Suivez les actualités du GTE 3 !

 

Accédez gratuitement aux ressources produites par le GTE 3: 

 

 

 

A l’instar des membres d’autres groupes professionnels, les enseignants ont besoin, voire le devoir, de se tenir à jour et de poursuivre leur développement professionnel au service des apprentissages de leurs élèves. L’expérience et la recherche montrent toutefois qu’il ne suffit pas de mettre en place des cadres d’apprentissage professionnel. Les CAP ont besoin  d’accompagnement, tout en prenant garde de trop empiéter sur  l’autonomie des enseignants. Les directions doivent notamment jouer un rôle de leader pédagogique auprès d’eux.

Le Groupe thématique d’expertise 3 du programme APPRENDRE a pour mission de favoriser le développement professionnel des enseignants par le travail collaboratif en établissements, en réseaux, autour des résultats des élèves, de la réussite scolaire; la finalité étant de bâtir une école apprenante, où la collaboration entre pairs va de soi et est soutenue par un encadrement de proximité approprié. 


Un volet important de ce mandat consiste en la valorisation des expériences  en matière de mise en place et de fonctionnement de CAP dans les pays participant au programme. Le GTE sera également appelé à répondre à des requêtes d’expertise que des pays adresseront à la coordination du programme. 

Ali Houmed Ibrahim
Coordonnateur
Doctorant en administration et politiques de l'éducation à l'Université Laval au Canada; Expert en éducation et formation
Cyrielle Le Her
Experte
Doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation à l'Université de Caen Normandie.
Koudjo Afuwu Yesifa Azovidé
Expert
Expert en développement de compétences (supervision scolaire et pédagogique) des gestionnaires scolaires et de systèmes éducatifs ; Diplômé du programme de Master II en Gestion des Systèmes Éducatifs, spécialité formation de formateurs de directeurs d’établissements scolaires (promotion 2014) de l’Université Senghor (Égypte) ;Ancien volontaire international de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en Guinée, secteur éducation (2012 – 2016); Chercheur à l’Université Laval et auteur d’articles scientifiques en lien avec la supervision pédagogique de l'enseignant et le développement professionnel de l’enseignant et la réussite scolaires des élèves.
Jeanne Rey
Experte
Jeanne Rey est professeure HEP ordinaire à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (Suisse). Elle y dirige l’unité de recherche TRAJECTOIRES qui aborde le développement professionnel et la formation des enseignants à partir de l’étude des parcours professionnels et scolaires, ainsi que du développement des collectifs professionnels.
Ouboenale Koffi Lantomey
Expert
Inspecteur de l'Education Nationale au Togo. Directeur Émérite des Enseignements Préscolaires et Primaire.
Marie Beauchamp
Experte
Professeure invitée au département d'éducation et de formation spécialisées de la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal où elle enseigne dans le programme de Baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique. Ses recherches traitent du développement du savoir-être des personnes étudiantes, notamment par la pratique réflexive, dans un contexte de stage. Elle détient également une expertise en évaluation dans une approche par compétences.
Olivia Monfette
Professeure en formation pratique et responsable pédagogique des stages au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec en Outaouais. Ses recherches actuelles portent sur l'analyse de pratiques, l'évaluation des compétences en contexte de stage et la persévérance des stagiaires en enseignement.