Actualités

SPOC FORCENUM : La formation en ligne qui accompagne les responsables d’établissement au Congo 

Fort du succès de sa première édition, le SPOC FORCENUM (Former les Chef.fe.s d’Établissements avec le Numérique) a conclu avec succès sa deuxième cohorte. Cette nouvelle session, qui s’est déroulée du 16 juin au 17 août 2025, a marqué un jalon dans l’effort du programme APPRENDRE et du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) pour moderniser la gestion scolaire en République du Congo. 

République du Congo : APPRENDRE prépare sa nouvelle phase d’intervention (2025-2027)

Depuis 2021, le programme APPRENDRE accompagne activement le Congo dans la modernisation de son système éducatif. En juin 2025, une mission clé a lancé la planification des actions à venir jusqu’en 2027. L’objectif est de s’appuyer sur les succès déjà obtenus – comme la création de modules de formation en ligne pour les chefs d’établissement – et de déployer de nouvelles initiatives pour améliorer durablement la qualité de la formation des enseignants et enseignantes du pays.

[Vidéos] Résultats, ambitions, perspectives : le programme APPRENDRE entre dans une nouvelle phase

Découvrez dans cette vidéo les avancées majeures du programme APPRENDRE depuis 2018, ainsi que les priorités qui orienteront sa troisième phase (2025-2027). À ne pas manquer également : les interviews des partenaires clés : AFD, CONFEMEN, IFEF, Réseau des INSPÉ et UNESCO.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

[Vidéo] Congo : APPRENDRE élabore une formation en ligne pour les chefs d’établissement 

Au Congo, les responsabilités des directeurs d’école et les chefs d’établissement sont de plus en plus étendues. Afin de les aider à assurer leurs missions pédagogiques et administratives, le programme APPRENDRE a accompagné le pays dans la création et la digitalisation de modules de formation.

Une première ! Comme l’a rappelé Jean-Luc Mouthou, Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), le Congo ne proposait jusqu’alors de formation spécifique pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une école primaire, d’un collège ou d’un lycée.

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Quelles suites donner à une intervention du programme ? Comment s’assurer que les participants disséminent leurs nouvelles connaissances ? Comment diffuser les ressources pédagogiques produites lors des ateliers ? Le 16 avril 2024, la communauté des Points focaux APPRENDRE et l’équipe de coordination du programme se sont réunis en ligne, et ont pu échanger sur les bonnes pratiques pour faire perdurer les actions du programme.

Au Congo, le Ministère de l’Education souhaite renouveler son partenariat avec APPRENDRE 

De 2020 à 2023, APPRENDRE a mené des activités de soutien aux ministères de l’éducation du Congo. Parmi les actions marquantes du programme : la conception de modules de formation en ligne pour les chefs d’établissements, le développement d’un cahier des charges pour la mise en place d’un l’Environnement numérique de Travail (ENT), la rédaction d’un plan stratégique de l’Ecole nationale pour la formation initiale et continue des enseignants (ENFIC), ainsi que la conception d’un guide d’analyse et d’observation des pratiques de classe. 

Au mois d’octobre 2023, deux représentants d’APPRENDRE se sont rendus à Brazzaville afin d’analyser le degré et la qualité de mise en œuvre de ces activités, ainsi que pour se prononcer sur une éventuelle poursuite du programme au Congo. 

Publication d’un guide pour la formation d’enseignants de mathématiques : Des outils didactiques pour penser, organiser et lire la classe 

Depuis le lancement du programme APPRENDRE, de nombreuses formations sur la didactique des mathématiques ont été animées par les experts du Groupe Thématique d’Expertise “Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences” (GTE 4). Afin d’améliorer les pratiques de formation du plus grand nombre, les experts ont rassemblé leurs références théoriques, méthodes et outils didactiques dans un document unique. Celui-ci est destiné aussi bien aux formateurs de formateurs, qu’aux enseignants de mathématiques. En accès libre et gratuit, le guide sera bientôt complété par un glossaire. Lire la suite pour le télécharger. 

République du Congo : Rédaction d’un cahier des charges pour la création d’une plateforme numérique au service de la communauté éducative

Malgré la volonté du gouvernement congolais de transformer l’école par le biais du numérique, il n’existe pas encore une politique des TICE qui puisse servir de cadre d’action. De mars à avril 2023, deux experts ont posé la première pierre à l’édifice. Suite à une collecte de données, et deux séances de travail avec les services de la Direction des Systèmes d’Information et de la Communication (DSIC), un cahier des charges définissant les actions à mettre en œuvre pour créer un espace numérique de travail (ENT) a été rédigé. Lire la suite pour télécharger le document.

Voir plus d'actualités

Ressources

Voir plus de ressources

La République du Congo entend utiliser l’éducation comme principal levier du développement, afin d’assurer la bonne intégration de son économie dans l’économie mondiale. L’éducation est considérée comme le moyen de produire une main-d’œuvre bien formée et qualifiée. Le pays est confronté à certains obstacles en matière d’éducation, tels que des possibilités d’accueil peu-développées au niveau du préscolaire, un fort taux de redoublement et un nombre élevé d’élèves par classe au primaire. De plus, la qualité de l’enseignement primaire est inadéquate et les inégalités persistent selon la situation géographique et l’appartenance ethnique. La stratégie sectorielle de l’éducation 2015 – 2025 a été développée autour de trois axes : 1) offrir à tous les enfants une éducation de base pendant dix ans, 2) assurer la cohérence entre les enseignements proposés et les besoins en ressources humaines de l’économie et 3) améliorer la gestion du secteur éducatif.

❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement primaire en 2010 Source (Banque mondiale) : 31%
❍ Part des dépenses publiques consacrées à l’enseignement secondaire en 2010 Source (Banque mondiale) : 53%
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement primaire en 2012 Source (Unesco) : 44.4
❍ Ratio élèves/enseignant dans l’enseignement secondaire en 2012 Source (Unesco) : 18.6

4.5%
Pourcentage du PIB consacré au secteur de l'éducation pour l'année 2015
9 011
Nombre d'enfants non scolarisés en 2012 (en milliers)
10,5 années
Espérance de vie scolaire (2012)
104,1% / 85,8%

TBS* / TNS* dans le primaire en 2012

52,1% / 0,0%

TBS* / TNS* dans le secondaire en 2012

22,7%
Pourcentage de redoublants en primaire (2012)
0,0%
Taux de survie en dernière année de primaire (2012)
70,3%
Taux brut d'accès à la dernière année du primaire (2012)

TBS ou Taux brut de scolarisation : Nombre d’étudiants scolarisés dans un niveau d’enseignement donné, quel que soit leur âge, exprimé en pourcentage de la population de la tranche d’âge théorique qui correspond à ce niveau d’enseignement. Pour l’enseignement supérieur, la population utilisée est celle des cinq années consécutives commençant par l’âge de graduation du niveau secondaire.

TNS ou Taux net de scolarisation : Nombre d’étudiants de la tranche d’âge correspondant théoriquement à un niveau d’enseignement donné, exprimé en pourcentage de la population totale de cette tranche d’âge.

Source : Base de données UNESCO, http://uis.unesco.org/fr

 

Congo

Axe 1
Renforcement des capacités de supervision et d’analyse des pratiques enseignantes
Axe 2
Renforcement des capacités professionnelles des enseignants communautaires et des enseignants du CNFICE
Axe 3
Accompagnement du Ministère dans les usages des TICE et du développement d’un ENT
Afficher la page pays