APPRENDRE a pris part à un symposium de haut niveau dont le thème était “Réinventer l’Éducation pour un meilleur impact sur les résultats d’apprentissage en Afrique subsaharienne”. Organisé par les centres KIX Afrique 21 et KIX Afrique 19, il s’est tenu au siège de l’Union Africaine, à Addis Abeba, en Ethiopie, du 4 au 6 octobre 2022. Le programme était représenté par le Vice-Président et un membre du conseil scientifique du programme : Jean-Pierre Chevalier et Denise Orange Ravachol. Tour à tour modérateur, rapporteur, intervenant et maître de cérémonie, les experts reviennent aujourd’hui sur les temps forts de ces journées.


Transfert des résultats de la recherche 


Durant trois jours, des chercheurs, des acteurs éducatifs, des membres de gouvernement issus de 40 pays africains, mais aussi l’AUF, porteur d’APPRENDRE, ainsi que des partenaires du programme, tels que la CONFEMEN, l’IFEF, ou encore l’UNESCO, se sont réunis pour donner une visibilité accrue aux recherches, innovations et bonnes pratiques en matière d’amélioration des résultats d’apprentissage en Afrique subsaharienne. 
 

De nombreuses présentations ont illustré le dynamisme de la recherche africaine : propositions pour mieux accompagner les élèves ayant des besoins spécifiques, dispositifs éducatifs sensibles au genre, examen des opportunités offertes par les Ressources éducatives libres (REL), jeux éducatifs, nouveaux modèles pédagogiques (classe inversée, …) pour les classes à effectifs pléthoriques… 
 

La diversité des thématiques a montré l’ancrage des recherches dans la réalité du terrain. 


Des innovations éducatives au service des élèves 
 


Jean-Pierre Chevalier et Denise Orange Ravachol ont été mobilisés sur les trois journées du Symposium, afin de cadrer les échanges du panel de discussions sur « Les innovations post-crise », de rapporter les points forts de la session consacrée aux « Langues d’enseignement et améliorations des acquis », d’animer les présentations plénières de synthèse s’intitulant « Traduire la recherche en action politique ». 


Les innovations post-crise

Denise Orange Ravachol a également participé à l’ouverture de la troisième journée qui avait pour thème « Le rôle de la recherche pour éclairer le leadership, la gouvernance et la politique sur les résultats d’apprentissage des étudiants ». De son côté, Jean-Pierre Chevalier a saisi l’occasion de présenter le programme APPRENDRE, tout particulièrement son volet Recherche


L’animation du panel « Innovations qui améliorent les résultats d’apprentissage” a été confiée à Adrien Makaya, Enseignant-chercheur en psychologie de l’éducation au Gabon, qui avait suivi en 2021 une formation en Observation et analyse des pratiques enseignantes animée par le GTE 1 “Professionnalisation des acteurs”. Lors de la seconde journée, c’est en tant que rapporteur qu’il a participé à la session “Disparités dans les conditions/résultats d’Enseignements-Apprentissages”.


Coup de projecteur sur un projet de recherche soutenu par APPRENDRE 


Le symposium a également vu l’intervention de l’équipe béninoise du projet “Accrochage et décrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire au Bénin, au Gabon à Haïti et au Niger : une analyse des facteurs associés grâce à un modèle en pistes causales”
 

Les premiers résultats tirés de cette étude multi-pays ont été présentés par Augustin Gnanguenon.  
 

Pour en savoir plus : 

Page de présentation du projet 

Synthèse des premiers résultats au Bénin  

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.