Cameroun : APPRENDRE soutient la professionnalisation des chefs d’établissements 

Au Cameroun, la fonction de chef d’établissement évolue pour devenir un métier à part entière. Aux objectifs de performance en termes de résultats des élèves, s’ajoute aussi toutes les compétences attendues d’un manager et d’un leader pédagogique. Afin de mieux définir les contours de cette profession en pleine construction, le Ministère des Enseignements Secondaires a produit un référentiel de compétences.  C’est sur la base de ce document qu’il est envisagé de former environ 6 000 chefs d’établissement et leurs adjoints, répartis dans 1 970 lycées et collèges.  

En février 2024, APPRENDRE a été sollicité pour mettre sur pied des parcours de formation hybrides, lesquels devraient être déployés à distance et sur site par une centaine de tuteurs. 

Au Maroc, APPRENDRE renforce les capacités de 42 formateurs sur la recherche-action  

Depuis mai 2021, une quarantaine de formateurs issus des douze Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF) suivent une série d’ateliers qui feront d’eux des experts dans les domaines de compétence liés à la didactique des disciplines, l’ingénierie de formation, ou encore l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. Cet Atelier de janvier 2023 sur la conduite du mémoire projet de recherche-action pour les futurs enseignants et le développement de la recherche en éducation pour les formateurs au sein des CRMEF, centres de formation pour les formateurs. Forte de son savoir-faire, cette expertise nationale sera mobilisée dans ces différents Centres de formation d’enseignants afin de former à son tour de nouveaux formateurs de haut niveau. 

Le Rwanda confirme son adhésion au programme APPRENDRE 

Le Ministère de l’Education a donné son feu vert pour déployer le programme au Rwanda. Afin d’aligner les futures activités du programme sur les priorités nationales, la coordination d’APPRENDRE s’est rendue à Kigali du 16 au 20 janvier 2023. L’équipe y a rencontré des responsables gouvernementaux ainsi que leurs partenaires. La mission a été marquée par une rencontre avec Dr Valentine Uwamariya, Ministre de l’éducation national, qui a posé les bases d’une collaboration accrue.

[Recherche en éducation] L’implication d’enseignants stagiaires dans le pilotage d’innovations au sein de collectifs apprenants : quels effets sur le développement de leur motivation pour rester dans le métier ?  

Les conditions de développement de la motivation intrinsèque des enseignants reste un champ d’investigation théorique relativement peu développé en Afrique subsaharienne. Afin d’accélérer la recherche sur l’entrée et le maintien des enseignants dans le métier, le programme a lancé en 2021 un 4ème appel à projets de recherche en éducation. Parmi les projets sélectionnés : une recherche portée par l’Université de Lomé, mobilisant à la fois le Togo et le Niger. Démarré en septembre 2022, le projet a pour objet de déterminer si l’implication d’enseignants stagiaires dans des classes d’accueil menant des innovations centrées sur l’apprenant les poussent à poursuivre leur carrière. Après avoir mené une première enquête auprès de 100 élèves maîtres, l’équipe dévoile aujourd’hui les résultats du questionnaire. 

Inspection au Cameroun : Passer de la posture du superviseur-contrôleur à celle d’accompagnateur

Accompagner de façon formative les enseignants au plus près de leurs difficultés pratiques et de leurs préoccupations, plutôt que de faire de la supervision-contrôle des enseignants en visant un enseignant-idéal : tel est le modèle voulu par le Ministère de l’Education pour ses encadreurs pédagogiques. Une approche à laquelle semble avoir adhéré 40 superviseurs qui avaient suivi un premier atelier sur l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes, en mai 2022, à Yaoundé. 5 mois plus tard, le groupe a retrouvé la Professeure Marguerite Altet afin de produire un « Guide d’observation, d’analyse et d’accompagnement des pratiques enseignantes » offrant aux encadreurs une méthodologie, des outils, fiches d’observation et d’analyse variées, ciblées et un travail sur une nouvelle posture, permettant d’aider les enseignants à réfléchir, à résoudre efficacement leurs problèmes et à améliorer leurs pratiques et les apprentissages de leurs apprenants.

Maroc : Coup d’envoi d’un projet de recherche portant sur les compétences à développer en priorité pour améliorer l’entrée au métier des futurs enseignants 

Suite au quatrième appel à projets de recherche lancé en 2021, le conseil scientifique du programme a sélectionné onze projets de recherche s’intéressant aux dispositifs qui, en début comme en cours de carrière, facilitent l’entrée et le maintien dans la profession enseignante. Afin de démarrer leurs travaux de recherche, une des équipes bénéficiant du soutien d’APPRENDRE a organisé un séminaire qui s’est tenu du 11 au 13 octobre 2022, à l’université Cadi Ayyad de Marrakech. Objectifs : concevoir un modèle épistémologique de référence pour caractériser la pratique enseignante et identifier les compétences exigibles pour le métier d’enseignant au Maroc.

Tchad : Vers un plan de renforcement de capacités du personnel de la chaîne d’encadrement pédagogique 

En l’espace de deux ateliers, une trentaine de cadres du système éducatif tchadien ont analysé les forces et les faiblesses du dispositif de formation des encadreurs, et élaboré des modules de formation pour renforcer leurs capacités. Toujours guidés par Ali Houmed Ibrahim, consultant en éducation et formation, les participants se sont retrouvés en septembre 2022 à Bakara pour un troisième atelier, afin de finaliser le plan de renforcement de capacité des superviseurs de la chaîne pédagogique.

Un nouveau plan de formation attend les personnels de l’éducation du Congo 

Du 19 au 24 septembre 2022, les experts Frédéric Castel et Corneille Kelle ont travaillé aux côtés de 15 inspecteurs, enseignants, chefs de service pédagogique, et proviseurs, afin de définir les profils d’entrée et de sortie des enseignants et des encadreurs à former, mais aussi pour préparer la conception d’un plan stratégique de formation.

Suivez en direct le symposium « Réinventer l’éducation pour un meilleur impact sur les résultats d’apprentissage en Afrique subsaharienne »  

Afin de combler l’écart entre la recherche, les politiques et les pratiques enseignantes, les centres KIX Afrique 19 et 21 organisent un symposium de recherche qui réunira, du 4 au 6 octobre 2022, des décideurs, chercheurs et praticiens de l’éducation provenant de plus de 40 pays d’Afrique subsaharienne. Les présentations se concentreront sur les solutions pour relever les défis éducatifs, et cela à partir de multiples points d’entrée, tels que les programmes d’études, l’évaluation, la pédagogie, l’inclusion et l’équité. Parmi les membres du comité ayant sélectionné les communications : Jean-Pierre Chevalier, Vice-Président du conseil scientifique d’APPRENDRE, et Denise Orange Ravachol, membre du conseil.