[Vidéo] Le Professeur Ibrahima Thioub plante les jalons de son mandat à la tête du Conseil scientifique du programme 

Le Professeur Ibrahima Thioub livre dans un entretien vidéo les grandes priorités du Conseil scientifique dont il est à la tête depuis février 2023. Intelligence collective, collégialité, écoute et partenariat sont les maîtres-mots du successeur de la Professeure Koumba Boly Barry.

Dans une autre vie en tant qu’enseignant, chercheur, puis administrateur*, le Professeur Ibrahima Thioub a fait de l’amélioration de la qualité de l’éducation son cheval de bataille. Un engagement de longue date qui se traduit aujourd’hui par un mandat qu’il compte axer sur la restitution des résultats issus des projets de recherche soutenus par APPRENDRE, sur la valorisation des ressources pédagogiques produites dans le cadre d’ateliers de formation, sur la finalisation des Plans de Travail Annuel (PTA) des 26 pays partenaires du programme, et sur l’évaluation des actions menées jusqu’à présent. 


* Ibrahima Thioub a exercé, de 2014 à 2020, les fonctions de recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Professeur des universités, il totalise une expérience d’une cinquantaine d’années dans l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur. Ses recherches et enseignements portent sur l’écriture de l’histoire, les systèmes de domination, les prisons, les esclavages et les traites en Afrique. 

Membre du Conseil d’Administration de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement supérieur (Sénégal), Officier dans l’Ordre national du Lion (Sénégal), Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques (France), lauréat du Prix El-Fassi (AUF), il est docteur honoris causa des Universités de Nantes, de Bordeaux-Montaigne et de Sciences Po. Paris

Actualités

Maurice : Deux formations pour rendre les pratiques d’évaluation scolaire plus inclusives  

Maurice GTE 7 évaluation

Seconde édition du concours international « Mon Innovation Pédagogique en 120 Secondes » 

République démocratique du Congo : Un nouveau manuel bilingue pour faciliter l’entrée dans la langue française  

République démocratique du Congo Français Lecture-écriture plurilinguisme IFEF

[Vidéo] Mauritanie : Deux ateliers pour améliorer les pratiques d’évaluation des enseignants 

Mauritanie Approche Par Compétences évaluation GTE 7