Olivier Sagna
Coordinateur
Professeur titulaire en sciences de l’information et de la communication, Directeur des études et de la coopération (DEC) au sein de la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) du Sénégal.
Ahmed Almakari
Expert
Professeur de l'Enseignement Supérieur, Directeur du Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) et Chargé de mission E-learning à l'Université Ibn Zohr, à Agadir.
Anta Niane Gueye-Toure
Expert
Enseignante chercheuse à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation, membre de l’Equipe de recherche en codes correcteurs d’erreurs et implémentations sécurisés de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD.
Mona Laroussi
Expert
Directrice adjointe de l'Institut de la Francophonie pour l'Education et la Formation au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à Dakar.
Abdourahmane Mbengue
Expert
Enseignant Chercheur et responsable des Masters en Sciences de l'Éducation et du Centre de Certification au tutorat (Université Virtuelle du Sénégal), Expert en ingénierie de formation à distance.

L’intégration croissante des TICE dans les systèmes éducatifs prend place dans un contexte caractérisé tant par la multiplicité des projets initiés par une grande diversité d’acteurs (Etat, collectivités locales, PTF, ONG, etc.) que par l’absence, souvent constatée, de stratégie nationale d’intégration des TICE dans le système éducatif.  


Dans ce cadre le GTE n°2, qui se place dans une posture transversale vis-à-vis des autres GTE compte tenu du fait que l’utilisation de cet outil doit être pensée dans le cadre d’une démarche systémique, se fixe comme objectif d’appuyer les grandes missions suivantes :   

  • Etudier l’usage du numérique dans les systèmes éducatifs, plus particulièrement par les enseignants et par les apprenants ; 
  • Former à une meilleure utilisation du numérique dans les systèmes éducatifs ; 
  • Sensibiliser aux innovations pédagogiques découlant de l’utilisation du numérique ; 
  • Sensibiliser et appuyer l’élaboration de politiques et stratégies relatives à l’usage du numérique dans les systèmes d’éducation.