Le Ministère de l’Education a donné son feu vert pour déployer le programme au Rwanda. Afin d’aligner les futures activités du programme sur les priorités nationales, la coordination d’APPRENDRE s’est rendue à Kigali du 16 au 20 janvier 2023. L’équipe y a rencontré des responsables gouvernementaux ainsi que leurs partenaires. La mission a été marquée par une rencontre avec Dr Valentine Uwamariya, Ministre de l’éducation national, qui a posé les bases d’une collaboration accrue.


Lors de leur mission, Jérôme Bertheau, co-coordinateur d’APPRENDRE et Marius Tchakounang, responsable régional de la zone Afrique Centrale et Grands Lacs, ont été reçus par la Ministre de l’Education Nationale, Dr Valentine Uwamariya

Léon Mugenzi, Jérôme Bertheau, Dr. Valentine Uwamariya, Marius Tchakounang, Jean Semana, Emmanuel Mico, et Johann Robinet. 

La rencontre a été tenue en présence de Jean Semana, Conseiller au sein du MINEDUC, Léon Mugenzi, Chef du département de développement et de gestion des enseignants, Emmanuel Mico, Chef de projet PNEAFR (Plan National pour l’Enseignement et Apprentissage du Français au Rwanda), et Johann Robinet, Assistant technique PNEAFR.


Une séance spécifique de travail s’est tenue avec les représentants du Rwanda Basic Education Board (REB) et du National Examination and School Inspection Authority (NESA).


Les discussions ont permis de passer en revue le champ d’action d’APPRENDRE, ainsi que les opportunités de coopération future dans le domaine des TICE, de la supervision et du pilotage pédagogique, de la didactique des disciplines, ainsi que des pratiques d’évaluation selon l’Approche Par Compétences (APC). 

En 2016, l’APC a été introduite dans le système éducatif rwandais. Cependant, jusqu’ici, les enseignants rencontrent des difficultés à appliquer cette nouvelle démarche sur le terrain. Les inspecteurs et le personnel d’encadrement des enseignants doivent pouvoir être suffisamment outillés pour renforcer les capacités des enseignants sur l’implémentation de la pédagogie selon l’APC.  

C’est pour répondre à cette même demande qu’APPRENDRE a déjà accompagné le Mali et le Togo dans l’implantation de cette approche. 

Les activités d’APPRENDRE dans le pays se concrétiseront dès qu’un plan d’action sera élaboré, et cela en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education et ses partenaires. 


C’est dans ce sens que l’équipe s’est réunie plusieurs fois avec les représentants des structures en charge de la formation initiale et continue des enseignants, ainsi que des représentants de l’Ambassade de France et de l’Agence Française de Développement (AFD). 

Rencontre avec Arthur Germond, directeur pays de l’AFD au Rwanda, et sa collègue, Aurélie Karl, chargée de projets Éducation.

Si le programme ne mobilise pas encore ses experts dans le pays, il soutient toutefois d’ores et déjà un projet de recherche coordonné par Dr Béatrice Yanzigiye: “De la formation initiale au dispositif de maintien/attrition des enseignant.e.s au Rwanda : enjeux et perspectives”

A l’occasion de ce voyage, Marius Tchakounang, a rendu visite aux membres de l’équipe, afin d’en savoir plus sur le stade d’avancement du projet. 

Pr Innocent Twagirimana, Marius Tchakounang, Dr Béatrice Yanzigiye, et Pr Évariste Ntakirutimana 

La mission s’est clôturée par une réunion de restitution en présence de Dr Nelson Mbarushimana, DG REB, représentant Mme la Ministre, ainsi que Léon Mugenzi, Johann Robinet, et Joseph Bisengimana, Représentant le DG Planning, Suivi et Evaluation.


A la suite de cette mission de présentation, le Professeur Denise Orange, membre du conseil scientifique du programme APPRENDRE, conduira une mission d’élaboration du Plan de Travail Annuel (PTA) du 27 février au 03 mars prochain. 

Actualités récentes

L’Agence Universitaire de la Francophonie rejoint la Teacher Task Force ! 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est fière d’annoncer son adhésion à la Teacher Task Force (TTF) ou Groupe international sur les enseignants pour l’Éducation 2030, une initiative internationale coordonnée par l’UNESCO qui rassemble plus de 170 membres : des gouvernements, des organisations internationales, des ONG, des institutions de recherche, et des syndicats engagés dans la promotion de la profession enseignante. 

République du Congo : APPRENDRE prépare sa nouvelle phase d’intervention (2025-2027)

Depuis 2021, le programme APPRENDRE accompagne activement le Congo dans la modernisation de son système éducatif. En juin 2025, une mission clé a lancé la planification des actions à venir jusqu’en 2027. L’objectif est de s’appuyer sur les succès déjà obtenus – comme la création de modules de formation en ligne pour les chefs d’établissement – et de déployer de nouvelles initiatives pour améliorer durablement la qualité de la formation des enseignants et enseignantes du pays.

APPRENDRE aux Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives 2025 : Une stratégie en trois piliers pour améliorer l’usage des ressources éducatives

Du 24 au 26 juin 2025, Lomé, au Togo, a accueilli la deuxième édition des Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives (RARE). Axé sur le thème « Des ressources éducatives de qualité pour toutes et tous : un appel à l’action ! », l’événement a cherché à renforcer la collaboration entre les secteurs public, privé et la société civile pour la production et la diffusion de ces ressources essentielles. Financée par l’Agence française de développement (AFD) et mise en œuvre par l’UNESCO et l’Institut français, cette rencontre a rassemblé 200 participants venus de 13 pays, incluant des représentants ministériels et des professionnels de l’édition. Le programme APPRENDRE, représenté par Marie Carvalho, responsable du programme APPRENDRE en Afrique de l’Ouest, y a présenté sa stratégie pour élargir l’usage des ressources éducatives au-delà du seul manuel scolaire.