[Appel à manifestation d’intérêt] Enseignement des sciences et Education au Développement Durable: retour d’expériences et perspectives

Le Programme APPRENDRE lance un appel à manifestation d’intérêt pour la rédaction d’études de cas dans les différents pays bénéficiaires du programme, portant sur leur contexte national. Ces études de cas concrètes permettront d’illustrer et d’analyser la situation actuelle, de la relation entre éducation au développement durable et enseignement des sciences dans leur système éducatif. Les projets seront présentés dans le cadre d’un colloque international qui se tiendra au 1er semestre 2024. Lire la suite pour répondre à l’appel avant le 31 août 2023.

[Vidéo] Djibouti : publication d’un guide d’évaluation et de certification des compétences enseignantes 

C’est avec l’appui d’Ibrahima Sakho, membre du groupe d’experts “Suivi – évaluation des enseignements –apprentissages » et Nasser Ahmed Aden, Expert National et Formateur-Chercheur, que des cadres de l’Inspection générale et des formateurs du Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental (CFEEF) Omar Guelleh Ahmed ont mis sur pied un guide pour évaluer les compétences des enseignants. Elaboré dans le cadre de deux ateliers organisés par le programme APPRENDRE, ce nouvel outil concerne exclusivement l’évaluation des compétences des enseignants débutants. Il ne concerne ainsi que les trois premières années du débutant, c’est-à-dire l’année de formation d’alternance au Centre de Formation, et les deux premières années de terrain en tant que stagiaire. Lire la suite pour télécharger gratuitement le guide. 

Aux Comores, deux semaines consacrées à la didactique du français au primaire et au collège  

En 2022, les experts Ali Aboulhamid, Mohamed Cheikh Soilihi, Halidi Inyadhui et Moumtiant Ridhoine ont suivi une formation de plusieurs semaines auprès du Groupe Thématique d’expertise (GTE) 5 “Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement”. Après avoir conçu un parcours de formation adapté aux besoins des encadreurs pédagogiques des Comores, les experts-relais l’ont déployé dans leurs pays, avec l’appui d’APPRENDRE.

Maroc: 42 experts prêts à accompagner les formateurs d’enseignants des Centres Régionaux des Métiers de l’Éducation et de la Formation (CRMEF) 

Fin de parcours de formation pour l’équipe nationale d’experts en formation constituée par le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports ! Après avoir suivi des ateliers qui se sont étendus de mai 2021 à mai 2023, ces spécialistes de la formation d’enseignants se sont réunis une dernière fois à Rabat, avant de retourner dans leurs régions respectives pour mener à bien leurs nouvelles missions. Objectifs: renforcer les compétences des formateurs des CRMEF, et contribuer, sur commande du Ministère, à l’élaboration de documents nationaux (référentiels, syllabus, curricula…). L’occasion pour l’équipe de coordination d‘APPRENDRE d’aller à leur rencontre, et de tirer le bilan d’une année riche en réalisations. 

APPRENDRE lance une enquête internationale sur les besoins en formation de la communauté scientifique dont le champ d’étude porte sur l’éducation 

Le Programme APPRENDRE s’est associé au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées, affilié à l’Université Paris Cité et l’Université Gustave Eiffel, pour proposer plusieurs formations en ligne à destination de la communauté scientifique dont le champ d’étude porte sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban. Ces formations se dérouleront entre septembre et décembre 2023 avec un séminaire de positionnement prévu le jeudi 7 septembre 2023 de 14h à 16h (GMT+2).

Avant de lancer ce cycle de formation en ligne, une enquête vient d’être lancée pour identifier les besoins et les attentes de la communauté scientifique.

APPRENDRE collabore avec le Liban pour faire émerger des projets interdisciplinaires dans les écoles 

Comment définir l’interdisciplinarité ? Dans quelle mesure cette approche peut-elle être une source d’enrichissement mutuel, à la fois pour les enseignants, et les élèves ? A quoi ressemblent des projets interdisciplinaires ? En avril 2023, un premier atelier en ligne a permis de déblayer le terrain. 40 formateurs issus du Centre de Recherche et de Développement pédagogique (CRDP) et de la Direction de l’Orientation Pédagogique et Scolaire (DOPS) du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont répondu présent.

République du Congo : Rédaction d’un cahier des charges pour la création d’une plateforme numérique au service de la communauté éducative

Malgré la volonté du gouvernement congolais de transformer l’école par le biais du numérique, il n’existe pas encore une politique des TICE qui puisse servir de cadre d’action. De mars à avril 2023, deux experts ont posé la première pierre à l’édifice. Suite à une collecte de données, et deux séances de travail avec les services de la Direction des Systèmes d’Information et de la Communication (DSIC), un cahier des charges définissant les actions à mettre en œuvre pour créer un espace numérique de travail (ENT) a été rédigé. Lire la suite pour télécharger le document.