Le Conseil scientifique d’APPRENDRE est créé par l’AUF, après accord de l’AFD.  Il a pour rôle de définir et d’animer le dispositif de suivi-évaluation, d’assurer une vision prospective et réflexive, de participer à l’identification et à la création d’un réseau d’expertises internationales, de concevoir le programme d’appui à la recherche en éducation. Le Conseil scientifique est présidé par Mme Koumba BOLY BARRY, ancienne ministre de l’éducation nationale et de l‘alphabétisation au Burkina Faso et Rapporteur Spécial auprès des Nations-Unies sur le droit à l’éducation. M. Jacques WALLET, Professeur émérite des Universités en Sciences de l’éducation, occupe le poste de Vice-Président.

Koumba BOLY BARRY Présidente du Conseil Scientifique

Titulaire d’un doctorat en histoire économique à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, Mme Boly est auteur de plusieurs publications sur l’éducation. Professeure invitée à l’université de Nottingham (GB), à l’université Georgetown (USA). Ancienne ministre de l’éducation nationale et de l‘alphabétisation au Burkina Faso, elle est depuis 2016 Rapporteur Spécial auprès des Nations-Unies sur le droit à l’éducation.

 


 Jacques WALLET , Vice-Président du Conseil   Scientifique

 Professeur des Universités en Sciences de  l’éducation au Laboratoire CIVIIC de l’Université de Rouen, ancien coordonnateur du groupe d’expert d’IFADEM (OIF/AUF) et coordonnateur du réseau de recherches en TICE de l’Agence Universitaire de la Francophonie (RESATICE).

 

 


 

Cécile DE HOSSON

Professeure des Université à l’Université Paris Diderot-Paris 7. Fonction Actuelle : Directrice du laboratoire de didactique André Revuz (depuis 2013) et directrice-adjointe de l’École doctorale 400 « savoirs scientifiques ».

 


Martial DEMBELE

Professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, secteur éducation comparée du département d’administration et fondements de l’éducation. Il s’intéresse également au développement international en éducation, y compris les rapports Nord-Sud, et à diverses questions relatives à la profession enseignante, notamment le développement professionnel des enseignants en lien avec l’amélioration de l’efficacité des établissements scolaires, les politiques de contractualisation, les pénuries et l’attrition/rétention.

 


Abdelkader GALY

Maître de Conférence HDR en Sciences de l’Éducation, Université Abdou Moumouni de Niamey. Ancien directeur général de l’Institut en Alphabétisation et Éducation Non Formelle (IFAENF) et Centre régional de l’ISESCO pour la formation des adultes. Fonction Actuelle : Coordonnateur du Fonds sectoriel pour l’éducation du Niger placé auprès du 1er ministre.

 


Dominique GROUX

Professeure honoraire des Universités en Sciences de l’Education, Université des Antilles et agrégée de lettres modernes. Elle est présidente de l’Association Française d’Education Comparée et des Echanges (AFDECE) et Rédactrice en chef de la Revue Française d’Education Comparée (RFEC). Enseignement de la maternelle à l’université et formation de formateurs en France (IUFM Versailles) et à l’étranger (Niger, Maroc, Egypte, Allemagne). Nombreuses missions d’expertise en France et à l’étranger.

 


Jacques MARCHAND

Anciennement Expert senior en éducation au sein de la Division Éducation, Formation, Emploi de l’Agence Française de Développement. Il a travaillé à l’instruction d’APPRENDRE et d’ELAN dans plusieurs pays d’Afrique sub-saharienne.

 

 

 


 

Brigitte MATCHINDA

Enseignante titulaire à l’École Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé I depuis 1995 (psychologie générale, de psychopédagogie, de psychologie de l’enfant et de l’adolescent, de psychologie de l’apprentissage). Fonction Actuelle : Spécialiste en Éducation à l’UNICEF (Yaoundé, Cameroun).

 

 


Mohamed MILED

Professeur en didactique du français et pédagogie / didactique universitaire, Institut supérieur des langues de Tunis, Université de Carthage. Doctorat en linguistique et sémiotique obtenu à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Tunis en 1984. Directeur de l’Institut supérieur des Langues de Tunis (1999-2005). Directeur de l’Institut national des Sciences de l’éducation (1992-1996).

 


Patricia NEBOUT-ARKHURST

Professeure Titulaire de didactique des disciplines, Chef    du département des sciences de l’Education à l’ENS d’ABIDJAN (RCI),  Spécialisée dans les processus didactiques. Responsable du Laboratoire de Recherche en Didactique, Experte en développement Curriculaire / experte formatrice sous-régionale en didactique universitaire pour le projet programme d’appui à l’enseignement supérieur (PAES)

 


Muriel-NICOT-GUILLOREL

Fonction Actuelle : Inspectrice de l’Éducation nationale1er degré (IEN de Vannes). Institutrice, institutrice maître-formateur, puis Inspectrice de l’Éducation nationale (en 2000). Qualification Maître de Conférence à l’Université Rennes 2 en Sciences du Langage. Thèse de Doctorat sociolinguistique et didactique des langues soutenue à Rennes 2 en 2009. 17 années d’expérience d’assistance technique en éducation en Afrique subsaharienne et Océan indien (Madagascar, Côte d’Ivoire, Sénégal).

 


Richard WITTORSKI

Professeur des universités en formation des adultes au laboratoire CIRNEF (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation) de l’université de Rouen. Spécialiste des questions relatives aux rapports travail-formation et à la professionnalisation.