République démocratique du Congo

La République démocratique du Congo se donne pour objectif de construire un système éducatif inclusif et de qualité contribuant au développement national, à la promotion de la paix et d’une citoyenneté démocratique. Dans sa Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025, trois axes stratégiques ont été retenus pour construire le système éducatif de 2025 :
 Promouvoir un système éducatif plus équitable, au service de la croissance et de l’emploi, avec trois orientations majeures (mettre en place la gratuité effective de l’école primaire ; préparer l’extension du cycle d’éducation de base à 8 années ; adapter les formations pour favoriser l’insertion sociale des jeunes).
 Créer les conditions d’un système éducatif de qualité, avec deux orientations principales (mettre en place des systèmes de suivi et d’assurance qualité ; apporter un environnement éducatif propice à l’apprentissage).
 Instaurer une gouvernance transparente et efficace, avec deux orientations principales (renforcer la gouvernance du système par la mise en place de normes et de mécanismes transparents de gestion des ressources ; rendre la gestion plus efficace et équitable à tous les niveaux, en s’appuyant sur des partenariats mieux organisés).
❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement primaire en 2013 Source (Banque mondiale) : 62%
❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement secondaire en 2013 Source (Banque mondiale) : 14%
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement primaire en 2015 Source (Unesco) : 33.2
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement secondaire en 2015 Source (Unesco) : 14.2

1.4%
Pourcentage du PIB consacré au secteur de l'éducation pour l'année 2017
Nombre d'enfants non scolarisés en 2015 (en milliers)
9,6 années
Espérance de vie scolaire (2013)
108,0% / %

TBS* / TNS* dans le primaire en 2015

46,1% / %

TBS* / TNS* dans le secondaire en 2015

9,8%
Pourcentage de redoublants en primaire (2015)
45,2%
Taux de survie en dernière année de primaire (2014)
69,9%
Taux brut d'accès à la dernière année du primaire (2015)

TBS ou Taux brut de scolarisation : Nombre d’étudiants scolarisés dans un niveau d’enseignement donné, quel que soit leur âge, exprimé en pourcentage de la population de la tranche d’âge théorique qui correspond à ce niveau d’enseignement. Pour l’enseignement supérieur, la population utilisée est celle des cinq années consécutives commençant par l’âge de graduation du niveau secondaire.

TNS ou Taux net de scolarisation : Nombre d’étudiants de la tranche d’âge correspondant théoriquement à un niveau d’enseignement donné, exprimé en pourcentage de la population totale de cette tranche d’âge.

Source : Base de données UNESCO, http://uis.unesco.org/fr

 

Actualités

Mission de lancement du programme APPRENDRE en RDC

République démocratique du Congo