Participation du Conseil scientifique APPRENDRE à un symposium scientifique à Ziguinchor

L’équipe opérationnelle d’APPRENDRE a mandaté Jacques Wallet, professeur émérite et membre du Conseil scientifique d’APPRENDRE, pour participer et intervenir dans le cadre du colloque International organisé à Ziguinchor (Sénégal) intitulé : « nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest » du préscolaire à l’enseignement supérieur » organisé par le laboratoire de sciences de l’éducation de l’université de Ziguinchor (LARES) , le CEPED, l’ISSF, le LPED, Demostaf (entre autres). Ce colloque a été organisé avec le soutien de l’AFD et de l’IRD.

L’ambition affichée du colloque était de créer une dynamique de réseautage international ouest africain. Le rapport produit à l’issue de la mission souligne certains points susceptibles d’alimenter la réflexion pour les évènements futurs et les coopérations en devenir du programme APPRENDRE.

Le représentant du Comité Scientifique est intervenu dans la cadre d’une table ronde sur la problématique du financement de la recherche en éducation a pu présenter à cette occasion le programme APPRENDRE, ainsi qu’annoncer la publication à venir de l’appel à projets de recherche contextualisées en éducation.

Une composante importante du programme APPRENDRE vise à répondre aux besoins des pays en matière de production et de diffusion d’outils de formation et de ressources pédagogiques adaptées, au plus près du geste professionnel de l’enseignant. Les outils de formation utilisables par les corps d’encadrement pédagogiques sont également ciblés.

L’un des enjeux est de permettre aux dispositifs existants de bénéficier de ressources didactiques déjà produites et mutualisables afin d’accompagner une démarche de réflexivitésur les actes professionnels des enseignants, les difficultés des élèves, la manière dont leurs apprentissages se construisent, les processus didactiques, les bonnes pratiques didactiques à encourager notamment dans les disciplines clés de l’enseignement fondamental.

APPRENDRE mettra ainsi en place un « Portail » d’accès aux outils de formation destinés aux enseignants et à leur supervision pédagogique, produits en et pour l’Afrique subsaharienne francophone. Cet axe du programme a pour objectif de mutualiser l’existant autour de la notion de « développement professionnel » et de soutenir l’élaboration de nouveaux outils selon les besoins exprimés par les différents pays.

Actualités

Webinaire: Une radioscopie de la formation initiale des enseignants dans 8 pays

Formation initiale Webinaire

Vidéo: rencontre avec le Professeur Saadedine Fatmi, porteur d’un projet sur le retour d’expérience des jeunes enseignants issus de l’ENS d’Oran

Algérie Projets Formation initiale et continue