Comment faire des enseignants et leurs formateurs les moteurs de l’Education au Développement Durable ? APPRENDRE a organisé en juin 2024, à Antananarivo (Madagascar) un colloque prouvant que les acteurs de l’éducation sont loin d’être en panne d’idée ! Programmes scolaires, outils de formation, projets d’établissement…Les initiatives pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux sont pléthores. Lire la suite pour visionner toutes les communications et télécharger le livret des affiches scientifiques présentées.

Replongez-vous dans l’ambiance du colloque grâce à cette vidéo synthétisant ces deux journées !




M. Jacques MARCHAND, Membre du Conseil scientifique APPRENDRE – AUF

Jérôme BERTHEAU, Coordonnateur du programme APPRENDRE – AUF 

Prof. Patrick CHARLAND, UQAM (Canada), expert APPRENDRE du GTE 6




Pour avoir l’effet escompté, une éducation au développement durable (EDD) doit figurer de façon transversale dans les différentes composantes d’un curriculum d’enseignement, c’est-à-dire dans les contenus des programmes d’études (des différentes disciplines) ainsi que dans les différents outils didactiques et pédagogiques (manuel scolaires, cahiers d’activités, guides de l’enseignant). L’EDD se met en œuvre dans les thèmes adaptés traités, les supports, les activités ainsi que dans le dispositif d’évaluation, de façon accessible à l’élève et dans la logique disciplinaire correspondante. La question didactique soulevée est celle de la façon dont s’effectue la transposition de savoirs savants de la recherche dans les contenus et ressources à enseigner, par rapport à chaque discipline, avec des niveaux d’élaboration variables. Des contenus en EDD portés par une discipline plutôt qu’à travers des apprentissages cloisonnés auront plus de chance d’être mobilisés, assimilés et pratiqués par l’apprenant. L’utilisation de l’enseignant de ces outils du curriculum favorise ainsi des pratiques enseignantes axées sur une culture du développement durable.

  • « Initiatives d’intégration et de capitalisation des résultats de la recherche » Natalyh Samoela, Représentante de l’unité de Coordination de la Recherche, de l’Education et de la Formation au sein du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de Madagascar
  • « Explorer l’EDD : connaissances et expériences clés en matière d’éducation scolaire » Ravhee BHOLAH, Mauritius Institute of Education (Maurice)

  • « L’Education au Développement Durable (EDD) et l’enseignement des sciences dans le système éducatif marocain : défis, avancées, réalisations et perspectives d’amélioration » Prof. Nourdine EL MAZOUNI, CNIPE (Maroc)

  • « L’EDD aux Comores: Interdisciplinarité dans les pratiques enseignantes » Moustakim DJOUBEIRI, Ministère de l’Éducation Nationale, Comores

  • « Apports pour un développement durable de l’enseignement en seconde S de contenus et notions liés à l’agriculture durable » M. Serigné NDIAYE, Académie de Kolda (Sénégal)



Les objectifs de développement durable (ODD) sont de faire un monde vivable et agréable pour tous et pour longtemps. L’éducation au développement durable (EDD), à court terme, trace des chemins pour y parvenir. L’éducation n’est pas qu’un enseignement, ce sont aussi des apprentissages et des actions au quotidien. Les pédagogies de projet sont particulièrement efficaces pour mener à bien des réalisations s’inscrivant dans le développement durable et pour s’approprier des comportements et des valeurs associés aux ODD. Ce peut être la participation à des projets définis au niveau du pays ou élaborés collectivement au niveau de l’école ou de l’établissement, des projets collectifs qui associent à une réalisation principale, nombre d’objectifs associés à l’EDD.

  • « Redéfinir le curriculum pour promouvoir l’Education au Développement Durable dans les écoles malagaches » Helikanto RAKOTOVOLOLONA, Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel (Madagascar)

  • « L’éducation au développement durable et à l’enseignement des sciences au Maroc : diagnostic des documents de projets d’établissement et de leur mise en œuvre et perspectives » Prof. Judicaël ALLADATIN, Université de Montréal (Canada)

  • « Expérience de l’EDD à travers la mise en place de potagers scolaires pour améliorer la qualité des enseignements-apprentissages des sciences dans les écoles rurales à Djibouti » M. Moussa Guedi DABAR, CFEEF (Djibouti)

  • « Projet Planète Education » Romain COGNE, Planète Urgence (Madagascar)

  • « Développement des ressources pédagogiques et didactiques pour l’enseignement des sciences face aux enjeux changement climatique et de la transition écologique pour une prise de conscience en vue la préservation de l’environnement, des milieux naturels et de la biodiversité » Prof. Orléans NGOMO, Université de Ngaoundéré (Cameroun)



Le thème 3 déplace la problématique de l’EDD du côté des maîtres qui doivent prendre en charge de nouveaux problèmes et contenus d’enseignement et d’apprentissage dans leur classe. Il s’agit en effet de penser conjointement un curriculum prescrit dans les programmes, l’interdisciplinarité et des partenariats, mais aussi de mieux cerner les spécificités de l’École dans un contexte ouvert où l’EDD devient la préoccupation de tous (associations, entités publiques, etc.). En quoi l’EDD renouvelle-t-elle les ressources mises à la disposition des enseignants (innovations pédagogiques, kits de matériels didactiques, fresques, etc.) et les pratiques enseignantes ? Ce thème propose d’explorer les questions que cela pose à la formation des enseignants et des formateurs d’enseignants, dans une tension entre une nécessaire sensibilisation aux enjeux du DD et la construction de compétences critiques sous-tendant l’action réfléchie chez les élèves.

  • « Le kit MAD’ERE pour l’intégration de l’éducation au développement durable à l’enseignement des sciences » Prof. Bodo RAMANGASON, Université d’Antananarivo, Claude RAKOTO, MEDD, Sylvain RABOTOVAO, CREE (Madagascar)

  • « Concours d’innovations pédagogiques pour l’éducation au développement durable » Mme Mireille ESSONO EBANG, APSEG (Gabon)

  • « Les enjeux d’une éducation au développement durable » M. Mathieu Farina, LAMAP (France)

  • « Le développement de l’enseignement des sciences au secondaire par la démarche d’investigation: Cas des Comores » Nourdine BOURHANI, Bundo la Malezi (Comores)

  • « Éduquer pour un Avenir Durable : Les Fondements de l’EDD à l’INSPE de la Réunion » Frédéric GUENEBEAUD , INSPÉ de La Réunion (France)

  • « La Fresque du développement soutenable » Nelson NOUMBISSI, Ingénieur en sciences météo-climatiques (Cameroun)



Prof. Denise ORANGE RAVACHOL, Membre du Conseil scientifique APPRENDRE – AUF

Les interventions de ce colloque ont montré que le déploiement de l’EDD est en cours dans des établissements scolaires, dans des pratiques disciplinaires (en sciences notamment) et interdisciplinaires, dans des dispositifs extra-scolaires pour les différents pays impliqués. Dans le but de formaliser des pistes et des recommandations en matière d’EDD pour les acteurs des systèmes éducatifs, ce temps de synthèse s’est proposé de faire ressortir et d’échanger sur les apports d’actions et de recherches aux plans épistémologique et didactique  ; sur les conditions de possibilité de réformes curriculaires intégrant le point de vue des institutionnels ; sur les contributions des expérimentations et des projets déjà engagés par des praticiens en termes de ressources et de pratiques innovantes.


M. Ibrahima THIOUB, Président du Conseil scientifique APPRENDRE – AUF



Jour 1 – Jour 2

Photos: Rindra Ramasomanana


Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.