Au Burkina Faso, APPENDRE forme des encadreurs du post primaire en didactique des disciplines

Le gouvernement du Burkina Faso a entrepris une réforme des curricula dont la nouvelle approche privilégie l’approche pédagogique intégratrice (API). Afin de soutenir l’implantation et la mise en œuvre des nouveaux programmes, APPRENDRE a mobilisé, dans le cadre d’un atelier de formation, quatre experts qui ont aidé 45 encadreurs pédagogiques à s’approprier les fondements théoriques et les principes didactiques de cette nouvelle approche.

Du 31 mai au 9 juin 2021, à Ziniaré, Mathias KyelemJanvier Ky, Arnaud Ouedraogo et  Mahamadi Zongo ont animé une formation dont les objectifs étaient de produire un guide du formateur en didactique des disciplines, et de former des encadreurs à l’élaboration de séquences didactiques en mathématiques, français, SVT et sciences physiques. Par la suite, les participants devront organiser des formations destinées aux enseignants dans les régions pour la production de séquences didactiques conformes aux nouveaux curricula.  
 

Les besoins en formation dans ce domaine sont plus urgents au post primaire, et dans les écoles de formation, car l’approche pédagogique intégratrice est nettement moins répandue et moins connue au niveau de ce cycle. 

La cérémonie de clôture a été présidée par Madame la Directrice Générale de l’Encadrement pédagogique et de la Formation initiale et continue. Elle a salué l’abnégation des participants durant l’atelier. En effet, les travaux ont été intenses et un plaidoyer a été fait pour l’organisation d’un autre atelier afin d’améliorer davantage les documents produits, avec un élargissement à d’autres encadreurs.  

 
La veille de la cérémonie, les participants ont reçu la visite de Monsieur le Secrétaire Général du ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. À cette occasion, il a souligné l’intérêt de cette formation pour le ministère et a félicité les participants pour leur engagement. 

Actualités

L’évaluation, une aide à l’analyse des pratiques d’enseignement-apprentissage au sein du programme APPRENDRE , par Prof. Laurent Talbot

GTE 1 Observation et analyse des pratiques enseignantes

Au Maroc, APPRENDRE renforce les capacités de 42 formateurs sur la recherche-action  

GTE 1 Recherche en éducation Formation initiale et continue Observation et analyse des pratiques enseignantes

Le Rwanda confirme son adhésion au programme APPRENDRE 

Rwanda Formation initiale et continue TICE

[Recherche en éducation] L’implication d’enseignants stagiaires dans le pilotage d’innovations au sein de collectifs apprenants : quels effets sur le développement de leur motivation pour rester dans le métier ?  

Togo Niger Recherche en éducation Formation initiale et continue