Dans le cadre de la composante « recherche scientifique » du programme APPRENDRE, l’AUF a constitué une base de données répertoriant les thèses et PhD consacrés à l’enseignement primaire et secondaire dans les pays francophones émergents et en développement.

Il s’agit d’un outil qui rassemble les données (fiches descriptives) relatives à ces thèses de doctorat et PhD, soutenus à partir de l’année 2000. Ces thèses sont en langue française et ont comme pays ou zone d’étude l’Afrique subsaharienne, Haïti, le Liban, le Maghreb et l’Océan Indien.

Le travail de référencement a été assuré conjointement entre l’Université de Paris et l’Université de Lomé (Togo).

En date du 29 mai 2020, la base compte 1 674 thèses. Elle sera actualisée 2 fois par an pour introduire les nouvelles thèses publiées et ainsi garantir la plus grande exhaustivité. Dans le cas où vous auriez connaissance d’une thèse entrant dans les critères et qui ne figure pas encore dans le répertoire, il est possible de le signaler en transmettant toutes les informations possibles pour le référencement. Vous pouvez également utiliser l’adresse suivante pour nous faire toute proposition d’amélioration de ce répertoire : programme-apprendre@auf.org