Le programme a soutenu 19 études dans le cadre de l’appel à projets de recherche‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎« Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone ». Près de deux ans après la publication des études, quels sont leurs apports sur les politiques éducatives ? Quels sont les savoirs actionnables ? Comment accroître le pouvoir d’agir des chercheurs ? APPRENDRE organisera les 29 et 30 mars 2023 deux webinaires qui permettront de faire un bilan des travaux. 

Le retour d’expérience des équipes de recherche sera enrichi par deux conférences portant sur les potentialités et limites de la recherche-action, et les moyens de la développer, en particulier en Afrique. Sera également abordée la valorisation des résultats des études et les leviers pour intégrer les préconisations issues de celles-ci dans les politiques publiques.
 

Trois tables rondes rendront compte des points de vigilance qui traversent l’ensemble des rapports de recherche de cet appel. Les intervenants s’intéresseront plus spécifiquement à trois problématiques : la contextualisation des pratiques enseignantes, l’évaluation, et la qualité de l’éducation. 

De 2019 à 2021, APPRENDRE a soutenu 19 projets de recherche permettant d’aborder les multiples questions posées par les thématiques ciblées :


Les domaines investigués relèvent tant du domaine des performances disciplinaires, que des conditions d’apprentissage, d’enseignement, de gestes professionnels, et d’enjeux sociaux transversaux : genre, éducation à la santé, compétences de vie, etc.

Les rapports de recherche, selon les objets et les contextes, font des recommandations qui, selon les cas, vont dans le sens d’un accompagnement de l’existant, ou qui demande une correction de l’existant, voire qui propose de réformer l’existant

Quelle que soit la réalité des contextes et les objets traités, les questions de compétences et de moyens sont récurrentes. Les politiques publiques doivent, de ce point de vue, prendre en compte de manière ambitieuse et systémique l’amélioration des moyens et des conditions matérielles donnés aux enseignants pour enseigner, et les former aux compétences nécessaires pour la mise en œuvre des curriculums scolaires. 

Une réflexion sur les environnements sociaux peut aussi être menée pour des interventions et des dispositifs en faveur de l’accompagnement des publics à la scolarisation des jeunes.

De manière plus générale, chacun des travaux déposés peut servir de point de départ pour une réflexion plus large sur les pratiques scolaires, les compétences, les curriculums, les moyens et les environnements, et ce, pour chacun des contextes nationaux.

Afin de poursuivre ce travail,  APPRENDRE organisera du 29 au 30 mars deux webinaires sur cet appel. Au travers de cette restitution, il sera question de savoir comment l’enseignement supérieur de la recherche et les ministères de l’éducation (MEN) peuvent travailler ensemble sur des réformes utiles pour les systèmes éducatifs. 

Les webinaires seront ponctués par deux conférences sur la recherche-action et sa méthodologie, ainsi que par les témoignages des équipes de recherche, afin d’en savoir davantage sur les modalités de dialogues instaurées avec le Ministères de l’éducation, et les effets de ce dialogue dans le processus de décision publique le cas échéant.

Un temps sera également consacré à la question de la rédaction scientifique et des possibilités de valorisation : publications dans des revues, participations à des manifestations scientifiques…


Suivre les webinaires et poser des questions en direct


Journée 1:

Journée 2:


Inscription gratuite


Pour recevoir une alerte avant le début des webinaires, veuillez vous inscrire au webinaire:

Actualités récentes

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article !