L’école nationale de formation initiale et continue des enseignants de Mouyondzia a servi de cadre au lancement des travaux qui ont rassemblé 12 directrices et directeurs d’écoles et de collèges. Les participants ont été accompagnés par deux experts : Danièle Houpert, consultante en éducation et formation, et Joseph Mfoundou, Enseignant-chercheur chargé de cours à l’Ecole Normale Supérieure (E.N.S) et à l’Institut Supérieur d’Education physique et Sportive (ISEPS) de l’Université Marien Ngouabi.

Au Congo, il n’existe pas de programme de formation initiale ou continue pour les chefs d’établissement : ce sont des enseignants qui sont prélevés des classes et désignés pour endosser ce rôle. Or, avec le processus de décentralisation, le chef d’établissement aura à l’avenir une posture de plus en plus importante, et devra participer de façon proactive au développement professionnel de son école.   

Face aux besoins de ce corps professionnel, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) a sollicité l’appui d’APPRENDRE pour produire un référentiel métier et des modules de formation en gestion des établissements, au niveau administratif (ressources humaines, financières et matérielles) et au niveau pédagogique



Du 14 au 18 novembre 2022, Danièle Houpert et Joseph Mfoundou ont encadré la conception du référentiel métier ainsi que de des modules de formation portant sur les éléments suivants :  

  • la gestion administrative et financière d’un établissement ;  
  • la gestion de la vie scolaire ;  
  • le projet d’établissement ;  
  • la gestion numérique de l’établissement ;  
  • l’accompagnement pédagogique et le suivi des enseignants ; 
  • la promotion des communautés d’apprentissage. 
     
     

Afin de proposer une solution de formation accessible au plus grand nombre, le Ministère a opté pour la mise en place d’un dispositif de renforcement des capacités à distance. Tous les modules produits seront donc très bientôt déposés en ligne. 

Actualités récentes

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article !