Madagascar : Ramener le réel de la classe au cœur de la formation ! 

Actuellement, la formation continue des enseignants et de leurs formateurs s’effectue de manière ponctuelle, dans le cadre de Journées Pédagogiques, et porte surtout sur des aspects administratifs. Le Ministère de l’Education malgache souhaite stimuler l’engagement des enseignants avec une nouvelle démarche de formation basée sur le visionnage de séances de classe. Afin d’initier un noyau de directeurs d’école et d’enseignants à cette méthode de formation innovante, le programme a mobilisé au mois d’avril et mai 2024 des experts dans les trois sites pilotes d’Ambohidratrimo, de Sambava centre et d’Antsahalalina-Sambava.

L’analyse de vidéos de séances de classe constitue un moyen efficace pour les enseignants de prendre conscience de leurs pratiques d’enseignement ou celles d’autrui, de confronter les expériences, et donner des pistes permettant de se développer.

En janvier 2023 des encadreurs pédagogiques ont été formés sur les aspects théoriques de l’observation et de l’analyse des pratiques enseignantes, puis en août 2023, ces mêmes encadreurs ont produit des grilles d’analyse adaptées au contexte malgache.

Du 29 avril au 3 mai 2024, ces grilles ont été testées par des enseignants et des directeurs d’école issus des écoles faisant partie des sites d’expérimentation des nouveaux programmes d’études.

Les activités de formation ont été supervisées à l’EPP Manarapenitra Ambohidratrimo par Christian Adekou, Ambassadeur et expert-relais APPRENDRE, et Elmine Ranorovololona, Consultante en Éducation. Bodo Nirinalisoa, Chef du service de l’Inspection Pédagogique, a quant à elle animé la formation dans les deux sites à Sambava centre.

Il a notamment été question d’analyser des séances de classes de Français, de mathématiques, de sciences et de technologies, et de pointer les pratiques à améliorer. Les enseignants et directeurs d’école ont par la suite rédigé de nouvelles fiches pédagogiques.

Cette activité sera suivie d’une phase d’expérimentation des outils conçus par les participants.

Si ce type de formation rencontre les résultats escomptés, le modèle sera dupliqué sur tout le territoire.

Actualités

« Je ne dois plus me comporter comme un gendarme » : APPRENDRE forme les encadreurs pédagogiques du Bénin à un accompagnement plus bienveillant 

Bénin GTE 1 OBSERVATION ET ANALYSE DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

République démocratique du Congo : Comment apporter un accompagnement sur-mesure aux enseignants ?

République démocratique du Congo Formation continue GTE 3

« Je ne dois plus me comporter comme un gendarme » : APPRENDRE forme les encadreurs pédagogiques du Bénin à un accompagnement plus bienveillant 

Bénin GTE 1 OBSERVATION ET ANALYSE DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

[Appel d’offres] Consultance en communication et gestion de connaissances

Appels

[Vidéo] Congo : APPRENDRE élabore une formation en ligne pour les chefs d’établissement 

Chefs d'établissement Directeurs d'école Formation continue GTE 2 SPOC