Le Rwanda confirme son adhésion au programme APPRENDRE 

Le Ministère de l’Education a donné son feu vert pour déployer le programme au Rwanda. Afin d’aligner les futures activités du programme sur les priorités nationales, la coordination d’APPRENDRE s’est rendue à Kigali du 16 au 20 janvier 2023. L’équipe y a rencontré des responsables gouvernementaux ainsi que leurs partenaires. La mission a été marquée par une rencontre avec Dr Valentine Uwamariya, Ministre de l’éducation national, qui a posé les bases d’une collaboration accrue.


Lors de leur mission, Jérôme Bertheau, co-coordinateur d’APPRENDRE et Marius Tchakounang, responsable régional de la zone Afrique Centrale et Grands Lacs, ont été reçus par la Ministre de l’Education Nationale, Dr Valentine Uwamariya

Léon Mugenzi, Jérôme Bertheau, Dr. Valentine Uwamariya, Marius Tchakounang, Jean Semana, Emmanuel Mico, et Johann Robinet. 

La rencontre a été tenue en présence de Jean Semana, Conseiller au sein du MINEDUC, Léon Mugenzi, Chef du département de développement et de gestion des enseignants, Emmanuel Mico, Chef de projet PNEAFR (Plan National pour l’Enseignement et Apprentissage du Français au Rwanda), et Johann Robinet, Assistant technique PNEAFR.


Une séance spécifique de travail s’est tenue avec les représentants du Rwanda Basic Education Board (REB) et du National Examination and School Inspection Authority (NESA).


Les discussions ont permis de passer en revue le champ d’action d’APPRENDRE, ainsi que les opportunités de coopération future dans le domaine des TICE, de la supervision et du pilotage pédagogique, de la didactique des disciplines, ainsi que des pratiques d’évaluation selon l’Approche Par Compétences (APC). 

En 2016, l’APC a été introduite dans le système éducatif rwandais. Cependant, jusqu’ici, les enseignants rencontrent des difficultés à appliquer cette nouvelle démarche sur le terrain. Les inspecteurs et le personnel d’encadrement des enseignants doivent pouvoir être suffisamment outillés pour renforcer les capacités des enseignants sur l’implémentation de la pédagogie selon l’APC.  

C’est pour répondre à cette même demande qu’APPRENDRE a déjà accompagné le Mali et le Togo dans l’implantation de cette approche. 

Les activités d’APPRENDRE dans le pays se concrétiseront dès qu’un plan d’action sera élaboré, et cela en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education et ses partenaires. 


C’est dans ce sens que l’équipe s’est réunie plusieurs fois avec les représentants des structures en charge de la formation initiale et continue des enseignants, ainsi que des représentants de l’Ambassade de France et de l’Agence Française de Développement (AFD). 

Rencontre avec Arthur Germond, directeur pays de l’AFD au Rwanda, et sa collègue, Aurélie Karl, chargée de projets Éducation.

Si le programme ne mobilise pas encore ses experts dans le pays, il soutient toutefois d’ores et déjà un projet de recherche coordonné par Dr Béatrice Yanzigiye: “De la formation initiale au dispositif de maintien/attrition des enseignant.e.s au Rwanda : enjeux et perspectives”

A l’occasion de ce voyage, Marius Tchakounang, a rendu visite aux membres de l’équipe, afin d’en savoir plus sur le stade d’avancement du projet. 

Pr Innocent Twagirimana, Marius Tchakounang, Dr Béatrice Yanzigiye, et Pr Évariste Ntakirutimana 

La mission s’est clôturée par une réunion de restitution en présence de Dr Nelson Mbarushimana, DG REB, représentant Mme la Ministre, ainsi que Léon Mugenzi, Johann Robinet, et Joseph Bisengimana, Représentant le DG Planning, Suivi et Evaluation.


A la suite de cette mission de présentation, le Professeur Denise Orange, membre du conseil scientifique du programme APPRENDRE, conduira une mission d’élaboration du Plan de Travail Annuel (PTA) du 27 février au 03 mars prochain. 

Actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Bénin Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Gabon Guinée Haïti Liban Madagascar Maroc Maurice Mauritanie République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda Sénégal Tchad Togo Tunisie Union des Comores Suivi-évaluation

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

[Vidéo] Comores : Une formation pour améliorer l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Union des Comores Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

République démocratique du Congo Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue formation continue Lecture-écriture