoua 🇨🇲
Je suis titulaire d’un Doctorat en sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Cergy Pontoise. Au Cameroun je suis l’un des pionniers de l’intégration des TIC dans l’enseignement. J’ai participé à la formation de plusieurs enseignants dans le domaine des TIC et accompagné des projets expérimentaux d’utilisation des TIC à l’école.
Victorien Nkamgnia 🇨🇲
Je suis techno-pédagogue et enseignant des techniques industrielles dans les domaines de l’automatisme et de la maintenance industrielle au ministère des enseignements secondaires du Cameroun. Je fais aussi partie de la chaire UNESCO en « Francophonie et révolution des savoirs : éducation et connaissances à l'ère du numérique et des réseaux internationaux », rattachée au laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisation, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs) de CY Cergy Paris Université.
Hal-Ahassanne Demba 🇨🇮
Je suis docteur en Science de l'Education de CY Cergy Paris Université, spécialiste des Technologies de l'information et de la Communication pour l'enseignement. Je suis Enseignant-Chercheur au Dpt. des Sciences et Technologies de l'ENS d'Abidjan, dans la section Physique-Chimie. Je m'intéresse à l'usage des simulations informatiques pour l'enseignement des sciences expérimentales telles que la physique, la chimie et la biologie.
Tuteurs
Rentrez en contact avec votre tuteur sur Facebook, WhatsApp ou par email, si vous avez des questions sur les cours. Les tuteurs vous apportent une aide pédagogique, résumant chaque semaine les objectifs fixés, et les activités à faire pour valider le module à venir.
Bingaud Kouakou Alinaud KOUASSI 🇨🇮
"Tu veux innover, impacter, capter, captiver par tes cours? - Une seule adresse : http://inscription-certicescol.apprendre-certice.com "
Je suis techno-pédagogue, diplômé de CY CERGY PARIS UNIVERSITÉ et éducateur au lycée Moderne Henriette Dagri-Diabaté de Tafiré. Certicien promotion 2017.
Gnamien Jérôme GBAMELE 🇨🇮
" Le numérique en éducation, un processus irréversible ! "
Je suis ingénieur technopédagogue, et consultant en Education.
Dorsaf BENNA 🇹🇳
"Développe une passion pour l'apprentissage ; si tu le fais, tu ne cesseras jamais de grandir" Anthony J. D'Angelo
Je suis Dorsaf Benna, coordinatrice du projet Africa Code Week by SAP au nord de l'Afrique. Fondatrice du mouvement "J'innove ... J'existe ..."
Mahdi Omar Djama 🇩🇯
" La seule limite est celle que tu t'imposes "
Ingénieur en technopédagogie et développeur Web. Je suis actuellement professeur formateur en TICE au Centre de formation des enseignants de l’enseignement fondamental (CFEEF) de la république de Djibouti.
Seydou SOGOBA 🇧🇫
"CERTICE scol, co-construire pour s'approprier les TICE avec le plaisir d'appartenir à une grande communauté d'apprentissage"
Je suis IEPENF/ingénieur technopédagogue/formateur des formateurs en service à l'INFPE-Loumbila.
Abdoul-Kader OUATTARA 🇧🇫
Je suis professeur certifié des lycées et collèges, concepteur d'applications mobiles et de micro-logiciels.
Léa Georges Elias 🇱🇧
"Tenez-vous à l’écart des gens qui freinent vos ambitions. Nous rêvons toujours d’un meilleur futur mais que faisons-nous pour le réaliser? Ensemble nous aurons la chance de partager nos expériences, s’entraider et développer nos connaissances TICe pour faciliter le travail de classe et inciter les élèves à améliorer leurs compétences du 21e siècle."
Je suis Léa, formatrice universitaire, tuteur et conseillère pédagogique TICe. J'enseigne aussi la langue anglaise au Lycée Franco-Libanais.
Malick GUEYE 🇸🇳
" Informe-toi et forme-toi aux compétences numériques pour relever les défis actuels de l’éducation en Afrique"
Depuis 2002, j’enseigne les sciences physiques dans les lycées au Sénégal. En 2017, je me suis résolument tourné vers le paradigme de l’intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques de classe. C’est ainsi que j’ai suivi avec succès le Master professionnel ACREDITE et le Master de recherche TECHNOLOGIES DE L’EDUCATION avec CY Cergy Paris Université. Dans la même dynamique, j’ai suivi plus d’une dizaine de MOOC dans plusieurs plateformes dont la plateforme française FUN.
