Le Ministre de l’Éducation a ouvert, les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti, les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRA), marquées par le lancement officiel du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA). L’événement a réuni chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs éducatifs autour d’initiatives innovantes qui incarnent la vitalité et la modernisation du système éducatif djiboutien. Lire la suite pour revoir toutes les présentations.


L’événement a mis en avant plusieurs grandes thématiques : la formation des enseignants et le développement professionnel, les sciences et technologies appliquées, le plurilinguisme et l’enseignement du français, l’éducation au Développement Durable, l’inclusion des élèves en situation de handicap, ainsi que les enjeux liés au genre et à l’égalité, tout particulièrement dans les écoles rurales.

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos et PPT de l’événement en cliquant ici. 



Pour découvrir toutes les photos de l’événement, cliquez ici : Galerie photos JNIRAC 2025 


Bilan du programme APPRENDRE à Djibouti (2021‑2025) 


Djibouti a intégré APPRENDRE en 2021. À travers un partenariat étroit avec le Centre de Formation de l’Éducation Nationale (CFEN) et l’Inspection Générale, le programme a accompagné Djibouti dans la modernisation de son système éducatif, en s’inscrivant dans le cadre du Schéma Directeur 2021‑2035.

Le programme a permis d’élaborer une stratégie et un plan de formation continue pour le personnel éducatif, offrant un cadre durable pour le développement professionnel. 

Il a également produit des guides et outils pratiques, notamment pour l’évaluation des enseignants et l’enseignement des mathématiques. Ces ressources ont été rapidement intégrées aux modules de formation initiale et continue du CFEN, assurant un impact direct et immédiat sur le terrain. 

Plus de 180 personnels de la formation et de l’encadrement pédagogique ont été formés, renforçant les compétences locales et constituant un vivier d’experts capable de diffuser, adapter et pérenniser les acquis sur l’ensemble du territoire. 

L’évènement a également été marqué par l’inauguration du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA) par Ministre de l’Éducation, M. Moustapha Mohamed Mahamoud.

Enfin, cet appui a été renforcé par le développement de la recherche appliquée en éducation, notamment à travers le LABoratoire de Recherche Appliquée (LABRA), garantissant que les innovations soient non seulement expérimentées mais également analysées et consolidées pour un impact durable. 


Extraits du Bilan 2018-2024 :

Découvrez toutes les activités du programme APPRENDRE à Djibouti.

Actualités récentes

Maroc : après le décrochage scolaire, quelle deuxième chance pour les filles ?

En 2025, près de 280 000 élèves ont quitté l’école au Maroc. Les Écoles de la Deuxième Chance – Nouvelle Génération leur offrent une voie de retour vers la formation et l’emploi. Mais pour les filles, les difficultés qui ont interrompu une première scolarité peuvent continuer à peser sur la suivante. Dans douze centres de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, 240 jeunes vont participer à une recherche consacrée à ce qui permet réellement de raccrocher. Elle bénéficie du soutien scientifique et financier du programme APPRENDRE.

Enseigner aujourd’hui : ce que racontent 11 recherches dans 9 pays africains 

D’ici 2030, il faudra recruter 44 millions d’enseignantes et d’enseignants dans le monde, dont près de 15 millions en Afrique subsaharienne. Un défi de recrutement, mais aussi de maintien dans le métier : chaque départ en cours de carrière remet une pièce dans la machine à pénurie. De la première affectation aux possibilités d’évolution, 11 recherches menées dans 9 pays africains montrent où se joue la suite d’une carrière enseignante et dégagent six pistes pour éviter de perdre en chemin une partie des personnels dont les systèmes éducatifs ont besoin.

Former les enseignantes et enseignants de mathématiques : 39 ressources pour travailler six grands thèmes 

Former des enseignantes et enseignants de mathématiques demande de regarder de près ce qui se passe dans la classe. Pourquoi certains élèves se trompent-ils avec les nombres décimaux ? Que leur demande réellement un exercice de géométrie ? Comment enseigner la proportionnalité au fil de la scolarité ? Trois nouveaux volumes proposent 39 ressources pour préparer ces temps de formation, du primaire au secondaire.