Dans ce dernier numéro, Frantice.net propose sept articles, dont deux issus de projets de recherche portés par le programme APPRENDRE. Tous ont en commun de rendre compte de la diversité et de l’actualité des questions éducatives qui se posent quant à l’évolution des systèmes éducatifs, des pratiques pédagogiques, de l’accompagnement des acteurs et, de manière plus générale, des conditions d’une montée de la qualité de l’éducation en contextes sud. L’édito de ce numéro est signé Ibrahima Thioub, Président du conseil scientifique d’APPRENDRE. L’intégralité de la revue est à découvrir dès maintenant en cliquant sur la suite de l’article ! 


Télécharger le numéro en cliquant ici


Parmi les articles publiés, deux sont issus de projets de recherche soutenus scientifiquement et financièrement par APPRENDRE : 

L’article “Évaluation des pratiques pédagogiques des enseignants au Maroc : proposition d’une grille à échelle descriptive analytique” fait ainsi partie d’une étude plus vaste inscrite dans le cadre de l’appel à projets de recherche “Entrée et maintien dans le métier des enseignantes et enseignants”

Cliquez ici pour en savoir sur ce projet qui vise, entre autres, à examiner les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants stagiaires au Maroc au début de leur carrière. 

La contribution intitulée “Appropriation du programme de géographie par les enseignants dans les collèges et lycées du Sénégal” reprend quant à elle des analyses issues de la recherche “Projet de recherche sur les usages des programmes de géographie dans les collèges et lycées du Sénégal” (PURGES). L’intégralité de l’étude est en accès libre. 


Également au sommaire :  

  • “Disparités et inégalités sociales en éducation : cadre conceptuel et analyse appliquée aux disparités et inégalités genre dans les pays de l’Afrique dans la période actuelle” 
  • “Usage des tutoriels et apprentissage de l’informatique : cas des élèves de la spécialité technologie de l’information dans deux lycées au Cameroun” 
  • “Approche disciplinaire et partenariale de l’Éducation au Développement Durable dans des établissements cibles du Programme éco-école dans la région de Kaolack au Sénégal” 
  • “Impact de la moquerie sur l’apprentissage des sciences de la vie et de la terre : cas du lycée de garçons Gnalega Mémé Jeremie de Bingerville” 
  • “Les facteurs influant l’orientation universitaire des étudiantes et des étudiants inscrits à un programme de Licence à l’Université Quisqueya de 2018 à 2020” 

Frantice.net est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Caen Normandie et de l’Agence Universitaire de la Francophonie, à travers le programme APPRENDRE. 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.