Du 19 avril au 28 avril 2021 s’est tenu à Ziniaré un atelier de formation d’encadreurs pédagogiques du primaire aux usages et à la mise en œuvre auprès des enseignants des outils d’observation de pratiques enseignantes. Cet atelier a regroupé 47 encadreurs pédagogiques venant des 45 provinces. Au programme : production de fiches, de guides et de grilles d’évaluation.

La recherche OPERA au Burkina Faso a permis la formation d’un noyau de formateurs des ENEP (formation initiale des enseignants du primaire) et d’encadreurs pédagogiques, et a fait l’objet d’expérimentations dans 3 régions du Burkina, en 2016.  La Direction générale de l’Encadrement pédagogique et de la Formation initiale et continue (DGEPFIC), dans sa nouvelle stratégie de formation continue, souhaite que les encadreurs intègrent complètement la démarche d’observation et d’analyse de pratiques de classe dans l’exercice de leurs fonctions. Il y a ainsi un besoin d’amorcer la formation aux usages de ces outils, de les étendre et les déployer dans les différentes régions pour qu’ils soient réellement exploités par les encadreurs.  


Le programme APPRENDRE soutient ce projet de démultiplication, comme l’ont rappelé le Docteur Alphonse Nagnon et le Docteur Sotisse Michel Yameogo, venus de l’Ecole Normale Supérieure de Koudougou (ENSK) pour dispenser cette formation.  
 

Madame Romaine Sayan/Nadembega, Directrice de l’Encadrement pédagogique, de la Formation initiale et Continue des Personnels du Primaire (DEPFICPrim), a ouvert les travaux en soulignant l’importance que revêt cette formation pour le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN). A ce titre, elle a rappelé les objectifs poursuivis, qui étaient :  

– d’amener les encadreurs pédagogiques à s’approprier la démarche d’observation/analyse des pratiques à partir des outils OPERA et d’autres outils disponibles au Burkina Faso ;  

– de former les encadreurs pédagogiques à l’usage pratiques des outils dans l’encadrement pédagogique des enseignants ;  

– de produire en vue d’une diffusion en ligne des fiches destinées aux enseignants, relatives à l’analyse de leurs pratiques enseignantes ;   

– de produire un guide du formateur sur l’analyse des pratiques ;  

– de concevoir une grille d’évaluation ultérieure de l’impact de l’usage de ces outils sur les pratiques et comportements des enseignants ainsi que sur les acquis scolaires.  

Objectifs atteints : les participants ont conçu au total 22 fiches d’analyses de pratiques enseignantes. Trois groupes ont traité des outils OPERA pendant que quatre autres ont travaillé sur les outils IFADEM (Initiative Francophone de la Formation à Distance des Maîtres). 


Outils OPERA


1. Organisation et gestion de la classe 

2. Organisation et gestion de l’enseignement-apprentissage ;  

3. Organisation et gestion des savoirs ;

4. Guide d’utilisation des fiches.

Une fiche OPERA comporte des éléments d’identification, de diagnostic , les objectifs, les phases d’analyse de représentation, d’analyse des pratiques et de conception de nouvelles pratiques. Un récapitulatif, une bibliographie, une sitographie et des annexes viennent clôturer la fiche. 


Outils IFADEM


Les groupes ayant comme supports les outils IFADEM ont produit quatre fiches d’analyse de pratiques enseignantes sur l’enseignement des disciplines ci-après : 

1. Expression écrite  ; 

2. Grammaire  ; 

3. Sciences  ; 

4. Géographie


Un guide d’utilisation des fiches d’analyse des pratiques enseignantes a également été conçu.  

Actualités récentes

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.