APPRENDRE a pris part à un symposium de haut niveau dont le thème était “Réinventer l’Éducation pour un meilleur impact sur les résultats d’apprentissage en Afrique subsaharienne”. Organisé par les centres KIX Afrique 21 et KIX Afrique 19, il s’est tenu au siège de l’Union Africaine, à Addis Abeba, en Ethiopie, du 4 au 6 octobre 2022. Le programme était représenté par le Vice-Président et un membre du conseil scientifique du programme : Jean-Pierre Chevalier et Denise Orange Ravachol. Tour à tour modérateur, rapporteur, intervenant et maître de cérémonie, les experts reviennent aujourd’hui sur les temps forts de ces journées.


Transfert des résultats de la recherche 


Durant trois jours, des chercheurs, des acteurs éducatifs, des membres de gouvernement issus de 40 pays africains, mais aussi l’AUF, porteur d’APPRENDRE, ainsi que des partenaires du programme, tels que la CONFEMEN, l’IFEF, ou encore l’UNESCO, se sont réunis pour donner une visibilité accrue aux recherches, innovations et bonnes pratiques en matière d’amélioration des résultats d’apprentissage en Afrique subsaharienne. 
 

De nombreuses présentations ont illustré le dynamisme de la recherche africaine : propositions pour mieux accompagner les élèves ayant des besoins spécifiques, dispositifs éducatifs sensibles au genre, examen des opportunités offertes par les Ressources éducatives libres (REL), jeux éducatifs, nouveaux modèles pédagogiques (classe inversée, …) pour les classes à effectifs pléthoriques… 
 

La diversité des thématiques a montré l’ancrage des recherches dans la réalité du terrain. 


Des innovations éducatives au service des élèves 
 


Jean-Pierre Chevalier et Denise Orange Ravachol ont été mobilisés sur les trois journées du Symposium, afin de cadrer les échanges du panel de discussions sur « Les innovations post-crise », de rapporter les points forts de la session consacrée aux « Langues d’enseignement et améliorations des acquis », d’animer les présentations plénières de synthèse s’intitulant « Traduire la recherche en action politique ». 


Les innovations post-crise

Denise Orange Ravachol a également participé à l’ouverture de la troisième journée qui avait pour thème « Le rôle de la recherche pour éclairer le leadership, la gouvernance et la politique sur les résultats d’apprentissage des étudiants ». De son côté, Jean-Pierre Chevalier a saisi l’occasion de présenter le programme APPRENDRE, tout particulièrement son volet Recherche


L’animation du panel « Innovations qui améliorent les résultats d’apprentissage” a été confiée à Adrien Makaya, Enseignant-chercheur en psychologie de l’éducation au Gabon, qui avait suivi en 2021 une formation en Observation et analyse des pratiques enseignantes animée par le GTE 1 “Professionnalisation des acteurs”. Lors de la seconde journée, c’est en tant que rapporteur qu’il a participé à la session “Disparités dans les conditions/résultats d’Enseignements-Apprentissages”.


Coup de projecteur sur un projet de recherche soutenu par APPRENDRE 


Le symposium a également vu l’intervention de l’équipe béninoise du projet “Accrochage et décrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire au Bénin, au Gabon à Haïti et au Niger : une analyse des facteurs associés grâce à un modèle en pistes causales”
 

Les premiers résultats tirés de cette étude multi-pays ont été présentés par Augustin Gnanguenon.  
 

Pour en savoir plus : 

Page de présentation du projet 

Synthèse des premiers résultats au Bénin  

Actualités récentes

Le Burundi redéfinit ses manuels scolaires : des améliorations concrètes pour la 7e année 

Faisant suite à une première session tenue en juin 2025, le programme APPRENDRE a mené une deuxième formation au Burundi pour concrétiser la refonte des manuels de 7e année. Sous la supervision des experts Mireille Lamouroux et Jean-Louis Durpaire, les concepteurs de programmes ont appliqué une « grille de 10 critères » pour transformer les ouvrages existants. Les avancées ont été présentées au Directeur général des curricula, le Pr. André Nduwimana, qui a salué la qualité des travaux. Cet atelier marque une étape décisive dans le processus de modernisation des outils éducatifs du pays. 

[Vidéo] Colloque international : les clés pour réussir la généralisation de l’enseignement bi-plurilingue 

Du 8 au 10 juillet 2025, un colloque international s’est tenu à Dakar, au Sénégal, sur le thème de l’enseignement bi-plurilingue en Afrique francophone. Organisé par l’IFEF et l’UNESCO, tous deux partenaires d’APPRENDRE, l’événement a réuni plus de 300 experts pour explorer comment généraliser cet enseignement à l’échelle nationale. Deux membres du Conseil scientifique APPRENDRE y ont partagé leur expertise, s’attachant à deux thèmes centraux pour surmonter les obstacles de la mise à l’échelle : la planification stratégique et l’évaluation des apprentissages. La suite de cet article vous plonge au cœur de leurs interventions. 

Nouvelle ressource disponible : Guide pédagogique pour une évaluation au service de l’apprentissage !

Le guide pédagogique « Promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage » est désormais disponible en téléchargement gratuit. Conçu par des expertes et experts du programme APPRENDRE, il s’appuie sur de nombreux exemples issus de pratiques observées dans divers pays partenaires. Pensé pour toutes les personnes investies dans le domaine de l’éducation, cet ouvrage propose des repères pour concevoir des évaluations cohérentes avec les objectifs d’apprentissage, ajuster les pratiques aux besoins réels des élèves, recueillir des éléments probants sur les acquis (écrits, oraux, graphiques ou comportementaux), les analyser avec rigueur, et renforcer l’engagement actif des apprenantes et apprenants. Il accompagne également les enseignantes et enseignants dans le développement d’un jugement professionnel fondé sur l’éthique, la rigueur et la conscience des biais d’interprétation.