[Appel à manifestation d’intérêt] Enseignement des sciences et Education au Développement Durable: retour d’expériences et perspectives

Le Programme APPRENDRE lance un appel à manifestation d’intérêt pour la rédaction d’études de cas dans les différents pays bénéficiaires du programme, portant sur leur contexte national. Ces études de cas concrètes permettront d’illustrer et d’analyser la situation actuelle, de la relation entre éducation au développement durable et enseignement des sciences dans leur système éducatif. Les projets seront présentés dans le cadre d’un colloque international qui se tiendra au 1er semestre 2024. Lire la suite pour répondre à l’appel avant le 31 août 2023.


Objectif


Participer à la réalisation d’un évènement international sur l’enseignement des sciences et l’éducation au développement durable (EDD), prévu au 1er semestre 2024 associant les partenaires du programme APPRENDRE (pays bénéficiaires et institutions membres de la Plate-forme partenariale APPRENDRE). Cet objectif intègre le genre et l’inclusion sociale comme thèmes transversaux.


Admissibilité


Les acteurs de l’éducation des pays partenaires d’APPRENDRE sont invités à présenter une étude pays, une stratégie, une réalisation, une innovation pédagogique en termes d’éducation au développement durable équitable et inclusif (incluant le changement climatique) et d’enseignement des sciences, en lien avec l’une des 12 thématiques retenues.

Les ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, les écoles normales supérieures de ces pays sont également invités à illustrer les appuis apportés dans ce domaine dans le cadre de leur activité de formation et de recherche.

Le programme APPRENDRE valorisera particulièrement les propositions de communications qui proviennent d’équipes mixtes (praticien, chercheur, représentant des Ministères en charge de l’éducation nationale).



Envoyez votre proposition de communication !

Envoyez votre proposition de communication !

Thématique(s) principale(s) de l’étude pays
Le Conseil scientifique vous propose de vous accompagner dans la rédaction scientifique de votre communication. Souhaitez-vous bénéficier de leur appui ?

Personne-ressource principale chargée de coordonner la présentation de l’étude pays

Nom
Nom
Prénom
Nom de famille
Nom
Nom
Prénom
Nom de famille
Nom
Nom
Prénom
Nom de famille
Nom
Nom
Prénom
Nom de famille

Autre personne le cas échéant :

Nom
Nom
Prénom
Nom de famille

Maximum file size: 67.11MB

Actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Bénin Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Gabon Guinée Haïti Liban Madagascar Maroc Maurice Mauritanie République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda Sénégal Tchad Togo Tunisie Union des Comores Suivi-évaluation

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

[Vidéo] Comores : Une formation pour améliorer l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Union des Comores Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

République démocratique du Congo Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue formation continue Lecture-écriture