[Vidéo] Université d’été au Burkina Faso : 250 enseignants de mathématiques formés pendant deux semaines

Du 17 au 31 août 2021 s’est tenue à l’Ecole normale supérieure de Koudougou la deuxième session de l’Université d’été proposée par le programme APPRENDRE. Elle aura permis à 250 participants, qui ont en commun l’enseignement des mathématiques, de bénéficier d’une formation continue afin d’améliorer leurs pratiques pédagogiques et didactiques. Découvrez leurs témoignages, et les contenus des cours.  


Le Ministère de L’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) a bénéficié de l’appui du programme APPRENDRE pour renforcer les capacités de 500 enseignants de mathématiques sur les plans pédagogiques, didactiques et disciplinaires, à travers deux sessions d’universités d’été dont la première a eu lieu du 7 au 20 décembre 2020. Cette deuxième session a regroupé des enseignants issus des promotions de l’ENSK 2018 et 2019, des enseignants recrutés en 2016 sans formation initiale et des enseignants du Programme Emploi Jeunes pour l’Education nationale (PEJEN). 



La formation a été animée par une équipe composée d’enseignants-chercheurs et d’encadreurs pédagogiques de l’enseignement secondaire ayant déjà assuré la formation lors de la première session de décembre 2020. La même équipe s’est chargée de la révision des modules de la première session, amendée par le Professeur Denis Butlen, coordinateur du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 4 “ Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences”.  
 

Les apports ont ciblé des domaines mathématiques susceptibles de ne pas avoir été suffisamment étudiés par les enseignants durant leur cursus scolaire et universitaire. Les thématiques abordées ont également pris en compte les connaissances professionnelles indispensables pour enseigner dans les classes scientifiques de lycée : programmes d’enseignement, situations d’introduction ou d’évaluation à destination des élèves, initiation à des concepts de didactique des mathématiques, erreurs et obstacles, etc. 
 


Le Professeur Butlen, qui est intervenu à distance, a quant à lui focalisé son exposé sur l’enseignement des mathématiques au secondaire, à la lumière des recherches sur l’enseignement de cette discipline mais aussi des recherches sur les pratiques enseignantes et la formation des enseignants. 
 

L’université d’été a permis à tous les enseignants concernés de mieux maîtriser les notions qu’ils enseignent déjà, que ce soit dans des classes de collège ou de lycée, tant d’un point de vue mathématique que didactique, mais également de bénéficier de documents de référence leur permettant de revenir sur les notions abordées lors de la session.  

Actualités

Publication des actes du séminaire en ligne « Se professionnaliser en collaborant »

Burkina Faso Bénin Burundi Sénégal Niger Mali Côte d’Ivoire Communications et publications Recherche en éducation Travail collaboratif

Mali : Formation sur la production et l’usage des ressources numériques par la redynamisation des Centres virtuels de Formation dans les Instituts de Formation des Maîtres

Mali Formation continue TICE

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Centre KIX Afrique 21 lancent un appel à projets en éducation sur le thème « Renforcer la robustesse, l’équité et la résilience des systèmes éducatifs par l’utilisation du numérique »

Actualité de nos partenaires Appels à projets Recherche en éducation TICE CONFEMEN IFEF

[Webinaire] APPRENDRE lance son 4ème appel à projets de recherches contextualisées en éducation sur le thème « Entrée et maintien dans le métier des enseignantes et enseignants »

Appels à projets Recherche en éducation Formation initiale et continue