Depuis quelques années, le Bénin entend dépoussiérer les pratiques d’évaluation et généraliser l’Approche Par Compétences. Evaluer par compétences exige de ne plus s’intéresser exclusivement à la quantité de connaissances que possèdent les élèves, mais à la manière dont ces derniers les mobilisent. L’autonomie de l’élève est au cœur même de cette approche, ces derniers devant se fixer des objectifs et évaluer leur progression. Afin de rendre cette approche opératoire, le programme a organisé au mois de juillet 2024 une formation à l’intention de 80 formateurs d’enseignants.

Cyprienne Félicité Sagnon et Marie Paule Yaméogo, expertes APPRENDRE, ont animé du 22 au 26 juillet 2024, à Bohicon, deux formations avec l’appui de deux experts nationaux, Dètondji Amour Ulrich Sotinkon et Datagou Kassa


Le premier groupe de participants a finalisé la rédaction d’un guide sur l’évaluation des élèves, tandis que le second a accru ses connaissances en la matière. Un travail nécessaire, selon Comlan Agohoundje, Inspecteur de l’enseignement technique et professionnel : 

“Cette formation m’a permis de comprendre que les annotations sur les copies des apprenants peuvent les motiver à mieux faire si elles sont bien formulées. Je retiens que les apprenants doivent être associés dans le processus d’évaluation des apprentissages en utilisant des outils appropriés, soit par l’auto-évaluation, la co-évaluation ou l’évaluation par les pairs.” 


Jean Paul Bio Ghéo Lafia Mora, Conseiller Pédagogique de philosophie à Parakou, a également salué cette nouvelle manière d’évaluer les élèves : 

“L’annotation positive des productions d’apprenants est plus humaine et pédagogique. L’apprenant se sentant respecté, compris et valorisé, s’investira volontiers pour faire des progrès. Si la coevaluation est une pratique très courante, il reste à mettre également en œuvre l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs pour améliorer les apprentissages et les remédiations. Je profiterai du reste des vacances pour approfondir mes connaissances afin d’améliorer mes pratiques pédagogiques et d’aider, à mon tour, les enseignants à améliorer leurs pratiques pédagogiques.”



Pour Coomlan Lucien Glele Langanfin, Inspecteur de l’enseignement secondaire, il s’agit à présent de mettre en œuvre de nouvelles pratiques : “Les dimensions améliorative des annotations étaient connues de l’enseignant et de l’inspecteur que je suis, mais pas mise en application de façon systématique dans mes activités d’accompagnement et de présidence des jurys de correction d’examens.” 


Une expérience tout aussi positive pour Justin Houandjissi, Inspecteur de l’enseignement secondaire à Kandi :  

« Cette formation fut enrichissante à plus d’un titre. Lévaluation doit cesser d’être la chasse gardée de l’enseignant, d’où les concepts d’auto-évaluation, de co-évaluation et d’évaluation par les pairs. Autre gain significatif pour ce qui me concerne, la construction de grilles descriptives avec des échelles bien précises qui concourent à plus d’objectivité dans l’évaluation de productions d’apprenants et par ricochet à la réduction des biais. Mention spéciale à l’équipe de formateurs, Madame Sagna et Monsieur Sotinkon, pour la qualité des ressources théoriques partagées, l’importance significative accordée au volet pratique de la formation, l’efficacité dans l’accompagnement et la sagacité dans leurs feedbacks et interventions au cours de cette formation. »


Vous souhaitez vous aussi développer vos compétences en évaluation des apprentissages ? En prélude à la publication de modules de formation, le groupe d’experts APPRENDRE « Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage” a animé trois webinaires sur ce sujet.  

Pour les revoir, cliquez ici.  

Les modules de formation seront très prochainement publiés sur le site du programme. 

Actualités récentes

Observation et Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) : de nouvelles vidéos et un guide pratique en septembre 2025 !

À la rentrée 2025, la collection APPRENDRE consacrée à l’Observation et à l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) s’enrichira de nouvelles vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal. En parallèle, un guide pratique viendra outiller les formatrices et formateurs en leur proposant des repères technopédagogiques et des ressources concrètes pour concevoir, analyser et exploiter leurs propres vidéos dans divers contextes de formation.

L’Agence Universitaire de la Francophonie rejoint la Teacher Task Force ! 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est fière d’annoncer son adhésion à la Teacher Task Force (TTF) ou Groupe international sur les enseignants pour l’Éducation 2030, une initiative internationale coordonnée par l’UNESCO qui rassemble plus de 170 membres : des gouvernements, des organisations internationales, des ONG, des institutions de recherche, et des syndicats engagés dans la promotion de la profession enseignante. 

République du Congo : APPRENDRE prépare sa nouvelle phase d’intervention (2025-2027)

Depuis 2021, le programme APPRENDRE accompagne activement le Congo dans la modernisation de son système éducatif. En juin 2025, une mission clé a lancé la planification des actions à venir jusqu’en 2027. L’objectif est de s’appuyer sur les succès déjà obtenus – comme la création de modules de formation en ligne pour les chefs d’établissement – et de déployer de nouvelles initiatives pour améliorer durablement la qualité de la formation des enseignants et enseignantes du pays.