République du Congo : Rédaction d’un cahier des charges pour la création d’une plateforme numérique au service de la communauté éducative

Malgré la volonté du gouvernement congolais de transformer l’école par le biais du numérique, il n’existe pas encore une politique des TICE qui puisse servir de cadre d’action. De mars à avril 2023, deux experts ont posé la première pierre à l’édifice. Suite à une collecte de données, et deux séances de travail avec les services de la Direction des Systèmes d’Information et de la Communication (DSIC), un cahier des charges définissant les actions à mettre en œuvre pour créer un espace numérique de travail (ENT) a été rédigé. Lire la suite pour télécharger le document.

Problématique de départ 


Si la conception d’un système d’enregistrement biométrique des enseignants a été engagée, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) ne dispose pas encore d’un système d’information et de gestion numérique, tel qu’un Environnement (ou Espace) Numérique de Travail (ENT).   


In fine, cette plateforme numérique pourrait :  

  • encourager l’autonomisation des élèves, les échanges et la collaboration; 
  • favoriser l’innovation techno-pédagogique et diversifier les pratiques des enseignants; 
  • outiller les superviseurs, chefs d’établissements, enseignants et les élèves et impliquer la communauté éducative d’une manière plus générale. 

A la demande du Ministère, APPRENDRE a mobilisé deux experts afin de proposer un cadre de réflexion et une proposition préparatoire à la mise en œuvre d’un ENT adapté au contexte congolais. 

Un état des lieux a d’abord été réalisé par Mahdi Miled et Christian Ngakegni entre mars et avril 2023. Celui-ci a permis de collecter des témoignages et des données issues du terrain sur les initiatives existantes en rapport avec les ENT, ainsi que sur les ressources pédagogiques déjà accessibles en ligne. 


Deux ateliers de formation ont ensuite été animés à Brazzaville, en présence de 37 membres de la Direction des Systèmes d’Information et de la Communication (DSIC). 

Grâce au binôme d’experts, les équipes ministérielles ont consolidé leurs connaissances sur les bonnes pratiques de mise de place d’un ENT. Ils ont également eu pour tâche de : 
– décrire toutes les caractéristiques du futur ENT ; 
– définir les besoins de toutes les personnes qui utiliseront l’ENT; 
– mener une réflexion sur les objectifs, le rôle et les finalités de l’ENT. 

Les travaux ont abouti à la rédaction d’un cahier des charges décrivant les besoins fonctionnels et technologiques pour la mise en place d’un ENT


Télécharger le cahier des charges 


Au sommaire 

Dans un 1er temps, les experts rappellent la méthodologie liée au recensement des besoins.  

Dans une 2ème partie, les spécifications générales et les aspects technologiques sont détaillés.  

La 3ème partie concerne les spécifications fonctionnelles et les principales caractéristiques de fonctionnement attendu.  

Dans la 4ème partie, les auteurs fournissent des éléments de recommandation avec une proposition de mise en œuvre incluant les grandes prochaines étapes.  

Les parties suivantes reviennent sur les pistes de choix d’ENT et les options d’hébergement technologique.  

Les deux dernières parties ciblent les facteurs de réussite dépendant à la fois de la solution ENT et du projet lui-même ainsi que les étapes recommandées intrinsèques à ce type de projet. 

Actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Bénin Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Gabon Guinée Haïti Liban Madagascar Maroc Maurice Mauritanie République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda Sénégal Tchad Togo Tunisie Union des Comores Suivi-évaluation

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

[Vidéo] Comores : Une formation pour améliorer l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Union des Comores Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

République démocratique du Congo Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue formation continue Lecture-écriture