Dans ce dernier numéro, Frantice.net propose sept articles, dont deux issus de projets de recherche portés par le programme APPRENDRE. Tous ont en commun de rendre compte de la diversité et de l’actualité des questions éducatives qui se posent quant à l’évolution des systèmes éducatifs, des pratiques pédagogiques, de l’accompagnement des acteurs et, de manière plus générale, des conditions d’une montée de la qualité de l’éducation en contextes sud. L’édito de ce numéro est signé Ibrahima Thioub, Président du conseil scientifique d’APPRENDRE. L’intégralité de la revue est à découvrir dès maintenant en cliquant sur la suite de l’article ! 


Télécharger le numéro en cliquant ici


Parmi les articles publiés, deux sont issus de projets de recherche soutenus scientifiquement et financièrement par APPRENDRE : 

L’article “Évaluation des pratiques pédagogiques des enseignants au Maroc : proposition d’une grille à échelle descriptive analytique” fait ainsi partie d’une étude plus vaste inscrite dans le cadre de l’appel à projets de recherche “Entrée et maintien dans le métier des enseignantes et enseignants”

Cliquez ici pour en savoir sur ce projet qui vise, entre autres, à examiner les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants stagiaires au Maroc au début de leur carrière. 

La contribution intitulée “Appropriation du programme de géographie par les enseignants dans les collèges et lycées du Sénégal” reprend quant à elle des analyses issues de la recherche “Projet de recherche sur les usages des programmes de géographie dans les collèges et lycées du Sénégal” (PURGES). L’intégralité de l’étude est en accès libre. 


Également au sommaire :  

  • “Disparités et inégalités sociales en éducation : cadre conceptuel et analyse appliquée aux disparités et inégalités genre dans les pays de l’Afrique dans la période actuelle” 
  • “Usage des tutoriels et apprentissage de l’informatique : cas des élèves de la spécialité technologie de l’information dans deux lycées au Cameroun” 
  • “Approche disciplinaire et partenariale de l’Éducation au Développement Durable dans des établissements cibles du Programme éco-école dans la région de Kaolack au Sénégal” 
  • “Impact de la moquerie sur l’apprentissage des sciences de la vie et de la terre : cas du lycée de garçons Gnalega Mémé Jeremie de Bingerville” 
  • “Les facteurs influant l’orientation universitaire des étudiantes et des étudiants inscrits à un programme de Licence à l’Université Quisqueya de 2018 à 2020” 

Frantice.net est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Caen Normandie et de l’Agence Universitaire de la Francophonie, à travers le programme APPRENDRE. 

Actualités

Cameroun: Programme du séminaire de recherche en éducation « Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école/collège »

Cameroun Recherche en éducation Séminaire Transition école/collège

Djibouti : Le programme APPRENDRE salué pour ses effets de levier 

Djibouti Formation continue Formation initiale Suivi-évaluation

[Vidéo] Recherche en éducation : Restitution des résultats d’une recherche sur la transition primaire-collège au Burkina Faso, au Cameroun et en Côte d’Ivoire 

Burkina Faso Cameroun Côte d’Ivoire Recherche en éducation Transition école/collège