Motivation, démotivation et transmotivation chez les enseignant.e.s au Cameroun: tirer parti des histoires vie personnelles des différents profils et statuts connus

Au Cameroun, être enseignant.e revient à être soit fonctionnaire ; soit contractuel.le ; soit contractualisé.e ; soit permanent.e ou non permanent.e ; soit vacataire non fonctionnaire ; soit vacataire fonctionnaire ; soit maître/maîtresse des parents ; soit volontaire ou bénévole. Au même moment, à profil ou statut professionnel égal, le salaire, la sécurité sociale, le profil de carrière et la considération sociale varient d’un.e enseignant.e à un.e autre. Partant de ces constats, ce projet ambitionne de répondre à la question suivante : quels sont les mobiles d’engagement, de maintien et de départ de l’un et l’autre des différents profils et statuts d’enseignant.e. connus au Cameroun ? 

Entrée et maintien des enseignants/enseignantes dans le métier: entre discours et réalités. Une analyse des politiques d’accompagnement et pistes d’amélioration possibles

Au Burkina Faso, les besoins en enseignants sont substantiels. Ainsi, il se pose la question de leur entrée dans la formation et de leur maintien. Comment se fait l’entrée dans le métier d’enseignant ? Quels sont les dispositifs pour maintenir les enseignants dans la fonction enseignante afin de capitaliser leurs expériences et expertises ? En somme, cette recherche s’intéresse à l’attrition et à la rétention des enseignants, plus spécifiquement la question de l’engagement au travail. 

Carrières professionnelles des enseignants du cycle primaire en Côte d’Ivoire

Cette recherche porte sur l’étude des carrières professionnelles des enseignants du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Il s’agit de déterminer chez les enseignantes et les enseignants en début et en cours de carrière, des données en relation avec leur attachement au métier, leur mobilité, leurs projets professionnelles, leur efficacité pédagogique et leur stratégie face à l’échec scolaire et la pandémie du COVID 19. 

Vers une nouvelle formation professionnalisante des enseignants stagiaires en quête de l’amélioration de la qualité de l’enseignement offert dans les écoles marocaines

Cette recherche étudie les dispositifs de formation des enseignants au Maroc et s’intéresse de façon plus particulière au problème de la professionnalisation des enseignants stagiaires. Présentement, des contraintes et des dysfonctionnements affectent la professionnalisation du métier, que ce soit au niveau du développement des compétences professionnelles, de l’arrimage entre la théorie et la pratique ou de l’insertion professionnelle des stagiaires. 

Non démarré

De la formation initiale au dispositif de maintien/attrition des enseignant.e.s au Rwanda : enjeux et perspectives

Ce projet vise à accompagner le processus de renforcement des aptitudes pédagogiques, des pratiques enseignantes, d’innovation de canaux de motivation enseignant(e)s/élèves. Il vise également à documenter d’une part, la formation initiale des enseignants au Rwanda et d’autre part, il sera question des conditions de leur recrutement ainsi que de leur maintien dans la carrière enseignante. Le projet contribuera à la recherche de solutions durables aux défis pointés du doigt dans les rapports et recherches du Ministère de l’Education et de ses différents partenaires en matière d’éducation au Rwanda. L’étude permettra enfin d’alimenter le prochain plan sectoriel (2024-2028) d’autant plus que les membres de l’équipe sont parties prenantes du processus de formation initiale et continue des enseignants. 

Non démarré

Les déterminants de l’entrée et maintien dans le métier d’enseignements primaire et secondaire dans la province du Sud-Kivu

L’objectif général de l’étude est de contribuer à l’explication des motivations et des facteurs d’entrée et de maintien dans le secteur de l’enseignement, les pays de l’Afrique subsaharienne étant en manque profond. 

Contribution à l’identification des compétences prioritaires et des processus d’accompagnement efficaces pour l’exercice du métier des enseignantes et enseignants de l’enseignement primaire

Le projeta pour objet d’identifier les compétences prioritaires à construire et les processus d’accompagnement à instituer dans le but de favoriser l’entrée et le maintien dans le métier des enseignantes et enseignants de l’enseignement primaire au Bénin.

Travail décent et développement des compétences professionnelles des enseignants : Comment attirer, former et retenir des enseignants performants ?

L’objectif général est d’étudier les stratégies de mises en place de la résilience d’une gouvernance inclusive du travail pour attirer, former et maintenir dans le métier d’enseignant des professionnels compétents.

L’entrée dans le métier enseignant au Maroc : des pistes pour mieux former-accompagner les futurs enseignants et réussir leur professionnalisation

Il faut noter qu’aujourd’hui, la question de l’éducation en général et la préparation au métier d’enseignant en particulier est plus que jamais au cœur des débats surtout après la décision controversée du MEN concernant la sélection rigoureuse des futurs enseignants pour l’année en cours (2021-2022). En effet, une nouvelle réforme a été initiée avec l’élaboration d’un nouveau dispositif de formation (DDF) des futurs enseignants inspiré de l’approche par compétences. C’est pourquoi il est apparu légitime de soulever certaines défaillances dans l’actuel système de formation.