Des groupes d’expertise regroupés autour de 7 thématiques prioritaires pour la diffusion et la production de ressources 

Les Groupes Thématiques d’expertise (GTE) appuient la coordination d’APPRENDRE dans la réponse aux demandes des pays et produisent des savoirs utiles au développement du programme. Leur nombre, les thématiques qu’ils traitent et leur composition sont proposés par le Conseil scientifique (CS) et par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Leurs domaines d’intervention sont précisés dans une note de cadrage élaborée par le CS et un membre du CS participe aux travaux de chaque GTE pour y garantir « l’ADN » d’APPRENDRE. 

Séminaire international de Paris, déc. 2018

Les GTE sont constitués d’expert.e.s individuel.le.s, spécialistes reconnu.e.s du domaine, identifié.e.s par le CS et l’AUF, y compris issu.e.s institutions partenaires du programme. Ils font vivre les thématiques prioritaires d’APPRENDRE et sont à même de mener des « projets » au sein d’APPRENDRE à la demande de la coordination du programme. 

Ils peuvent identifier des ressources et outils à mettre à disposition des pays et en produire eux-mêmes. Les GTE constituent le premier vivier d’experts d’APPRENDRE et participent à leur tour à l’identification de spécialistes de leur domaine. A court terme ces GTE constitueront une « Académie APPRENDRE » qui regroupera l’ensemble de l’expertise mobilisée au fur et à mesure par le programme et qui proposera également aux cadres du secteur éducatif des pays bénéficiaires des formations, conférences, du réseautage, etc. Les GTE construisent leur mission autour de l’accompagnement des systèmes éducatifs dans l’amélioration des pratiques de classe et de l’enseignement-apprentissage, en vue de la réduction de l’échec scolaire et d’une meilleure prise en compte des vulnérabilités et inégalités. 

Ces GTE sont constitués progressivement, à partir de septembre 2019. Ils seront à terme au nombre de 7 :

Professionnalisation des acteurs (enseignants, directeurs d’établissements, supervision pédagogique) dans l’exercice de leurs métiers

Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies

Appui aux collectifs enseignants et communautés d’apprentissage professionnel dans les établissements et les réseaux disciplinaires

Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences 

Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement 

Rénovation de la formation initiale 

Suivi-évaluation des enseignements-apprentissages (suivi des effets de la professionnalisation, création d’outils d’évaluation, etc.)