Burkina Faso : Maximiser les effets des formations et des ressources pédagogiques produites  

Suite au déploiement de ses activités (dans le pays (2018-2021), APPRENDRE a mené une mission d’évaluation afin d’analyser la pertinence des actions déjà réalisées, et réfléchir au réinvestissement des formations reçues sur le terrain. Elle s’est faite autour d’échanges avec les décideurs politiques et les bailleurs, les représentants des structures communautaires, les enseignants-chercheurs, les formateurs (de formateurs, d’enseignants) et les formés. Du 24 au 27 janvier 2023, l’équipe de coordination d’APPRENDRE a restitué les résultats de cette évaluation aux autorités en charge de la formation initiale et continue des personnels de l’éducation.

Rencontre avec Joseph André Ouédraogo, Ministre de l’Education 

Obtenir des résultats à grande échelle 


Johanna Gardrel, co-coordinatrice du programme et Edouard Ouedraogo, responsable régional de la zone Afrique de l’Ouest, ont rencontré Joseph André Ouédraogo, Ministre de l’Education, et son équipe, afin de leur présenter les résultats de d’évaluation des activités du programme dans le pays. Cette rencontre a permis de discuter des effets structurants qu’a apporté le programme, mais aussi de mettre le cap sur les potentiels chantiers qui doivent être poursuivis. 


Depuis l’adhésion du Burkina Faso au programme en 2018, APPRENDRE y a organisé 18 formations, renforçant ainsi les compétences de près de 1000 superviseurs pédagogiques. Face à ce bilan positif, le Ministre souhaite aujourd’hui poursuivre sa collaboration avec APPRENDRE, en consolidant les ressources produites. Parmi elles : 



Des séances de travail avec Issaka Simporé, Conseiller d’Administration scolaire et Universitaire et point focal du programme, ont permis de délimiter les nouvelles missions dAPPRENDRE pour les deux prochaines années. Outre la capitalisation des ressources produites, le réinvestissement des personnes formées est une priorité. 
 

L’ébauche du plan d’action a été présentée à Habibata Lauraine Toné, Directrice  de l’Encadrement pédagogique et de la Formation initiale et continue (DEPFIC), et à François Compaoré, Directeur Général de la Qualité de l’éducation formelle. 

L’équipe a également reçu les premiers retours des partenaires sur place, notamment l’Agence Française de Développement, et le Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC), ainsi que d’experts ayant déjà collaboré avec APPRENDRE, tels que Mathias Kyelem, Alphonse Nagnon, et Etienne Ouedraogo


Echanges avec les équipes de recherche soutenues par APPRENDRE 


Le programme a apporté son soutien scientifique et financier à quatre projets nationaux de recherche en éducation : 


Cette visite a été l’occasion de discuter du déroulement et des retombées des recherches avec Afsata Paré/Kaboré, Jean-Claude Bationo, Félix Vallean, et Oumar Lingani


Edouard Ouedraogo a également assisté à un atelier visant à restituer les premiers résultats de la recherche “Contribuer à la réalisation d’une éducation de base obligatoire au Burkina Faso”. 


Préparer la prochaine session du MOOC CERTICE scol 


Plus de 1300 enseignants et encadreurs pédagogiques burkinabè ont déjà renforcé leurs compétences dans le domaine des TICE grâce à la formation en ligne “MOOC CERTICE scol”

En 2021, les participants avaient reçu les encouragement du Professeur Kalifa Traoré, alors Secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales. 

En marge de l’ouverture des inscriptions à la session 2023 du MOOC, Johanna Gardrel et Edouard Ouedraogo ont félicité Seydou Sogoba, qui avait tutoré les participants burkinabè, ainsi que Benjamin Sia, Bapindie Ouattara, et René Ténin Bélibi, qui font partie de l’équipe de conception de CERTICE.  

Cette même équipe sera de retour pour la prochaine session, afin d’accompagner au mieux les futurs participants. 

Actualités

Journées de l’Expertise APPRENDRE: une première édition impactante 

République centrafricaine: Formation de formateurs et encadrants pédagogiques du secondaire sur l’usage des TICE  

République centrafricaine Formation continue TICE Ingénierie de formation

Cameroun: Des enseignants et encadreurs pédagogiques apprennent à scénariser des formations à distance  

Cameroun Formation à distance Formation continue TICE

[Vidéo] Premier atelier de formation APPRENDRE en Guinée ! 

Guinée Formation continue Formation initiale Recherche en éducation Observation et analyse des pratiques enseignantes