Photo de famille des porteurs de projet au séminaire international de Cotonou, juin 2019

 

 

Un appui pour le développement et la valorisation de la recherche en éducation 

Le programme APPRENDRE s’inscrit en soutien à la recherche en éducation selon deux axes structurants :  

► stimuler la production scientifique et les parcours académiques des chercheurs,  

► structurer, décloisonner et renforcer les institutions et les réseaux scientifiques.  

Par des appuis continus, APPRENDRE développera ainsi des capacités durables dans le domaine de la recherche en éducation dans les pays ciblés par le programme.

Il s’agira à terme d’augmenter la place, aujourd’hui très limitée, de la recherche dans la formation des enseignants, notamment en Afrique sub-saharienne, en ouvrant l’école « de base » à des recherches menées par des équipes universitaires locales, en y associant les ministères de l’éducation. Les recherches soutenues par APPRENDRE, tant à l’échelle nationale qu’internationale, devront contribuer au développement de partenariats entre les professionnels de l’éducation et les formateurs d’enseignants, de manière à diffuser les apports de la recherche dans la formation initiale et continue.   

En juin 2019, à l’issue du 1er appel à projet intitulé “Documenter et éclairer les politiques éducatives dans les pays francophones”, 19 projets de recherche-action ont été lancés pour une durée d’1 an : 

Les recherches et les acteurs soutenus devront explicitement et directement contribuer à la documentation des politiques et au dialogue des chercheurs avec les décideurs, ainsi que favoriser l’utilisation des résultats et l’analyse des innovations pour le dialogue de politique et le dialogue sectoriel. Il s’agira de capitaliser les « bonnes pratiques » en matière d’ingénierie de formation, de conduite du changement du management des systèmes éducatifs en lien avec les démarches qualités. 

Pour plus d’information sur les appels à projets recherche APPRENDRE  

Le Conseil scientifique d’APPRENDRE a élaboré la stratégie « recherche » du programme.