République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

Le travail se poursuit pour la Direction des programmes scolaires et matériel didactique (DIPROMAD), le Prof. Ndibnu-Messina et le Prof. Miled ! Après avoir entamé une formation en mars 2024, les deux experts ont animé un deuxième atelier, afin de continuer à préparer l’équipe de la DIPROMAD à concevoir des manuels bilingues (langues congolaises/français) pour la classe de 4ème année primaire. Cette formation est le fruit d’un partenariat entre le programme ELAN de l’OIF et le programme APPRENDRE.

Téléchargez un glossaire de didactique des mathématiques

En octobre 2023, APPRENDRE a publié un guide pour la formation d’enseignants de mathématiques. Développé par le Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 4 “Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences”, ce guide vise à appuyer et accompagner les approches, les ressources et les outils qui sont développés dans le cadre des ateliers de formation du programme, en vue du renforcement des capacités des formateurs ou des enseignants. Le présent glossaire vient compléter cette ressource en établissant une compréhension commune du langage de la formation en didactique des mathématiques. Le glossaire ne se contente pas d’apporter des définitions de concepts et de notions, il développe également des points de vue différents pour contribuer à leur compréhension. Lire la suite pour le télécharger librement. 

Togo : Production de fiches pédagogiques selon la démarche d’investigation 

Comment rendre l’enseignement des sciences plus attractif ? Durant le mois de février 2023, à Kpalimé, des formateurs d’enseignants de SVT et de Physique-chimie ont suivi des ateliers de formation qui leur ont permis de s’approprier la démarche d’investigation scientifique par des mises en situations concrètes et par des analyses réflexives sur les activités proposées. Accompagnés de Sophie Thuillier, experte de la Fondation « La Main à la Pâte » et d’Esso Assiah, inspecteur de l’éducation nationale, les participants ont réalisé des fiches techniques, lesquelles permettront de construire collectivement un module de formation destiné aux enseignants.

Premier atelier de formation d’APPRENDRE au Gabon ! 

Animée par Marguerite Altet et Adrien Makaya, à Libreville, cette première formation a rassemblé 40 superviseurs pédagogiques du primaire. L’intervention des experts, qui a porté sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes, a rencontré un franc succès. Retour sur une première réussite.