Mamadou Lamine MBENGUE 🇸🇳
"Les pratiques enseignantes sont en train d'évoluer vers de nouveaux paradigmes et nous ne devons pas être en reste"
Je m'appelle Mamadou Lamine MBENGUE, professeur de technologie au Lycée Français Jean Mermoz de Dakar et Ingénieur des TIC en Éducation diplômé de l'université CY Cergy Paris. J'aurai l'aimable plaisir d'accompagner comme tuteur, les enseignants sénégalais inscrits à ce MOOC et de les pousser à aller jusqu'au bout du parcours.
Najlaa EL GOUAR 🇲🇦
" Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi. "
Je suis enseignante de français, ingénieure pédagogique, doctorante en intelligence artificielle.
Abdelilah NEJDI 🇲🇦
« Le numérique est notre avenir. Que ce soit dans le domaine de l'économie, de l'emploi ou de l'éducation, le numérique est un facteur indispensable à l'évolution, au progrès et à la pérennité de notre société. »
Je suis ingénieur technopédagogue. Doctorant en technologies éducatives, didactique du FLE, et formation continue des enseignants à l’université Ibn Tofail à Kénitra, au Maroc.
Rufin Junior NDAÏFON GUEBANZALIOUA 🇨🇫
Je suis Ingénieur certifié en Réseaux et Télécommunications, Titulaire d’un Master d’Aptitude de Professorat en Enseignement Technique de l’Université de Bangui.
Johnson Chéry 🇭🇹
" Seul, on apprend à son rythme. Avec autrui, on découvre de nouvelles stratégies pour apprendre vite et mieux."
Je suis Johnson Chéry, Dr en sciences de l'éducation, enseignant à l'université, et formateur d'adulte.
Dans le cadre du programme APPRENDRE, je suis l'un de vos tuteurs pour Haïti. C'est pour moi un plaisir de vous accompagner. Je vous encourage à profiter pleinement de cette expérience de formation à distance.
René YAKANDI MOTE 🇨🇩
" Enseigner en intégrant le numérique, c’est l’innovation pédagogique"
Je réponds au nom de René Yakandi Mote, Congolais de la RDC. Je suis Doctorant en Sciences Pédagogiques et enseignant-chercheur de l’Université de Kinshasa. Spécialiste en Technologies éducatives, Didactiques de l'enseignement et Formation continue des enseignants intégrant le numérique. Je suis ancien Volontaire International de la Francophonie.
René Cocou HOZANGBE 🇧🇯
" Celui qui développe de la passion pour l'enseignement, doit accepter de devenir apprenant à vie car le numérique lui offre toutes les opportunités. "
Je suis ingénieur techno-pédagogique en service à l'Institut National d'Ingénierie de Formation et de Renforcement des Capacités des Formateurs (INIFRCF) au Bénin. Je suis chargé de concevoir et de mettre en œuvre les projets d'intégration du numérique dans la formation continue des enseignants. J'accompagne les organismes de formation à réaliser les analyses en besoins de formation et j'assure la veille technologique. J'ai plus de treize ans d'expérience pratique dans l'enseignement de l'anglais langue étrangère au collège.
Issaka Bankali 🇳🇪
" Pour aborder l’enseignement des savoirs nouveaux dans nos disciplines nous contrôlons d’habitude les prérequis de nos jeunes élèves. Je pense qu’aujourd’hui avec le numérique à l’école , si nous ne prenons garde cette posture va s’inverser en ce sens que les élèves, s’ils sont autorisés, aimeraient vérifier nos prérequis avant le début des cours. "
Je me nomme Bankali Issaka. Je suis Ingénieur en conception et gestion des innovations pédagogiques, option Techno pédagogie , Conseiller, Formateur de formateur, Cadre à la Direction de la Formation Initiale et Continue (DFIC), au sein du Ministère de l’Education Nationale (MEN), au Niger.
