Burkina Faso : accompagner les enseignants vers une meilleure maîtrise de la didactique 

Au Burkina Faso, 45 encadreurs pédagogiques venus des 13 régions du pays ont pris part à un atelier de renforcement de leurs capacités en didactique des disciplines au primaire. Animée par Alphonse Nagnon, Arnaud Ouedraogo et Timbila Sawadogo, la formation visait à outiller les participants en didactique des mathématiques, du français, et des disciplines d’éveil. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame la Directrice Générale de l’encadrement pédagogique et de la Formation initiale et continue (DGEPFIC).

L’Approche Pédagogique Intégratrice (API) constitue le socle théorique de la réforme curriculaire de l’éducation de base. Selon Alphonse Nagnon, l’API est une approche éclectique qui s’appuie essentiellement sur le socioconstructivisme interactif et s’inscrit dans le paradigme de l’apprentissage participatif et interactif. 

Des outils et des manuels correspondant au nouveau curriculum ont été produits dans certaines disciplines. Le nombre d’enseignants formés sur ces nouveaux programmes reste toutefois insuffisant et nombre d’entre eux sont peu outillés dans la préparation de leurs cours pratiques. 



Afin de renforcer la dimension didactique de leurs pratiques, 45 formateurs ont élaboré avec les 3 experts choisis par APPRENDRE 82 fiches pédagogiques, 17 situations d’intégration, 2 protocoles de dissémination des acquis de la formation et un guide d’accompagnement du formateur. 

Ces outils de formation devront permettre aux encadreurs d’apprendre aux enseignants à élaborer des séquences d’enseignement, en se référant aux nouveaux programmes. 

Actualités

Juin 2022: Séminaire de restitution de projets de recherche en éducation sur les enseignements-apprentissages bilingues

Sénégal Recherche en éducation Séminaire Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue IFEF

Des perspectives de collaboration se dessinent entre Haïti et APPRENDRE 

Haïti Communications et publications