Haïti

L’accès à l’éducation n’est pas encore accessible pour tous les enfants et le système éducatif haïtien présente de nombreux dysfonctionnements. Le système scolaire national est dominé par le secteur non-public, l’enseignement étant dans ce cas dispensé par des organismes religieux, non gouvernementaux ou à but lucratif. Plus de 80 % des écoles primaires ne sont pas publiques et accueillent plus de 80 % de l’ensemble des élèves. Dans le même temps, la gouvernance du système éducatif est problématique avec des niveaux de corruption élevés à tous les niveaux du système. Le gouvernement a fait de l’accès à une éducation de qualité l’une de ses priorités. Dans son Plan Décennal d’Éducation et de Formation (PDEF) 2017-2027, trois (3) axes d’interventions sont ciblés : l’accès dans l’équité, la qualité dans l’équité et la gouvernance. Pour chacun de ces axes, des programmes spécifiques sont identifiés de manière à toucher tous les sept (7) segments clés du système éducatif haïtien.


❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement primaire : Information non disponible
❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement secondaire : Information non disponible
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement primaire : Information non disponible
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement secondaire : Information non disponible

2.4%
Pourcentage du PIB consacré au secteur de l'éducation pour l'année 2016
Nombre d'enfants non scolarisés en 2017
années
Espérance de vie scolaire (2016-2017)
% / %

TBS / TNS dans le primaire en 2017

% / %

TBS / TNS dans le secondaire en 2017

%
Pourcentage de redoublants en primaire (2016-2017)
%
Taux de survie en dernière année de primaire (2016-2017)
%
Taux brut d'accès à la dernière année du primaire (2016-2017)

TBS ou Taux brut de scolarisation : Nombre d’étudiants scolarisés dans un niveau d’enseignement donné, quel que soit leur âge, exprimé en pourcentage de la population de la tranche d’âge théorique qui correspond à ce niveau d’enseignement. Pour l’enseignement supérieur, la population utilisée est celle des cinq années consécutives commençant par l’âge de graduation du niveau secondaire.

TNS ou Taux net de scolarisation : Nombre d’étudiants de la tranche d’âge correspondant théoriquement à un niveau d’enseignement donné, exprimé en pourcentage de la population totale de cette tranche d’âge.

Source : Base de données UNESCO, http://uis.unesco.org/fr