Livaniaina Razanakolona 🇲🇬
« Le numérique est notre avenir. Que ce soit dans le domaine de l’économie, de l’emploi ou de l’éducation, le numérique est un facteur indispensable à l’évolution, au progrès et à la pérennité de votre société »
Je suis à la fois génie en informatique et en technologie de l’éducation/enseignement (Université de Fianarantsoa et Université Cergy Pontoise). Actuellement, je suis doctorante en SIC et Informatique pour décrocher la spécialité « Humanity-Digital » (Université de Fianarantsoa et Université Bordeaux Montaigne). Je suis consultante expérimentée en FINTECH et enseignante non permanente du cours à « l’Initiation d'Intelligence Artificielle » aux différentes universités privées à Antananarivo. Je suis passionnée par les études sur les basculements des activités/interactions humaines vers le numérique mobile. Elles me permettent de développer la culture numérique à travers le smartphone.
Jules Tchiyak Fanmoe 🇨🇲
" La transmission des savoirs est un challenge permanent pour la formatrice et le formateur. Ces derniers doivent s'adapter au contexte sanitaire qui impose de repenser les différentes modalités d'enseignement. Mais attention ! La mauvaise utilisation d'un outil numérique peut nous éloigner de notre objectif d'enseignement/apprentissage. Nous devons donc développer nos compétences en TIC pour une meilleure transmission des connaissances. "
Je suis JULES TCHIYAK FANMOE ingénieur techno-pédagogue et animateur pédagogique de mathématiques au secondaire.
Brice Nkeshimana 🇧🇮
" La pédagogie et le numérique dans un monde qui change. "
Je suis Ingénieur Technicien en Informatique et enseignant-chercheur TIC à l'Ecole des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (ENTIC).
Anky Raugland Darnarel 🇨🇬
Je suis expert – consultant en technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Chef de service de la maintenance et de l'entretien à la direction des technologies de l’information, de la communication et de la statistique (DTICS) à l’université Marien Ngouabi à Brazzaville (Congo).
Yawovi A. LADJEKPO 🇹🇬
Je suis technopédagogue, spécialiste des pratiques et ingénierie de la formation numérique et aussi des questions liées à des stratégies et politiques en matière de ressources éducatives. Je suis diplômé de l'Université de Cergy-Pontoise.
Mamadou Barry 🇬🇳
Doctorant en Education : Curriculum and Instruction à la University of Makeni-UNIMAK (Sierra Leone). Titulaire d’un Master 2 en Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingénierie des Technologies en Education (ACREDITE) de CY Cergy Paris Université. Titulaire d’un Master 2 en Applied Leadership and Educational Management de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.
Zakhine Maye 🇹🇩
Ingénieur Infrastructures IT, Titulaire du Master Parcours Type Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l'Ingénierie des Technologies en Education (ACREDITE), Université Cergy Pontoise.
Shireen Panchoo 🇲🇺
Docteure en Science de l'Éducation et de la formation de l'université Cergy-Pontoise, experte en intégration pédagogique des TICs, je suis doyenne de la faculté de « School of Innovative Technologies and Engineering » (SITE), l’Université de Technologie, Maurice (UTM). Je suis dans le domaine des TICs depuis l'an 2001. L'e-learning, le tutorat, l'accompagnement, la pédagogie en ligne, les TICs, l'apprentissage, etc. sont les sujets qui me passionnent.
Abdourazak Abdallah M’madi 🇰🇲
Enseignant des Mathématiques dans le secondaire, je suis actuellement le directeur général de l’Ecole Communautaire Mouhmmadiat d’Irohé Oichili aux Comores : c’est un établissement d’enseignement général du CP à la Terminale. J’ai un niveau d’étude maîtrise en Conception Analyse et Recherche dans le domaine de l’Ingénierie des Technologies en Education le fameux (ACREDITE) de l’Université de Cergy Pontoise. J’ai également une licence des Mathématiques et ses Applications de l’Université des Comores. Depuis plus de 10 ans, je suis un encadreur des terminalistes en préparation du baccalauréat ayant des difficultés en Mathématiques et Physique. Enfin je suis le chargé des Communications de l’association COMORES –TICE, une association qui a pour objectif intégrer les TICES dans l’éducation Comorienne.
Les inscriptions à la session 2023 sont ouvertes !