GTE 3: Appui aux collectifs enseignants et communautés d’apprentissage professionnel dans les établissements et les réseaux disciplinaires
A l’instar des membres d’autres groupes professionnels, les enseignants ont besoin, voire le devoir, de se tenir à jour et de poursuivre leur développement professionnel au service des apprentissages de leurs élèves. L’expérience et la recherche montrent toutefois qu’il ne suffit pas de mettre en place des cadres d’apprentissage professionnel. Les CAP ont besoin d’accompagnement, tout en prenant garde de trop empiéter sur l’autonomie des enseignants. Les directions doivent notamment jouer un rôle de leader pédagogique auprès d’eux.
Le Groupe thématique d’expertise 3 du programme APPRENDRE a pour mission de favoriser le développement professionnel des enseignants par le travail collaboratif en établissements, en réseaux, autour des résultats des élèves, de la réussite scolaire; la finalité étant de bâtir une école apprenante, où la collaboration entre pairs va de soi et est soutenue par un encadrement de proximité approprié.
Un volet important de ce mandat consiste en la valorisation des expériences en matière de mise en place et de fonctionnement de CAP dans les pays participant au programme. Le GTE sera également appelé à répondre à des requêtes d’expertise que des pays adresseront à la coordination du programme.