La présente étude vise notamment la connaissance des facteurs institutionnels, scolaires et extra-scolaires qui entravent ou favorisent la transition des apprenants entre l’école et le collège.

Cliquez sur l’image pour télécharger la fiche synthétique du projet, incluant ses principaux résultats et recommandations :



Présentation des résultats de la recherche par Prof. François Joseph Azoh, Coordonnateur du projet:

Séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école/collège » – 15 février 2024, Yaoundé (Cameroun)

Projets de recherche récents

Sénégal : Pratiques coopératives pour une école plus inclusive (P.A.I.R.E.S.)

Ce projet vise à expérimenter des pédagogies coopératives inclusives et sensibles au genre dans des écoles primaires sénégalaises. Son ambition est de favoriser une participation plus équitable des élèves, de réduire les asymétries filles-garçons dans les interactions scolaires et de faire évoluer durablement les pratiques professionnelles des enseignantes et enseignants.

En cours

RDC : Repenser les espaces scolaires pour une éducation inclusive et équitable

Ce projet vise à étudier comment l’aménagement des espaces scolaires peut favoriser des environnements d’apprentissage plus sûrs et plus inclusifs, en particulier pour les filles et les élèves vulnérables.

En cours