Depuis 2021, le programme APPRENDRE accompagne activement le Congo dans la modernisation de son système éducatif. En juin 2025, une mission clé a lancé la planification des actions à venir jusqu’en 2027. L’objectif est de s’appuyer sur les succès déjà obtenus – comme la création de modules de formation en ligne pour les chefs d’établissement – et de déployer de nouvelles initiatives pour améliorer durablement la qualité de la formation des enseignants et enseignantes du pays.


Ce qui a été accompli au Congo 


Depuis 2021, APPRENDRE accompagne le Congo dans sa réforme éducative, en lien avec des stratégies nationales comme le Plan National de Développement (2022-2026) et la Stratégie Sectorielle de l’Éducation (2021-2030). Grâce à ce partenariat, voici ce qui a déjà été réalisé : 

  • Les compétences des enseignants communautaires ont été renforcées, notamment en lecture-écriture, sciences et mathématiques, pour le primaire et le secondaire. 

Un nouveau plan d’action qui s’étendra jusqu’en 2027  


En juin 2025, Mohamed Miled, membre du Conseil scientifique APPRENDRE, a mené une série de rencontres clés avec les principaux décideurs et partenaires du secteur éducatif congolais. Ces échanges ont été essentiels pour cerner les nouveaux besoins et les grandes orientations à suivre. À la fin de cette semaine intense, des ateliers, inaugurés par Jean-Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, ont permis de bâtir les fondations du nouveau plan


Ce plan stratégique, dont la validation est prévue pour août 2025, s’articule autour de quatre axes prioritaires, définis en étroite concertation avec les responsables éducatifs congolais : 

  1. Conception et expérimentation d’un référentiel national d’observation des pratiques enseignantes (pour le secondaire).
  2.  Mise en œuvre ou renforcement de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) autour de l’analyse des pratiques.
  3.  Déploiement d’un système numérique (une plateforme nationale) de suivi et d’analyse des pratiques enseignantes, regroupant diverses ressources digitalisées , notamment celles d’APPRENDRE.
  4.  Renforcement des formations disciplinaires et didactiques de base, accélérées, pour les enseignants communautaires en français et en math (par la formation d’un noyau national de formateurs).

Par ailleurs, le thème de recherche suivant a été retenu, en attendant le lancement d’un appel et la constitution d’une équipe nationale : « Les liens entre les contenus de la formation initiale (ENS et ENFICE) et les prescriptions et pratiques pédagogiques dans l’enseignement secondaire congolais : quelles continuités, quelles ruptures ? »


Pour aller plus loin 


De 2025 à 2027, le programme APPRENDRE ne se concentrera pas seulement sur le Congo, mais aussi sur d’autres pays comme le Cameroun, les Comores, la Côte d’Ivoire, la Guinée, Madagascar, la République démocratique du Congo et le Sénégal. Les plans de travail annuels pour ces pays seront également élaborés au cours de l’été 2025. 

 Cliquez ici pour revoir le séminaire de lancement de cette nouvelle phase. 


Actualités récentes

L’enseignement explicite au cœur des réflexions du programme APPRENDRE

Le Conseil scientifique du programme APPRENDRE publie une note de synthèse qui éclaire sa position sur l’enseignement explicite. Ce document, bien plus qu’une simple approbation, propose une lecture nuancée de cette approche pédagogique. Il reconnaît son efficacité pour remédier aux difficultés d’apprentissage, tout en soulignant l’importance d’une mise en œuvre réfléchie, adaptée aux contextes et aux besoins des élèves.

Le Tchad mise sur les ressources locales pour renforcer l’enseignement scientifique 

La Fondation La main à la pâte (LAMAP), organisme de formation en sciences prônant la démarche d’investigation en sciences, s’associe une nouvelle fois au programme APPRENDRE pour une mission d’expertise au Tchad. Ce partenariat vise à concevoir des outils didactiques destinés à l’enseignement primaire et secondaire. Fabriqués à partir de ressources locales, ces outils permettront aux élèves de découvrir, expérimenter et comprendre les sciences de manière concrète et ludique. Ce projet s’inscrit dans la continuité de collaborations fructueuses au Mali, au Togo et lors d’un séminaire international organisé en France.   

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation.