Le Programme APPRENDRE lance un appel à manifestation d’intérêt pour la rédaction d’études de cas dans les différents pays bénéficiaires du programme, portant sur leur contexte national. Ces études de cas concrètes permettront d’illustrer et d’analyser la situation actuelle, de la relation entre éducation au développement durable et enseignement des sciences dans leur système éducatif. Les projets seront présentés dans le cadre d’un colloque international qui se tiendra au 1er semestre 2024. Lire la suite pour répondre à l’appel avant le 31 août 2023.


Objectif


Participer à la réalisation d’un évènement international sur l’enseignement des sciences et l’éducation au développement durable (EDD), prévu au 1er semestre 2024 associant les partenaires du programme APPRENDRE (pays bénéficiaires et institutions membres de la Plate-forme partenariale APPRENDRE). Cet objectif intègre le genre et l’inclusion sociale comme thèmes transversaux.


Admissibilité


Les acteurs de l’éducation des pays partenaires d’APPRENDRE sont invités à présenter une étude pays, une stratégie, une réalisation, une innovation pédagogique en termes d’éducation au développement durable équitable et inclusif (incluant le changement climatique) et d’enseignement des sciences, en lien avec l’une des 12 thématiques retenues.

Les ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, les écoles normales supérieures de ces pays sont également invités à illustrer les appuis apportés dans ce domaine dans le cadre de leur activité de formation et de recherche.

Le programme APPRENDRE valorisera particulièrement les propositions de communications qui proviennent d’équipes mixtes (praticien, chercheur, représentant des Ministères en charge de l’éducation nationale).



Envoyez votre proposition de communication !

Envoyez votre proposition de communication !

Thématique(s) principale(s) de l’étude pays
Le Conseil scientifique vous propose de vous accompagner dans la rédaction scientifique de votre communication. Souhaitez-vous bénéficier de leur appui ?

Personne-ressource principale chargée de coordonner la présentation de l’étude pays

Nom
Nom
Prénom
Nom de famille
Nom
Nom
Prénom
Nom de famille
Nom
Nom
Prénom
Nom de famille
Nom
Nom
Prénom
Nom de famille

Autre personne le cas échéant :

Nom
Nom
Prénom
Nom de famille

Taille de fichier maximale : 67.11MB

Actualités récentes

Maroc : après le décrochage scolaire, quelle deuxième chance pour les filles ?

En 2025, près de 280 000 élèves ont quitté l’école au Maroc. Les Écoles de la Deuxième Chance – Nouvelle Génération leur offrent une voie de retour vers la formation et l’emploi. Mais pour les filles, les difficultés qui ont interrompu une première scolarité peuvent continuer à peser sur la suivante. Dans douze centres de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, 240 jeunes vont participer à une recherche consacrée à ce qui permet réellement de raccrocher. Elle bénéficie du soutien scientifique et financier du programme APPRENDRE.

Enseigner aujourd’hui : ce que racontent 11 recherches dans 9 pays africains 

D’ici 2030, il faudra recruter 44 millions d’enseignantes et d’enseignants dans le monde, dont près de 15 millions en Afrique subsaharienne. Un défi de recrutement, mais aussi de maintien dans le métier : chaque départ en cours de carrière remet une pièce dans la machine à pénurie. De la première affectation aux possibilités d’évolution, 11 recherches menées dans 9 pays africains montrent où se joue la suite d’une carrière enseignante et dégagent six pistes pour éviter de perdre en chemin une partie des personnels dont les systèmes éducatifs ont besoin.

Former les enseignantes et enseignants de mathématiques : 39 ressources pour travailler six grands thèmes 

Former des enseignantes et enseignants de mathématiques demande de regarder de près ce qui se passe dans la classe. Pourquoi certains élèves se trompent-ils avec les nombres décimaux ? Que leur demande réellement un exercice de géométrie ? Comment enseigner la proportionnalité au fil de la scolarité ? Trois nouveaux volumes proposent 39 ressources pour préparer ces temps de formation, du primaire au secondaire.