Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.


Comprendre les pratiques sur le terrain


La première mission s’est concentrée sur l’analyse des pratiques des chefs d’établissement. Les experts se sont rendus dans différents établissements afin de comprendre la diversité des contextes et des pratiques, du primaire au secondaire, en milieu urbain comme rural. Ils ont rencontré des directeurs, des inspecteurs et des responsables éducatifs, avec un objectif clair : observer dans quelle mesure les directeurs appliquent les standards professionnels définis par le Rwanda Basic Education Board (REB) et comment ces repères guident la gestion quotidienne des écoles.

Ces standards portent notamment sur la vision de l’école, l’accompagnement des enseignants, l’organisation de l’établissement et le lien avec les parents et la communauté.


Les constats issus du terrain ont ensuite servi de base à une seconde mission, centrée sur la co-construction d’outils de coordination et de suivi-évaluation. À travers des ateliers participatifs, cadres institutionnels et experts ont travaillé ensemble pour élaborer des outils pratiques, pensés pour être utilisés directement dans le pilotage des établissements scolaires.


Former pour ancrer les changements dans la durée

La dernière mission a porté sur le renforcement des capacités des cadres du REB, de la NESA et des services de planification. Cette phase de formation a permis de s’approprier les outils développés, d’échanger sur les pratiques et de réfléchir à leur déploiement à plus grande échelle, avec une attention particulière portée aux enjeux de genre et d’inclusion.



Actualités récentes

Maroc : après le décrochage scolaire, quelle deuxième chance pour les filles vulnérables ?

Selon de récents rapports du ministère de l’Éducation nationale, près de 280 000 élèves ont quitté l’école au Maroc dont environ 160 000 au niveau du collège. Les Écoles de la Deuxième Chance – Nouvelle Génération (E2C-NG) leur offrent une voie de retour vers la formation et l’emploi. Mais pour les filles, les difficultés qui ont interrompu une première scolarité peuvent continuer à peser sur la suivante. Dans douze centres de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, 300 jeunes vont participer à une recherche consacrée à ce qui permet réellement de raccrocher. Elle bénéficie du soutien scientifique et financier du programme APPRENDRE.

Enseigner aujourd’hui : ce que racontent 11 recherches dans 9 pays africains 

D’ici 2030, il faudra recruter 44 millions d’enseignantes et d’enseignants dans le monde, dont près de 15 millions en Afrique subsaharienne. Un défi de recrutement, mais aussi de maintien dans le métier : chaque départ en cours de carrière remet une pièce dans la machine à pénurie. De la première affectation aux possibilités d’évolution, 11 recherches menées dans 9 pays africains montrent où se joue la suite d’une carrière enseignante et dégagent six pistes pour éviter de perdre en chemin une partie des personnels dont les systèmes éducatifs ont besoin.

Former les enseignantes et enseignants de mathématiques : 39 ressources pour travailler six grands thèmes 

Former des enseignantes et enseignants de mathématiques demande de regarder de près ce qui se passe dans la classe. Pourquoi certains élèves se trompent-ils avec les nombres décimaux ? Que leur demande réellement un exercice de géométrie ? Comment enseigner la proportionnalité au fil de la scolarité ? Trois nouveaux volumes proposent 39 ressources pour préparer ces temps de formation, du primaire au secondaire.