Actualités

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Quelles suites donner à une intervention du programme ? Comment s’assurer que les participants disséminent leurs nouvelles connaissances ? Comment diffuser les ressources pédagogiques produites lors des ateliers ? Le 16 avril 2024, la communauté des Points focaux APPRENDRE et l’équipe de coordination du programme se sont réunis en ligne, et ont pu échanger sur les bonnes pratiques pour faire perdurer les actions du programme.

Rwanda: Les débuts du programme APPRENDRE

En février 2024, le programme a organisé pour la première fois deux ateliers de formation au Rwanda. 40 inspecteurs ont établi un diagnostic des pratiques d’inspection dans le pays, et ont découvert de nouvelles méthodes d’accompagnement des enseignants. Le troisième atelier aboutira à la production d’outils pédagogiques pour l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. Cette formation marque un pas significatif vers une approche plus collaborative et bienveillante de l’inspection éducative au Rwanda.

Le Rwanda confirme son adhésion au programme APPRENDRE 

Le Ministère de l’Education a donné son feu vert pour déployer le programme au Rwanda. Afin d’aligner les futures activités du programme sur les priorités nationales, la coordination d’APPRENDRE s’est rendue à Kigali du 16 au 20 janvier 2023. L’équipe y a rencontré des responsables gouvernementaux ainsi que leurs partenaires. La mission a été marquée par une rencontre avec Dr Valentine Uwamariya, Ministre de l’éducation national, qui a posé les bases d’une collaboration accrue.

Séminaire thématique sur les collectifs enseignants : appel à manifestation d’intérêt

Parmi les missions du programme figure l’appui à la recherche en éducation. Dans ce cadre, un séminaire international se tient annuellement sur une thématique particulière, permettant de réunir d’une part les chercheurs en éducation, ainsi que les professionnels de l’éducation, et des représentants des Ministères de l’éducation des pays bénéficiant du programme.

Synthèse du premier séminaire international du programme APPRENDRE : Documenter et éclairer les politiques éducatives

Ce document résume le premier séminaire international APPRENDRE qui s’est tenu les 18 et 19 décembre 2019 à Paris. Ce séminaire a été organisé par le programme APPRENDRE avec l’appui de l’AUF. Différentes délégations issues des ministères en charge de l’éducation primaire et secondaire de 10 pays (essentiellement d’Afrique subsaharienne) y ont été réunis sur le thème : « les outils et ressources de formation au service du développement professionnel des enseignants ».

Voir plus d'actualités

Ressources

Voir plus de ressources

De la formation initiale au dispositif de maintien/attrition des enseignant.e.s au Rwanda : enjeux et perspectives

Cette étude porte sur le renforcement des compétences pédagogiques et des pratiques professionnelles des enseignants au Rwanda, tout en analysant leur recrutement, leur maintien dans la carrière et les conditions de formation initiale et continue. Elle s’inscrit dans le cadre des réformes éducatives mises en place depuis 2015, notamment l’introduction de l’approche par compétences (APC), visant à aligner l’enseignement sur les besoins socioéconomiques du pays. L’étude a pour objectif de fournir des données et recommandations permettant d’améliorer la qualité de la formation des enseignants, leur accompagnement sur le terrain et, plus largement, la performance du système éducatif rwandais dans le cadre du prochain plan sectoriel 2024‑2028.

La part du budget national consacré au secteur de l’éducation a largement progressé au cours des dernières années, passant de 17 % pour la période 2012-2013 à 22 % pour la période 2017-2018. Dans son Plan stratégique sectoriel de l’éducation (PSSE) 2013-14/2017-18, le Rwanda promeut les concepts d’accès équitable universel et d’offre éducative de qualité. Le PSSE décline trois objectifs dont la promotion de l’accès à l’éducation à tous les niveaux, l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation et le renforcement de la pertinence de l’éducation et de la formation pour répondre aux demandes du marché du travail.

❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement primaire en 2016 Source (Banque mondiale) : 35%
❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement secondaire en 2016 Source (Banque mondiale) : 53%
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement primaire en 2017 Source (Unesco) : 57.8
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement secondaire en 2017 Source (Unesco) : 20.0

3.2%
Pourcentage du PIB consacré au secteur de l'éducation pour l'année 2017
11 548
Nombre d'enfants non scolarisés en 2017 (en milliers)
11,1 années
Espérance de vie scolaire (2017)
133,4% / 93,9%

TBS* / TNS* dans le primaire en 2017

36,6% / 27,6%

TBS* / TNS* dans le secondaire en 2016

16,1%
Pourcentage de redoublants en primaire (2017)
57,0%
Taux de survie en dernière année de primaire (2016)
75,9%
Taux brut d'accès à la dernière année du primaire (2017)

TBS ou Taux brut de scolarisation : Nombre d’étudiants scolarisés dans un niveau d’enseignement donné, quel que soit leur âge, exprimé en pourcentage de la population de la tranche d’âge théorique qui correspond à ce niveau d’enseignement. Pour l’enseignement supérieur, la population utilisée est celle des cinq années consécutives commençant par l’âge de graduation du niveau secondaire.

TNS ou Taux net de scolarisation : Nombre d’étudiants de la tranche d’âge correspondant théoriquement à un niveau d’enseignement donné, exprimé en pourcentage de la population totale de cette tranche d’âge.

Source : Base de données UNESCO, http://uis.unesco.org/fr

 

Rwanda

Axe 1
Renforcer les méthodes d'évaluation et d'inspection pédagogique / Démarche et assurance qualité
Axe 2
Modernisation de l’enseignement des mathématiques et des sciences
Axe 3
Renforcement des capacités du personnel du ministère (REB, NESA, Planning) dans la coordination et le suivi évaluation des chefs d’établissement
Axe 4
Renforcement des capacités d'analyse et de pilotage du MINEDUC et ses agences (analyser, planifier et piloter )
Afficher la page pays