Le domaine de l’évaluation a connu de grands développements dans les dernières années et c’est la raison pour laquelle le GTE 7 Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage souhaite actualiser les connaissances et les façons de faire l’évaluation dans les 26 pays regroupés dans APPRENDRE pour que l’évaluation devienne un réel soutien à l’apprentissage et ce, en favorisant une évaluation plus équitable pour tous. 

Selon Durand et Chouinard (2012), « le principe de l’évaluation pour l’apprentissage est au cœur de l’apprentissage, car elle se fait lorsque celui-ci est en cours. Cette évaluation est exécutée tout au long de l’enseignement et. De l’apprentissage afin de diagnostiquer les besoins de l’apprenant, de planifier la prochaine démarche à faire et de fournir de la rétroaction pour améliorer la qualité du travail. Elle aide l’apprenant à comprendre et à maîtriser les éléments clés de son succès » (p.73). 

Myriam Girouard-Gagné
Coordinatrice
Myriam Girouard-Gagné est docteure en éducation à l’Université de Montréal. Ses intérêts portent sur l’évaluation des apprentissages, ainsi que sur les pratiques pédagogiques et évaluatives inclusives à tous les ordres d’enseignement.
Marie Paule Yaméogo
Experte
Inspectrice de l’Enseignement Primaire et de l’Education non Formelle à la retraite au Burkina Faso. Titulaire d'un MA en mesure et évaluation.
Ibrahima Sakho
Expert
Enseignant-chercheur à la FASTEF/ UCADDAKAR, au Sénégal. Ph.D en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal option Mesure et évaluation.
Cyprienne Félicité Sagnon
Experte
Docteure en mesure et évaluation, formatrice de formateur dans le même domaine à l'École normale supérieure de Koudougou, au Burkina Faso.
Marie-Aimée Lamarche
Experte
Marie-Aimée Lamarche détient un Ph. D. en mesure et évaluation de l’Université de Montréal au Canada. Ses recherches portent sur évaluation des apprentissages auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme dans une perspective d’évaluation en soutien à l’apprentissage. Elle s’intéresse également aux pratiques enseignantes et évaluatives en contexte d’éducation inclusive.
Pascal Ndinga
Professeur au Département d'éducation et pédagogie à l'Université du Québec à Montréal.
Marie-Félide Fafard
Experte
Docteur en Sciences de l’éducation, Inspectrice de l'Education Nationale du premier degré de l'académie de la Martinique.